Critique de ManouB

L'histoire commence en 1831 alors que le jeune Darwin, tout juste diplômé, s'apprête à devenir pasteur pour faire plaisir à son père...En effet celui-ci est déçu que son fils ne s'intéresse ni à la médecine, ni aux études et qu'il préfère s'amuser avec ses amis.
Il a peur que Darwin devienne oisif et entend bien, en lui permettant de devenir pasteur, lui laisser la possibilité de satisfaire son incessante curiosité pour la nature.
Le jeune Darwin qui aime particulièrement se promener et discuter avec un de ses jeunes professeurs, John Stevens Henslow, va avoir la chance d'être recommandé par lui, en tant que naturaliste, pour participer au voyage d'exploration à bord du Beagle, un navire de sa Majesté, sous les ordres du capitaine Robert Fitz Roy.
Le voyage qui doit durer deux ans, va permettre l'exploration de l'extrémité méridionale de l'Amérique. Il durera finalement presque 5 ans !
Malgré le refus de son père et les personnes aimées qu'il laisse au port, Darwin réussit à quitter l'Angleterre et à embarquer pour ce qui sera l'aventure de sa vie...mais il ne le sait pas encore !
La vie à bord n'est pas de tout repos. Il faut faire face d'abord au mal de mer, apprendre à vivre en groupe. Il faut aussi résister à l'animosité qui l'oppose au naturaliste déjà présent, le chirurgien de bord, Robert Mc Cormick, prêt à tout pour empêcher Darwin de récolter des échantillons...
Heureusement les marins et le capitaine le soutiennent en ce qui concerne sa curiosité envers la nature et font escale très souvent afin de favoriser ses explorations à l'intérieur des terres.
Mais Darwin fait preuve d'un humanisme peu commun à cette époque qui provoquera diverses discussions et fâcheries avec le capitaine, car celui-ci ne partage pas ces idées.
Durant le voyage, Darwin étudiera donc la géologie, mais aussi tous les spécimens vivants qu'il va rencontrer, ou les individus fossiles qu'il va mettre au jour.
On assiste par exemple à la découverte d'ossements de tatou géant, animal aujourd'hui disparu. Darwin découvre que ces vestiges sont beaucoup plus gros que ceux du tatou actuel. Ces premières observations vont jeter le doute dans son esprit, et entraîner des interrogations, nouvelles pour lui, qui ne cesseront plus jamais de le tourmenter...
L'espèce a donc évolué au cours du temps ?!

Tout dans cette BD m'a plu...Le texte, dont les mots inconnus sont clairement expliqués en bas de page, permettra aux adolescents dès 13 ans, mais aussi aux adultes, de plonger dans l'aventure et d'apprendre davantage de choses sur cette époque : les croyances religieuses, les idées, le respect des anciens et des maîtres, et l'importance de la hiérarchie, le poids de la religion et des traditions par exemple...
Le lecteur apprendra aussi beaucoup de choses sur l'exploration elle-même, sur la vie à bord, les coutumes des marins (comme celle de tondre les novices lorsqu'ils passent l'équateur), la nature sauvage inexplorée, telle que Darwin la découvre, les moeurs des peuples qu'ils rencontrent...
La rencontre avec les indigènes sera mémorable pour Darwin : il réalisera la différence entre l'homme sauvage et l'homme civilisé, et se posera beaucoup de questions sur les raisons de ces différences.
Le lecteur apprendra aussi beaucoup d'éléments sur les idées et les aprioris de l'époque en ce qui concerne les sciences bien sûr, mais aussi l'humanité puisqu'il va découvrir comment les êtres civilisés considèrent les "sauvages" ou les esclaves.
Le lecteur suivra avec grand intérêt, l'évolution des idées chez Darwin, ses croyances religieuses étant mises à l'épreuve par ses découvertes et ses observations au fur et à mesure du voyage.
L'album est étayé d'extraits de correspondance...
Il se termine par un dossier historique comprenant une biographie de Darwin dans sa jeunesse, la présentation du voyage et de l'équipage (avec un plan du Beagle) et un bref résumé sur les différents personnages qui apparaissent dans la BD, y compris les indiens de la Terre de feu.
Enfin une courte bibliographie et "sitographie" permet au lecteur de poursuivre ses recherches sur Darwin et son voyage.
Les illustrations de Fabio Bono nous permettent d'entrer immédiatement dans l'ambiance, tantôt sombre, austère ou plaisante...Le lecteur partage avec Darwin, son émerveillement constant face à la diversité de la nature en particulier quand le navire aborde la forêt luxuriante du Brésil. Les pages sur la nature sauvage sont absolument magnifiques !
Le tome 2 abordera plus en détails les théories évolutionnistes de Darwin (qui s'opposeront aux théories créationnistes de l'époque) ainsi que la seconde partie de la vie du célèbre naturaliste.

Voilà donc une BD qui ne manque pas d'intérêt pour qui s'intéresse non seulement aux grands explorateurs de ce monde, mais aussi à la nature et à l'histoire des Sciences.
Qui ne connaît pas Darwin, l'immense naturaliste, auteur d'une théorie de l'évolution intitulée "L'origine des espèces par la sélection naturelle", théorie qui a révolutionné en son temps, la vision fixiste des scientifiques de l'époque et a permis l'émergence de notre vision du monde et de l'évolution.
Une théorie qui dérange encore aujourd'hui en particulier aux États-Unis où un courant fondamentaliste (=créationniste), relance régulièrement le débat...

Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..