Critique de HORUSFONCK

Toujours plus!, est le livre qu'il fallait avoir lu en 1982. Comme l'on dit maintenant, "il faisait le buzz".
En tout cas, ce livre me fut fort utile pour passer certain concours administratif interne et préparer l'épreuve-reine de dissertation à gros coefficient.
François de Closets, dans ce livre fort bien écrit et documenté, mettait en exergue les situations d'inégalités et d'injustices sociales souvent assez flagrantes. Ces états de chose qui élargissent et aggravent les multiples fractures sociales.
En 1982, la situation décrite par de Closets semblait fort difficile à faire bouger, syndrome d'une démocratie dont les multiples échéances électorales peuvent parfois arrêter le besoin de réformes.
En 2020, avec des élections présidentielles à cinq ans et couplées aux législatives, Toujours plus! s'est encore exacerbé... La preuve en est d'interminables conflits développés autours des retraites à venir.