Exceptionnel témoignage de la vie quotidienne d'un pilote de chasse. Faulkner disait de ce livre que c'était pour lui le meilleur ouvrage sur la deuxième guerre mondiale. Attention : le livre est romancé, et comporte pour les connaisseurs de nombreux "arrangements" avec L Histoire (les témoignages sont à prendre avec les pincettes : nombre de victoires aériennes, missions réellement effectuées par l'auteur...). J'avais eu la chance de discuter longuement avec Jacques Remlinger, son compagnon d'armes, souvent cité dans le livre, qui non sans une certaine fierté m'avouait n'avoir abattu aucun avion ennemi (il n'avait pas l'âme d'un tueur, m'avait-il dit), alors que le livre lui attribue au moins 4 victoires. Remlinger avait tenté de faire modifier le texte de son ami à la publication en 1947, sans succès : De Gaulle avait besoin de héros, et Clostermann était intouchable. de nombreuses autres incohérences sont décelables, dont j'épargnerai la liste. Mais la qualité d'écriture l'emporte sur tout : style direct, parfois presque télégraphique, au présent, qui plonge littéralement le lecteur dans la carlingue d'un Spitfire ,avec les vibrations, les odeurs d'échappements, l'adrénaline, la peur au ventre, l'épuisement. le meilleur livre d'aviation à ma connaissance. Un grand succès d'édition à sa sortie, qui n'a pas pris une ride.