Éditeur : Fayard (31/08/2011)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 16 notes)

L’Échéance ! Nous y sommes, comme tous les pays surendettés. Mais nous ne voulons rien voir. La pression des marchés financiers fera voler en éclats les programmes électoraux et imposera une tout autre politique. Pas d’illusions, elle exigera « du sang, de la sueur et des larmes ». Ce peut être l’occasion de redresser la France comme en 1945.

Deux crises se conjuguent : celle des finances publiques et celle de la finance privée. ... >Voir plus

kiki23
  28 septembre 2011
A moins d'un an des élections présidentielles de 2012, François de Closets met le doigt sur une autre échéance : celle où la crise des finances publiques et celle de la finance privée vont se rencontrer et risquent de faire exploser la France en plein vol.
L'auteur balaie toutes les causes qui ont abouti à la situation actuelle, notamment :
- le crédit qui est devenu une ressource comme une autre : les revenus stagnant, le complément de pouvoir d'achat a été par le crédit aux particuliers et par le crédit public pour financer les revenus sociaux de substitution ;
- l'emprunt qui a servi au financement des frais de fonctionnement => déficit structurel et un appauvrissement par opposition au financement par le crédit du développement économique qui fait croître l'actif patrimonial ;
- la titrisation des dettes par les banques qui a fabriqué de la « fausse monnaie » ;
- les banques « too big to fall » ;
Le point de non-retour est donné par les développements sur le trading haute fréquence, ou la mise en oeuvre d'algorithmes informatiques co-activés sur les marchés boursiers : les profits colossaux créés en quelques minutes ne correspondent plus à aucune valeur ajoutée dans l'économie réelle.

Les français sont optimistes en particulier et pessimistes en général : ce pessimisme tient au refus de nos dirigeants de dire les choses. le discours officiel est anxiogène car il n'est pas crédible : les français ont conscience du désastre qui pointe son nez, désastre qui ne tient en rien à la fatalité. Par exemple, dans les années 1999/2000 notre cagnotte fiscale n'a pas été utilisée pour rembourser la dette !
A lire pour être un citoyen éclairé !
bgn
  05 octobre 2012
J'ai été un peu déçu par ce livre, car il explique déjà pas de chose que l'on connait par les médias d'aujourd'hui, tel que la radio ou internet. Des documents d'informations assez complets sur l'économie mondiale sont disponibles en accès libre, et finalement on apprend rien de neuf ici. Je lui préfère largement le livre de Jacques ATTALI "Une brève histoire de l'avenir" (Une brève histoire de l'avenir) qui largement plus instructif et plus visionnaire à mon sens.
petitours2
  16 mai 2018
Test
kiki23kiki23   28 septembre 2011
Après que nos parents ont payé nos études, nous ferons payer celles de nos enfants par nos petits enfants.

Videos de François de Closets (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Closets
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.