ISBN : 2253119938
Éditeur : Le Livre de Poche (03/01/2007)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 14 notes)
Le chômage, la précarité, les dettes à rembourser, les retraites à payer, les soins à assurer, c'est l'héritage que les "baby-boomers" transmettent à leurs enfants. Après avoir reçu en partage une France prospère et championne de la croissance, notre génération laisse une France défaite. Comment en est-on arrivé là ?
...
L'analyse implacable faite dans ce livre par F de Closets, nourrie d'informations foisonnantes, fera grincer bien des dents, et notam... >Voir plus

Jeanmarc30
  07 novembre 2018
Surfant sur le succès de "Toujours plus !", François de Closets en remet une couche et actualise son propos en traitant une fois encore sur les thématiques de l'endettement de la France, la recrudescence des inégalités, la perte de compétitivité de notre pays, sn taux de chômage et le coût de sa fonction publique.
En soi, les sujets abordés ne sont plus vraiment neufs et les propos tenus par l'auteur ne nous alertent plus : la situation dressée par le rapport Pébereau y est analysée sans surprise et le style employé par l'auteur tombe malheureusement dans des phrases convenues. Pire encore, si le constat dressé est alarmant (comme il l'était déjà 20 ans auparavant), l'auteur ne s'attache pas à rechercher réellement les causes qui induisent cet état de fait. Est-ce seulement la faute de l'irresponsabilité de nos dirigeants qui n'ont pas su faire face à la montée en puissance du phénomène inévitable qu'est la mondialisation ? autant de questions qui auraient pu, en étant soulevées, donner une piste de réflexion intéressante pour entrevoir une sortie de crise.
umezzu
  27 mars 2017
En 2007 de Closet continuait à surfer sur le succès de "Toujours plus" : inégalités, situations de rentes, déséquilibres entre les professions. le sujet était plus neuf et plus complétement traité dans son opus initial.
Videos de François de Closets (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Closets
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
Dans la catégorie : Economie françaiseVoir plus
>Conjoncture et conditions économiques>Union européenne (Géographie économique)>Economie française (36)