EAN : 9782723481977
Éditeur : Glénat (07/03/2012)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 43 notes)
Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  07 janvier 2017
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est aussi dans cette optique que les éditions Glénat ont débuté leur collection "Explora"…

Avant de lire cette bande dessinée consacrée à Magellan, je ne savais pas à quel point il était aussi méconnu et mésestimé (aucune dédicace ni au Portugal, son pays natal, ni en Espagne, son pays d'adoption : les documents historiques sont quasiment inexistants, à fortiori avec la disparition sans doute voulue du journal de bord de son expédition autour du monde…
Délaissé par son propre pays, Magellan a donc dû chercher chez l'Espagne honnie les soutiens nécessaires pour aller au bout de son rêve. L'expédition est frappée par les désertions et les trahisons, mais l'explorateur visionnaire savait dès le départ qu'il n'arriverait pas vivant à destination… Avec son affranchi Henrique de Malacca et son second Antonio Pigafetta, il prépare avec soin la manière dont il va tirer sa révérence : de lui ou de del Cano, qui sera le héros et le salaud ?
J'ai été surpris par les choix graphiques effectués, mais j'ai vite reconnu la patte d'Elyum Studio, donc l'héritage de l'Ecole des Gobelins : c'est soigné, c'est travaillé, c'est fluide, c'est efficace : on a l'impression de visionner un dessin animé ! Au final, une belle histoire et un beau personnage, du coup on pardonnera au spécialiste Christian Clot , qui livre une préface et un dossier historique de qualité, d'avoir un peu trop le "1492" de Ridley Scott dans le rétroviseur… ^^
carre
  08 juillet 2013

Les éditions Glénat par cette série « Explora » nous offre de très beaux et dépaysant récits de ces grands défricheurs de contrées inconnues. Christian Clot réussit à nous embarquer dans des aventures à la fois passionnantes et remarquablement documentées (il faut noter l'excellente idée de rajouter en fin de livre, une multitude d'informations sur ces personnages , sur l'époque et les enjeux politiques).
Pour cet album, la folle entreprise de Magellan est très bien rendue tant par les dessins (que j'ai trouvé vraiment magnifiques) que par les scènes qui rythment de façon homogène cet incroyable projet. Magellan obnubilé par son objectif, doit s'armer au propre comme au figuré pour réaliser son rêve. Moussaillon, faite levez l'ancre, l'aventure commence. Un très bel album pour une belle collection. « Explora » chez Glénat ça me va !!!
BazaR
  28 octobre 2017
Finalement on ne sait pas énormément de-choses sur Magellan. Tout ce que l'on sait de lui et de son voyage est résumé dans le très beau dossier qui clôt cette BD.
Eh bien dans un sens c'est tant mieux ; cela laisse de la place à Christian Clot, Bastien Orenge et Thomas Verguet pour imaginer un récit flamboyant. Ces auteurs ont une vision, une théorie basée sur l'indomptable volonté de Magellan de faire le tour du monde. Ils en font un stratège qui planifie l'ensemble des évènements qui vont émailler son épopée. Personnellement j'ai eu l'impression de voir Hari Seldon — le fondateur de la psychohistoire d'Isaac Asimov — en action.
Les auteurs parviennent impeccablement à nous faire ressentir l'immense difficulté que représentait un tel voyage au début du 16ème siècle. C'est surtout le désespoir des marins épuisés et affamés, s'estimant perdus au mieux au milieu de nulle part, au pire dans les régions régies par le diable, qui fait ressortir à quel point il s'agissait là d'un saut dans l'inconnu. de même on prend en pleine poire la force des découvertes : la première vision de cet océan qui semblait si Pacifique après les tempêtes du détroit plus tard nommé du nom de l'explorateur, et surtout la prise de conscience, à l'arrivée aux Moluques par l'est, que l'on vient de prouver la rotondité Terre.
Un superbe récit extrêmement bien documenté donc. Tout au plus puis-je regretter l'instabilité des traits de visage des personnages sous la main des dessinateurs. Mais cela passe rapidement au second plan.
Dionysos89
  18 octobre 2012
Voilà l'album qui m'a le plus attiré vers la toute récente collection Explora aux éditions Glénat !
Magellan, une aventure historique sur les mers et les océans, des dessins à première vue grandioses, il y avait de quoi me motiver en effet ! Et de ce point de vue-là difficile d'être dessus car tant au niveau du scénario fin et complexe que du dessin précis et épique, ce "Magellan : Jusqu'au bout du monde" vaut son pesant d'or. Pas besoin, je pense, d'appuyer davantage sur l'intérêt historique de s'intéresser à des périodes connues souvent que de loin par le grand public : ici, les grandes découvertes sont vécues dans le dur, dans le feu de l'action. Les matelots peinent, ils doutent, on y croit vraiment ! Et puis cette d'une vraie-fausse histoire élucidée ou non par les contemporains de Magellan, ses successeurs si on peut dire, est plutôt bien trouvée et à critiquer cette bande dessinée plusieurs mois après l'avoir lue, je me rends compte qu'elle est d'autant plus ingénieuse que cela donne un sens à l'ensemble : ce n'est pas juste un média quelconque pour faire passer un peu de culture brute sous le couvert de quelques dessins bien sentis, c'est plus que cela.
Un album de grande qualité donc, accompagné, comme toujours pour cette collection, d'un dossier historique précisant les recherches faites notamment par Christian Clot pour retracer l'histoire de Magellan : Glénat et la collection Explora font bien les choses, en réussissant leur pari, c'est-à-dire illustrer et scénariser ce qui a poussé ces explorateurs de mondes inconnus à repousser les limites du possible. Et c'est loin d'être fini car Burton, Fawcett et autres Kingsley prennent la suite avec des aventures de plus en plus poussées puisque certains auront droit à bien plus qu'un seul tome chacun !
LydiaB
  01 avril 2012
Un grand merci tout d'abord à Babelio (opération Masse Critique) ainsi qu'aux Editions Glénat pour m'avoir permise de découvrir cette fabuleuse collection.

Autant le dire tout de suite, j'ai vraiment été charmée par cette bande dessinée dont le sérieux et la richesse sont à souligner. On sent que les auteurs se sont bien documentés, comme pour un roman historique. Alors, qui était Magellan ? Malheureusement, beaucoup de points restent dans l'ombre et Christian Clot, Thomas Verguet et Bastien Orenge profitent, avec brio, de quelques détails assez flous, historiquement parlant, pour les romancer. Mais les trois-quarts de l'histoire sont réels. C'est ce qui donne son charme à cette BD qui pourrait tout aussi bien servir de manuel scolaire. Attrayante par ses fabuleux dessins laissant ressortir les détails ainsi que les expressions des personnages, par ses couleurs également, retraçant l'atmosphère de l'époque, par son récit construit sur une analepse, elle permet au lecteur d'en apprendre énormément sur cet explorateur dont nous ne connaissons souvent que le nom. Un dossier historique situé à la fin de l'ouvrage permet de comprendre sur quoi se sont basés les auteurs et d'en savoir encore plus sur cette époque, sur le but des explorateurs et sur Magellan.

Je connaissais le sérieux de ces éditions et elles prouvent par cette nouvelle collection tout leur intérêt pour amener le lecteur sur le chemin de la culture. Je vais m'empresser d'acheter les autres ouvrages, axés sur des explorateurs que je ne connais pas ou peu : Mary Kingsley, Captain Sir Richard Francis Burton (à paraître) et Fawcett (à paraître également).
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

BulledEncre   20 avril 2012
Le récit très entrainant et bien rythmé ne laisse pas de place au temps mort. L’intérêt du lecteur est d’autant plus capté que la qualité graphique proposée est de très bon niveau.
BDGest   28 mars 2012
Malgré une bonne idée de départ, cette chronique de la première circumnavigation pèche par son manque d’engagement narratif […].
Actualitte   26 mars 2012
Un album bien construit et très bien dessiné.
ActuaBD   21 mars 2012
On s’amuse tout en apprenant, que demander de plus ?
Sceneario   13 février 2012
Une évocation réussie qui a l'avantage de se dévorer en un seul tome. A découvrir !
BazaRBazaR   27 octobre 2017
On nous a promis des épices et du soleil, mais nous crevons de froid et de faim ici ! Alors croyez-moi, c'est Dieu qui vous le dit, mes frères... marins de la Victoria, soyez sans crainte, la rébellion n'est pas condamnable car votre capitaine général vous a menti.

(mutinerie dans l'expédition de Magellan)
boudiccaboudicca   30 mars 2012
- Mais nous devons connaitre la route, les caps, les cartes en votre possession, vos projets! Nous sommes vos capitaines, vous nous devez ces informations Magellan!
- Vous n'avez en rien besoin de cela. Vous n'avez qu'une chose à savoir : je sais où je vais!
LydiaBLydiaB   02 avril 2012
Pourquoi résister ? Votre rêve est une chimère, Magellan. Le passage que vous aviez promis au quarantième parallèle n'existe pas, vous avez menti ! (P17)
beauscoopbeauscoop   22 octobre 2017
- La plupart d'entre nous n'ont presque plus de dents, et tu veux qu'on bouffe le cuir des mâts ?
- T'as mieux à proposer ? Voilà des jours qu'on a bouffé les dernières rations, les derniers vers, même les rats crèvent de faim !
brigittelascombebrigittelascombe   01 juin 2012
Colomb et Cortes se sont fait arrêter, Balboa décapité...Tous ces explorateurs ont essayé, tous sont tombés en disgrâce. Alors, moi un Portugais. Mais surtout...Je suis arrivé au bout de mon rêve, comment vivre après avoir atteint l'ultime objectif? Il ne me reste qu'une chose..cette reconnaissance que je m'offre.