EAN : 9782723481977
Glénat (07/03/2012)
3.78/5   64 notes
Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontre... >Voir plus
Que lire après Magellan : Jusqu'au bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est aussi dans cette optique que les éditions Glénat ont débuté leur collection "Explora"…

Avant de lire cette bande dessinée consacrée à Magellan, je ne savais pas à quel point il était aussi méconnu et mésestimé (aucune dédicace ni au Portugal, son pays natal, ni en Espagne, son pays d'adoption : les documents historiques sont quasiment inexistants, à fortiori avec la disparition sans doute voulue du journal de bord de son expédition autour du monde…
Délaissé par son propre pays, Magellan a donc dû chercher chez l'Espagne honnie les soutiens nécessaires pour aller au bout de son rêve. L'expédition est frappée par les désertions et les trahisons, mais l'explorateur visionnaire savait dès le départ qu'il n'arriverait pas vivant à destination… Avec son affranchi Henrique de Malacca et son second Antonio Pigafetta, il prépare avec soin la manière dont il va tirer sa révérence : de lui ou de del Cano, qui sera le héros et le salaud ?
J'ai été surpris par les choix graphiques effectués, mais j'ai vite reconnu la patte d'Elyum Studio, donc l'héritage de l'Ecole des Gobelins : c'est soigné, c'est travaillé, c'est fluide, c'est efficace : on a l'impression de visionner un dessin animé ! Au final, une belle histoire et un beau personnage, du coup on pardonnera au spécialiste Christian Clot , qui livre une préface et un dossier historique de qualité, d'avoir un peu trop le "1492" de Ridley Scott dans le rétroviseur… ^^
Finalement on ne sait pas énormément de-choses sur Magellan. Tout ce que l'on sait de lui et de son voyage est résumé dans le très beau dossier qui clôt cette BD.

Eh bien dans un sens c'est tant mieux ; cela laisse de la place à Christian Clot, Bastien Orenge et Thomas Verguet pour imaginer un récit flamboyant. Ces auteurs ont une vision, une théorie basée sur l'indomptable volonté de Magellan de faire le tour du monde. Ils en font un stratège qui planifie l'ensemble des évènements qui vont émailler son épopée. Personnellement j'ai eu l'impression de voir Hari Seldon — le fondateur de la psychohistoire d'Isaac Asimov — en action.

Les auteurs parviennent impeccablement à nous faire ressentir l'immense difficulté que représentait un tel voyage au début du 16ème siècle. C'est surtout le désespoir des marins épuisés et affamés, s'estimant perdus au mieux au milieu de nulle part, au pire dans les régions régies par le diable, qui fait ressortir à quel point il s'agissait là d'un saut dans l'inconnu. de même on prend en pleine poire la force des découvertes : la première vision de cet océan qui semblait si Pacifique après les tempêtes du détroit plus tard nommé du nom de l'explorateur, et surtout la prise de conscience, à l'arrivée aux Moluques par l'est, que l'on vient de prouver la rotondité Terre.

Un superbe récit extrêmement bien documenté donc. Tout au plus puis-je regretter l'instabilité des traits de visage des personnages sous la main des dessinateurs. Mais cela passe rapidement au second plan.

Les éditions Glénat par cette série « Explora » nous offre de très beaux et dépaysant récits de ces grands défricheurs de contrées inconnues. Christian Clot réussit à nous embarquer dans des aventures à la fois passionnantes et remarquablement documentées (il faut noter l'excellente idée de rajouter en fin de livre, une multitude d'informations sur ces personnages , sur l'époque et les enjeux politiques).
Pour cet album, la folle entreprise de Magellan est très bien rendue tant par les dessins (que j'ai trouvé vraiment magnifiques) que par les scènes qui rythment de façon homogène cet incroyable projet. Magellan obnubilé par son objectif, doit s'armer au propre comme au figuré pour réaliser son rêve. Moussaillon, faite levez l'ancre, l'aventure commence. Un très bel album pour une belle collection. « Explora » chez Glénat ça me va !!!
Île de Mactan. 27 avril 1521.

Ici s'achève la route d'un des plus extraordinaires explorateurs, Fernand de Magellan en français, Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en espagnol. Comment est-il mort ? Officiellement ? Une flèche empoisonnée aurait eu raison de celui qui contre vents et marrées s'est battu pour effectuer le tour du monde par l'ouest prouvant ainsi que la Terre est une sphère, en parfaite contradiction avec les affirmations de l'Eglise disant que la Terre est le centre de l'univers et qu'elle est plate…

Critique :

On croit connaître l'histoire de Magellan, l'homme qui a accompli un exploit surhumain, et pourtant il s'en est fallu de peu qu'il ne tombe complètement dans l'oubli. Pourquoi ? Magellan, en bon soldat et marin portugais proposa à son roi, Manuel Ier, d'ouvrir une route vers l'Orient, non en contournant l'Afrique comme le faisaient les Portugais depuis Vasco de Gama, mais bien par l'ouest. Malgré ses exploits de soldat, les grands du Portugal, grands ingrats et jaloux, ont terni son image aux yeux du roi alors qu'il avait si bien servi son pays. Ne trouvant pas de soutien au Portugal, ne disposant d'aucune fortune, il s'en est allé proposer ses services au jeune roi d'Espagne, un certain Charles qui règnera jusqu'en 1555. Charles l'écouta et lui confia une flotte de cinq navires. Un Portugais aux commandes d'une flotte espagnole ? Comment les capitaines espagnols peuvent-ils accepter pareille infâmie ? Qui a dit qu'ils l'acceptaient ?
Christian Clot propose ici un scénario qui va au-delà de ce qu'on raconte d'habitude sur Fernand de Magellan. Il fournit une autre explication sur la mort du génial explorateur transformant cette aventure en thriller. Est-ce vrai ce qu'il raconte ? Impossible à dire. le bougre s'est redoutablement bien documenté et à la fin de l'album il fournit huit pages d'informations qui accréditent sa version… Mais je vous en laisse la surprise !

C'est un sacré travail d'équipe qui a été ici fourni, puisqu'il y a pas moins de trois dessinateurs…
L'histoire est passionnante et fort bien illustrée. Si vous croyiez tout savoir sur l'exploit de Magellan, je vous invite à vous confronter à ce récit qui sèmera le doute dans vos certitudes !
Voilà l'album qui m'a le plus attiré vers la toute récente collection Explora aux éditions Glénat !

Magellan, une aventure historique sur les mers et les océans, des dessins à première vue grandioses, il y avait de quoi me motiver en effet ! Et de ce point de vue-là difficile d'être dessus car tant au niveau du scénario fin et complexe que du dessin précis et épique, ce "Magellan : Jusqu'au bout du monde" vaut son pesant d'or. Pas besoin, je pense, d'appuyer davantage sur l'intérêt historique de s'intéresser à des périodes connues souvent que de loin par le grand public : ici, les grandes découvertes sont vécues dans le dur, dans le feu de l'action. Les matelots peinent, ils doutent, on y croit vraiment ! Et puis cette d'une vraie-fausse histoire élucidée ou non par les contemporains de Magellan, ses successeurs si on peut dire, est plutôt bien trouvée et à critiquer cette bande dessinée plusieurs mois après l'avoir lue, je me rends compte qu'elle est d'autant plus ingénieuse que cela donne un sens à l'ensemble : ce n'est pas juste un média quelconque pour faire passer un peu de culture brute sous le couvert de quelques dessins bien sentis, c'est plus que cela.

Un album de grande qualité donc, accompagné, comme toujours pour cette collection, d'un dossier historique précisant les recherches faites notamment par Christian Clot pour retracer l'histoire de Magellan : Glénat et la collection Explora font bien les choses, en réussissant leur pari, c'est-à-dire illustrer et scénariser ce qui a poussé ces explorateurs de mondes inconnus à repousser les limites du possible. Et c'est loin d'être fini car Burton, Fawcett et autres Kingsley prennent la suite avec des aventures de plus en plus poussées puisque certains auront droit à bien plus qu'un seul tome chacun !

critiques presse (5)
BulledEncre
20 avril 2012
Le récit très entrainant et bien rythmé ne laisse pas de place au temps mort. L’intérêt du lecteur est d’autant plus capté que la qualité graphique proposée est de très bon niveau.
BDGest
28 mars 2012
Malgré une bonne idée de départ, cette chronique de la première circumnavigation pèche par son manque d’engagement narratif […].
Actualitte
26 mars 2012
Un album bien construit et très bien dessiné.
ActuaBD
21 mars 2012
On s’amuse tout en apprenant, que demander de plus ?
Sceneario
13 février 2012
Une évocation réussie qui a l'avantage de se dévorer en un seul tome. A découvrir !
On nous a promis des épices et du soleil, mais nous crevons de froid et de faim ici ! Alors croyez-moi, c'est Dieu qui vous le dit, mes frères... marins de la Victoria, soyez sans crainte, la rébellion n'est pas condamnable car votre capitaine général vous a menti.

(mutinerie dans l'expédition de Magellan)
- Mais nous devons connaitre la route, les caps, les cartes en votre possession, vos projets! Nous sommes vos capitaines, vous nous devez ces informations Magellan!
- Vous n'avez en rien besoin de cela. Vous n'avez qu'une chose à savoir : je sais où je vais!
Pourquoi résister ? Votre rêve est une chimère, Magellan. Le passage que vous aviez promis au quarantième parallèle n'existe pas, vous avez menti ! (P17)
- La plupart d'entre nous n'ont presque plus de dents, et tu veux qu'on bouffe le cuir des mâts ?
- T'as mieux à proposer ? Voilà des jours qu'on a bouffé les dernières rations, les derniers vers, même les rats crèvent de faim !
Colomb et Cortes se sont fait arrêter, Balboa décapité...Tous ces explorateurs ont essayé, tous sont tombés en disgrâce. Alors, moi un Portugais. Mais surtout...Je suis arrivé au bout de mon rêve, comment vivre après avoir atteint l'ultime objectif? Il ne me reste qu'une chose..cette reconnaissance que je m'offre.

Lire un extrait