Décidément cette collection Explora dépote !

Après Burton et Magellan, me voilà embarqué avec Charles Darwin à bord du Beagle. Si je me suis pas mal intéressé aux théories de l'évolution, j'avoue ne pas bien connaître la bio de l'un de leurs créateurs les plus célèbres. Cet album vient combler le vide avec une dose de plaisir en plus.

Ainsi donc le jeune Darwin était un bon vivant et un bon camarade qui avait un peu de mal à trouver sa voie dans la vie. Finalement papa le décide à devenir pasteur – on est très croyant dans la famille, et Charles comme les autres ; voilà déjà une découverte pour moi.
Le jeune Charles adore la nature. Il collectionne toutes sortes de choses. Il aime aussi les voyages. Et un concours de circonstances favorables lui permet d'embarquer à bord du Beagle en tant que naturaliste.

L'album nous raconte les circonstances et les péripéties du voyage, avec forces détails amusants (Darwin essayant de grimper sur un hamac pour la première fois) ou plus sérieux (la rencontre avec les indiens de la Terre de Feu, si dénué de tout). Les relations entre les participants de l'expédition sont souvent amicales et parfois tendues. On apprend à apprécier le capitaine Fitz Roy et à détester le chirurgien McCormick.
On partage la joie de Darwin lors de la découverte d'espèces animales insolites pour l'Anglais (et le lecteur Français) moyen. Fabio Bono nous régale d'ailleurs avec quelques pages de toute beauté de jungles emplies d'animaux.
Mais le plus intéressant à mon avis reste l'évolution de la pensée de Darwin. Plus le voyage se prolonge, plus il accumule les exemples d'animaux dont l'existence, ou la forme fossile, se révèle incompatible avec une lecture littérale de la Bible à laquelle il tient comme tout bon Anglais. Il ne comprend pas pourquoi Dieu a permis à toute la vie de s'organiser partout autour de la lutte pour la survie. Il commence à questionner la vérité de sa religion et cela le déchire. J'ignorais absolument tout cela.

Le tome 1 s'arrête brutalement, BD et dossier compris. le tome 2 me tend les bras. Je crois que je vais l'attraper.
Une bonne adaptation des commencements dans la vie de Darwin. L'essentiel est bien narré avec des illustrations attrayants sauf pour les figures des personnages qui sont, elles, affreusement dessinées. Les quelques pages en fin d'ouvrage reprennent les grandes lignes de la bd et sont instructives pour tracer le caractère de Darwin et ses motivations de naturaliste.
De Charles Darwin on garde l'image d'un vénérable vieillard portant une longue barbe blanche et arborant un air sévère. Mais avant de devenir le grand naturaliste que l'on sait et de révolutionner le milieu scientifique par son « De l'origine des espèces », il a bien fallu qu'il débute… Raconter le commencement de la carrière du grand homme, voilà l'objectif du nouvel album paru chez Explora, une collection consacrée aux grands explorateurs/exploratrices de notre histoire. Étudiant doué mais surtout fêtard, fils et frère dévoué, collectionneur passionné, compagnon de bord populaire : voilà l'image que l'on se fait du jeune Darwin après la lecture de ce premier volume particulièrement bien documenté. On découvre notamment que le célèbre naturaliste a bien failli rater sa vocation, son père désirant le voir embrasser la carrière de pasteur (à défaut d'une autre). Il faut dire que les études du jeune Darwin ont été pas mal chaotiques, celui-ci ayant changé à plusieurs reprises de spécialités et n'ayant montré de passion que pour la chasse et la nature. C'est son amitié avec Henslow, l'un de ses anciens professeurs, qui lui fournira finalement l'occasion de se lancer dans une véritable carrière scientifique. le botaniste lui propose en effet de prendre part à une mission de cartographie de la côte sud-américaine à bord du navire Beagle commandé par Robert FitzRoy. le voyage entamé en 1831 devait se dérouler en un an, il en durera cinq. Cinq années pendant lesquelles Darwin récolte des organismes vivants, étudie des fossiles, envoie des spécimens en Angleterre et surtout prend des notes sur ses découvertes.

C'est ce travail sur le terrain qui l'amène à s'interroger sur la remarquable diversité des espèces animales et végétales et à formuler sa fameuse hypothèse selon laquelle elles descendraient de quelques ancêtres communs et auraient évolué au fil du temps selon un processus de sélection naturelle. Une théorie qui en convaincra certains, en scandalisera beaucoup d'autres, et dont le jeune homme commence tout juste à cerner les contours dans ce premier album qui se révèle, à mon humble avis, le meilleur de la collection. L'aventure dans laquelle se lance le jeune naturaliste est palpitante et les épisodes sur lesquels Christian Clot a choisi de s'attarder reflètent parfaitement la personnalité et la philosophie de Darwin. Un Darwin qui apparaît comme un homme extrêmement sympathique, à la fois drôle, cultivé et surtout faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit. Sa rencontre avec des indigènes de la Terre de feu le marquera par exemple durablement et renforcera ses doutes quant à l'explication biblique de la création du monde et des espèces. Au terme du voyage, il devient évident pour le scientifique que les disparités entre les hommes sont essentiellement dues à des différences d'avancées culturelles entre civilisations plutôt qu'à des différences raciales. Une théorie assez peu en vogue dans cette Angleterre du milieu du XIXe… Dernier atout de l'album (et non des moindres) : la qualité de ses graphismes. Fabio Bono avait déjà réalisé de très belles planches dans ses deux volumes consacrés à Marco Polo, mais rien de comparable avec ce qu'il nous offre ici, notamment en matière de représentation du monde animal.

Christian Clot et Fabio Bono signent avec ce premier tome un excellent album qui témoigne une fois encore de la qualité de la collection Explora. On s'attache énormément au personnage de Charles Darwin et c'est avec curiosité et admiration qu'on assiste à l'évolution de son voyage et à la progressive élaboration de sa théorie. Inutile de vous dire que le deuxième tome est attendu avec grande impatience...
L'histoire commence en 1831 alors que le jeune Darwin, tout juste diplômé, s'apprête à devenir pasteur pour faire plaisir à son père...En effet celui-ci est déçu que son fils ne s'intéresse ni à la médecine, ni aux études et qu'il préfère s'amuser avec ses amis.
Il a peur que Darwin devienne oisif et entend bien, en lui permettant de devenir pasteur, lui laisser la possibilité de satisfaire son incessante curiosité pour la nature.
Le jeune Darwin qui aime particulièrement se promener et discuter avec un de ses jeunes professeurs, John Stevens Henslow, va avoir la chance d'être recommandé par lui, en tant que naturaliste, pour participer au voyage d'exploration à bord du Beagle, un navire de sa Majesté, sous les ordres du capitaine Robert Fitz Roy.
Le voyage qui doit durer deux ans, va permettre l'exploration de l'extrémité méridionale de l'Amérique. Il durera finalement presque 5 ans !
Malgré le refus de son père et les personnes aimées qu'il laisse au port, Darwin réussit à quitter l'Angleterre et à embarquer pour ce qui sera l'aventure de sa vie...mais il ne le sait pas encore !
La vie à bord n'est pas de tout repos. Il faut faire face d'abord au mal de mer, apprendre à vivre en groupe. Il faut aussi résister à l'animosité qui l'oppose au naturaliste déjà présent, le chirurgien de bord, Robert Mc Cormick, prêt à tout pour empêcher Darwin de récolter des échantillons...
Heureusement les marins et le capitaine le soutiennent en ce qui concerne sa curiosité envers la nature et font escale très souvent afin de favoriser ses explorations à l'intérieur des terres.
Mais Darwin fait preuve d'un humanisme peu commun à cette époque qui provoquera diverses discussions et fâcheries avec le capitaine, car celui-ci ne partage pas ces idées.
Durant le voyage, Darwin étudiera donc la géologie, mais aussi tous les spécimens vivants qu'il va rencontrer, ou les individus fossiles qu'il va mettre au jour.
On assiste par exemple à la découverte d'ossements de tatou géant, animal aujourd'hui disparu. Darwin découvre que ces vestiges sont beaucoup plus gros que ceux du tatou actuel. Ces premières observations vont jeter le doute dans son esprit, et entraîner des interrogations, nouvelles pour lui, qui ne cesseront plus jamais de le tourmenter...
L'espèce a donc évolué au cours du temps ?!

Tout dans cette BD m'a plu...Le texte, dont les mots inconnus sont clairement expliqués en bas de page, permettra aux adolescents dès 13 ans, mais aussi aux adultes, de plonger dans l'aventure et d'apprendre davantage de choses sur cette époque : les croyances religieuses, les idées, le respect des anciens et des maîtres, et l'importance de la hiérarchie, le poids de la religion et des traditions par exemple...
Le lecteur apprendra aussi beaucoup de choses sur l'exploration elle-même, sur la vie à bord, les coutumes des marins (comme celle de tondre les novices lorsqu'ils passent l'équateur), la nature sauvage inexplorée, telle que Darwin la découvre, les moeurs des peuples qu'ils rencontrent...
La rencontre avec les indigènes sera mémorable pour Darwin : il réalisera la différence entre l'homme sauvage et l'homme civilisé, et se posera beaucoup de questions sur les raisons de ces différences.
Le lecteur apprendra aussi beaucoup d'éléments sur les idées et les aprioris de l'époque en ce qui concerne les sciences bien sûr, mais aussi l'humanité puisqu'il va découvrir comment les êtres civilisés considèrent les "sauvages" ou les esclaves.
Le lecteur suivra avec grand intérêt, l'évolution des idées chez Darwin, ses croyances religieuses étant mises à l'épreuve par ses découvertes et ses observations au fur et à mesure du voyage.
L'album est étayé d'extraits de correspondance...
Il se termine par un dossier historique comprenant une biographie de Darwin dans sa jeunesse, la présentation du voyage et de l'équipage (avec un plan du Beagle) et un bref résumé sur les différents personnages qui apparaissent dans la BD, y compris les indiens de la Terre de feu.
Enfin une courte bibliographie et "sitographie" permet au lecteur de poursuivre ses recherches sur Darwin et son voyage.
Les illustrations de Fabio Bono nous permettent d'entrer immédiatement dans l'ambiance, tantôt sombre, austère ou plaisante...Le lecteur partage avec Darwin, son émerveillement constant face à la diversité de la nature en particulier quand le navire aborde la forêt luxuriante du Brésil. Les pages sur la nature sauvage sont absolument magnifiques !
Le tome 2 abordera plus en détails les théories évolutionnistes de Darwin (qui s'opposeront aux théories créationnistes de l'époque) ainsi que la seconde partie de la vie du célèbre naturaliste.

Voilà donc une BD qui ne manque pas d'intérêt pour qui s'intéresse non seulement aux grands explorateurs de ce monde, mais aussi à la nature et à l'histoire des Sciences.
Qui ne connaît pas Darwin, l'immense naturaliste, auteur d'une théorie de l'évolution intitulée "L'origine des espèces par la sélection naturelle", théorie qui a révolutionné en son temps, la vision fixiste des scientifiques de l'époque et a permis l'émergence de notre vision du monde et de l'évolution.
Une théorie qui dérange encore aujourd'hui en particulier aux États-Unis où un courant fondamentaliste (=créationniste), relance régulièrement le débat...

Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Cette série Explora recèle de bonnes surprises, comme cet album sur le naturaliste Darwin. Comme tout le monde, je savais qu'il était à l'origine de la théorie de l'évolution des espèces. C'est à peu prés tout.
Cette BD explique comment ce jeune homme, étudiant moyen, mais collectionneur infatigable de coléoptères et autres espèces, promis à devenir pasteur, a commencé à imaginer sa théorie grâce à son voyage vers l'extrême sud du contient américain en 1831 sur le navire Beagle. Comme croyant, il acceptait l'idée de la conception divine du monde en sept jours. Comme naturaliste, il constate la lutte entre les espèces, la plus forte l'emportant au final. Il remarque la disparition de certaines espèces, comme les dinosaures, et l'évolution progressive des caractéristiques des espèces survivantes. Sa curiosité d'esprit lui permet d'envisager cette nouvelle approche, qui génère de longues conversations avec le capitaine du Beagle, Robert Fitz Roy, qui l'avait convié à bord pour avoir quelqu'un avec qui échanger pendant ce long voyage.
Le dessin classique De Bono va parfaitement à cette aventure du dix neuvième siècle. Les notes finales expliquent le rôle de Darwin et des autres participants à ce voyage de découverte vers la terre de feu et ses habitants.
Extrêmement instructif.
L'histoire de Charles Darwin méritait amplement une adaptation graphique. le sujet est passionnant et, si l'on peut regretter que le lecteur ne se dirige pas de lui-même vers "De l'origine des espèces", cette adaptation permettra toutefois de diffuser à un large public ce monument d'intelligence, de réflexion et de rigueur qui fit, et que fut, l'oeuvre de Darwin.
Rien que dans ce but, l'intérêt de l'ouvrage me semble indéniable.

Côté traitement, l'accent de ce premier tome a été mis sur la jeunesse de Charles, sur ses intérêts et, surtout, sur l'orientation de sa pensée bien en avance sur son temps et sur les moeurs de l'époque. Critique de l'esclavagisme, de la prétendue modernité, de la religion, de la science de l'époque, le jeune Charles est un modèle d'indépendance d'esprit et d'intelligence, de questionnements critiques et de philosophie.

Petit bémol concernant les illustrations, parfois grossières en ce qui concerne les visages — dans une vignette, je me souviens m'être demandé s'il s'agissait de Darwin ou d'un suricate. D'autre part, j'ai été étonné de voir figurer une coquille dans le texte ("dédaration" ou lieu de "déclaration").

La présence d'un dossier de quelques pages sur Charles Darwin, en fin de tome, est un plus indéniable qui lui donnera une place bien méritée sur les rayonnages.
Tous comptes faits, cette BD m'a plu et enrichi ; je suis heureux d'avoir pu en faire la critique et remercie grandement Babelio et Glénat pour cette opportunité.
Hâte de pouvoir lire le second tome, de découvrir et de faire découvrir les autres opus de la collection "Explora".
On ne présente plus Charles Darwin, l'éminent scientifique. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Et c'est au jeune Charles que nous allons être confrontés dans ce premier tome.

J'ai adoré découvrir Charles Darwin dans ses débuts. Embarquer sur le HMS Beagle, faire les premières explorations. le voir se construire en tant que naturaliste, en tant qu'homme également. le voir faire des hypothèses, s'interroger sur le monde. Certes, l'histoire est un peu romancée mais je ne pense pas qu'elle perde en exactitude dans les faits.
C'est une bande-dessinée biographique, historique et scientifique d'un grand intérêt avec un dossier très complet à la toute fin. Christian Clot
& Fabio Bono ont fait du bon travail.
Darwin a traversé le 19eme siècle et a révolutionné les sciences. L'album " Darwin, tome 1 : À bord du Beagle" raconte sa jeunesse en bande dessinée et permet de comprendre comment ses idées se sont développées. C'est passionnant et c'est une façon vraiment agréable de présenter une biographie.

Nous sommes en 1831 et le jeune anglais, Charles Darwin vient d'avoir son diplôme. Il n'est pas le premier de la classe et aime bien s'amuser avec ses amis ou aller à la chasse. Il va abandonner des études de médecine et son père le destine à devenir pasteur anglican afin qu'il ne reste pas oisif. Cela lui convient car, à l'époque, les pasteurs sont souvent botanistes. Car ce que le jeune Charles préfère c'est se promener dans la nature et collectionner un tas de choses : coléoptères ou plantes diverses par exemple.
Il va devenir l'un des scientifiques les plus connus au monde et il le doit à ses qualités d'observateur et sa grande méticulosité mais aussi à l'opportunité qu'il a eue de faire un voyage à bord du Beagle.
Celui que ses amis nomment "l'homme qui marche avec Henslow" est apprécié par son professeur qui va le recommander pour être naturaliste. Darwin le désir et il est prêt car il vient de faire un voyage d'études géologiques au pays de Galles. Il va donc embarquer pour une aventure de plusieurs années comme naturaliste sur le navire de mission scientifique anglais. C'est durant ce voyage le long des côtes d'Amérique du sud notamment du Brésil et de Patagonie, qu'il va accumuler les observations et réflexions sur les espèces et la façon dont elles évoluent.
Sa foi va être ébranlée et il va douter pour la première fois de sa vie, au bout d'un an de voyage.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'il est très bien montré que l'homme de science était aussi un progressiste. La famille Darwin était libéral mais opposée à l'esclavage et en général toutes dérives coercitives de la domination de fait qu'exerçait l'Angleterre sur le monde ou la classe possédante sur la société.
Les dessins colorés de Fabio Bono vont bien avec l'histoire. J'ai juste trouvé le scénario de Christian Clot un peu laborieux mais il faut dire que le sujet est dense.
J'attends avec impatience le tome 2.

C'est une formidable BD sur la vie de Darwin qui permet de découvrir ce grand scientifique.
Tout commence avec cette lettre qui changera sa vie, et la face du monde, qui invite Darwin à rejoindre le navire, le Beagle, pour devenir le naturaliste de la mission.
C'est particulièrement passionnant de découvrir les questions que se pose Darwin, dont son avenir est tracé comme pasteur, qui ne sont pas de contredire les saintes écritures mais d'observer et donner une explication à la création. Dans ce premier tome, on découvre l'homme avant de découvrir son travail (qui, je pense sera plus développé dans le second tome).
Le travail de l'auteur de s'approcher le plus possible de la réalité (Grâce notamment aux notes de Darwin lui-même) est manifeste ; le dossier complémentaire en fin d'ouvrage donne en tout cas un petit plus à l'aspect historique de l'album ; il confirme d'ailleurs certains passages du récit.
L'histoire est facile à suivre et passionnante pour une biographie vivante et riche d'anecdotes.
Une très bonne BD biographique sur Darwin, vivement la suite.

"Tout chez vous est question." (34)

Je vais à reculons vers ces albums qui sentent le thème imposé. Mais la curiosité... et ma foi celui-ci recelait en ses cases une excellente surprise. De foi, il est question, d'observation, de réajustement des perceptions à l'épreuve des faits. Le jeune Darwin est porté avec intensité par son envie de découvertes et son appétit de collection. On sent que Christian Clot a mis de l'empathie et de l'amitié dans la compréhension de son sujet. L'évolution de l'ouverture d'esprit du naturaliste et la gêne que cela lui procure en société en deviennent presque un suspens dont on brûle de connaître le dénouement.

La globalité des pages donne une impression de complexité vite dépassée quand on se plonge dans la lecture. Les découvertes signifiantes se font attendre dans un défilé de tonalités sombres et quand elles arrivent, c'est l'éblouissement sur une large page dorée. J'ai juste été gênée par le manque de caractère des visages, qui ne permet pas d'associer un âge aux personnage. Les générations sont floutées.

Bon, c'est malin, maintenant j'ai envie de lire le deuxième tome.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]