EAN : 9782221241974
Robert Laffont (14/11/2019)
3.9/5   5 notes
Les explorateurs qui partaient à la conquête de terres sauvages, mettant leur vie en péril pour découvrir des territoires inviolés et apporter de nouvelles connaissances, semblent appartenir à une époque révolue. Au XXIe siècle, notre monde paraît avoir été inventorié de fond en comble et tout le savoir être à portée du moindre clic sur Internet. Est-ce pour autant la fin de l'exploration et de l'explorateur ?
Non, car personne ne peut avec certitude détermin... >Voir plus
Que lire après Explorer demainVoir plus
J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce livre...

Je m'attendais d'avantage à l'exploration dans le sens géographique ou ethnique du terme sachant qu'il est publié par les éditions Pocket dans leur collection « Aventure humaine » et que la couverture invite à l'aventure de ce type. Au final cette partie de l'exploration ne représente qu'une petite partie du récit, concentré sur d'autres sujets comme les sciences, les technologies ou la société.

J'ai tout de même trouvé l'approche intéressante et ai apprécié les nombreuses sources qui viennent appuyer les propos et que l'on peut retrouver détaillées et classées par thématiques pour aller plus loin à la fin dans un chapitre dédié « notes bibliographiques ».

En conclusion, je reste mitigée sur cette oeuvre et invite tout lecteur intéressé à se faire sa propre opinion.
J'ai découvert M. Clot par son livre Deep Time, et toute la procédure expérimentale déployée. Cela m'a donné envie d'en découvrir plus, autant sur le personnage que ses idées.
Ce livre ne se résume pas à l'exploration comme on peut l'entendre (découvrir le monde, partir l'explorer). L'auteur nous aide à pousser les murs pour voir l'exploration comme un tout bien plus profond et accessible à tous. Étant dans la recherche, j'ai trouvé cette manière de penser très intéressante et valorisante pour le travail mené ; parfois dans l'ombre. L'exploration peut se produire à nos pieds, mais nous avons tendance à l'ignorer.
La constatation d'un ‘monde fini' et la fin des explorateurs/conquistadors de territoires inconnus, étant actées, nous sommes confrontés à une autre sorte d'exploration, celle liée à la mutation de notre monde où tout est connu, inventorié et largement diffusé (livres, médias...). L'adaptation à cette mutation est LA nouvelle exploration. Elle va demander une plus grande réflexion, et une inventivité extraordinaire pour faire face aux bouleversements qui nous attendent…

Il ne suffit donc ni d’être le premier, ni d’être déjà présent en un lieu, ni même de réaliser une aventure fabuleuse pour satisfaire aux exigences de l’exploration et, par là même, à l’avancée des connaissances au sens large. – p.27
Nous avons besoin d’un but plus grand que nous-mêmes qui nous pousse à regarder au-delà de notre propre existence forcément éphémère, puisque limitée dans le temps. – p.40
J’ai parcouru trop longtemps le monde sans le voir parce que je pensais qu’il n’y avait plus rien à regarder. – p.12
Demain est une certitude. Qu’il soit le tombeau de nos angoisses ou l’atelier de nos rêves est notre choix.

Videos de Christian Clot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Clot
Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine.
D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?