Île de Mactan. 27 avril 1521.

Ici s'achève la route d'un des plus extraordinaires explorateurs, Fernand de Magellan en français, Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en espagnol. Comment est-il mort ? Officiellement ? Une flèche empoisonnée aurait eu raison de celui qui contre vents et marrées s'est battu pour effectuer le tour du monde par l'ouest prouvant ainsi que la Terre est une sphère, en parfaite contradiction avec les affirmations de l'Eglise disant que la Terre est le centre de l'univers et qu'elle est plate…

Critique :

On croit connaître l'histoire de Magellan, l'homme qui a accompli un exploit surhumain, et pourtant il s'en est fallu de peu qu'il ne tombe complètement dans l'oubli. Pourquoi ? Magellan, en bon soldat et marin portugais proposa à son roi, Manuel Ier, d'ouvrir une route vers l'Orient, non en contournant l'Afrique comme le faisaient les Portugais depuis Vasco de Gama, mais bien par l'ouest. Malgré ses exploits de soldat, les grands du Portugal, grands ingrats et jaloux, ont terni son image aux yeux du roi alors qu'il avait si bien servi son pays. Ne trouvant pas de soutien au Portugal, ne disposant d'aucune fortune, il s'en est allé proposer ses services au jeune roi d'Espagne, un certain Charles qui règnera jusqu'en 1555. Charles l'écouta et lui confia une flotte de cinq navires. Un Portugais aux commandes d'une flotte espagnole ? Comment les capitaines espagnols peuvent-ils accepter pareille infâmie ? Qui a dit qu'ils l'acceptaient ?
Christian Clot propose ici un scénario qui va au-delà de ce qu'on raconte d'habitude sur Fernand de Magellan. Il fournit une autre explication sur la mort du génial explorateur transformant cette aventure en thriller. Est-ce vrai ce qu'il raconte ? Impossible à dire. le bougre s'est redoutablement bien documenté et à la fin de l'album il fournit huit pages d'informations qui accréditent sa version… Mais je vous en laisse la surprise !

C'est un sacré travail d'équipe qui a été ici fourni, puisqu'il y a pas moins de trois dessinateurs…
L'histoire est passionnante et fort bien illustrée. Si vous croyiez tout savoir sur l'exploit de Magellan, je vous invite à vous confronter à ce récit qui sèmera le doute dans vos certitudes !
Un grand merci tout d'abord à Babelio (opération Masse Critique) ainsi qu'aux Editions Glénat pour m'avoir permise de découvrir cette fabuleuse collection.

Autant le dire tout de suite, j'ai vraiment été charmée par cette bande dessinée dont le sérieux et la richesse sont à souligner. On sent que les auteurs se sont bien documentés, comme pour un roman historique. Alors, qui était Magellan ? Malheureusement, beaucoup de points restent dans l'ombre et Christian Clot, Thomas Verguet et Bastien Orenge profitent, avec brio, de quelques détails assez flous, historiquement parlant, pour les romancer. Mais les trois-quarts de l'histoire sont réels. C'est ce qui donne son charme à cette BD qui pourrait tout aussi bien servir de manuel scolaire. Attrayante par ses fabuleux dessins laissant ressortir les détails ainsi que les expressions des personnages, par ses couleurs également, retraçant l'atmosphère de l'époque, par son récit construit sur une analepse, elle permet au lecteur d'en apprendre énormément sur cet explorateur dont nous ne connaissons souvent que le nom. Un dossier historique situé à la fin de l'ouvrage permet de comprendre sur quoi se sont basés les auteurs et d'en savoir encore plus sur cette époque, sur le but des explorateurs et sur Magellan.

Je connaissais le sérieux de ces éditions et elles prouvent par cette nouvelle collection tout leur intérêt pour amener le lecteur sur le chemin de la culture. Je vais m'empresser d'acheter les autres ouvrages, axés sur des explorateurs que je ne connais pas ou peu : Mary Kingsley, Captain Sir Richard Francis Burton (à paraître) et Fawcett (à paraître également).
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
" Je sais où je vais" clamait Magellan (le navigateur portugais Fernando de Magallenas) nommé par Charles Quint en 1520 pour conduire une flotte sur la route des épices. "La gloire? La fortune?...ma quête est bien différente" affirmait cet explorateur obsessionnel,volontaire, calculateur. Passionné, il voulait prouver que la terre est ronde. Paria, il a tout quitté sa patrie, sa femme pour (financé par l'Espagne) clamer ses convictions et construire sa "propre légende". Magellan est le portrait fort d'un homme fort.
On pense aussitôt à Galilée (voir Galilée le message des étoiles) qui, un siècle plus tard, pour avoir affirmé "la terre tourne autour du soleil" fut traité d'hérétique.
Magellan, bande dessinée adulte (sur un scénario de Christian Clot lui même explorateur) s'inspire de faits réels et petit plus est accompagnée d'un dossier historique. le récit qui commence par sa mort ("Retraite, retraite!" "Magellan est blessé") assassiné et supplanté aux Philippines, puis revient en arrière pour expliquer son périple, est conté par le chroniqueur de l'expédition à Charles Quint;
J'ai aimé outre le côté historique, assister à ce périple en mer très bien dépeint par le scénario de Christian Clot entre dévotion des marins ("Hourra pour le capitaine"), angoisses ("Où sommes-nous?"), assurance ("je sais où je vais"), doutes de l'équipage ("encore faut-il qu'il y en ait un") quant aux convictions du chef, et conditions de vie extrêmes ("Merde, merde, merde!") entre faim, froid,noyades,maladies,tempêtes,mutineries,combats,punitions...
Illustré par Bastien Orenge et Thomas Vergnet, Magellan rend compte à travers les paysages de la vision du monde de l'époque (l'immensité des paysages de Patagonie, le décor grandiose bleu-nuit de la Baie de San Julian sont empreints de rêves, ferveur et d'angoisses).
"Je suis arrivé au bout de mon rêve.." On ne peut que s'incliner et remercier Christian Clot de nous avoir rappelé que certains hommes clament leur vérité et font avancer le monde.
Je me rends compte en lisant cette BD que j'avais quasiment tout oublié concernant Magellan...

On le découvre mourant, tué lors d'une bataille dans ce qu'on devine être un coin reculé de la planète. L'histoire sera alors construite comme un flash-back pour en comprendre les raisons, une version proposée par les auteurs en se basant à la fois sur des faits historiques et sur des zones d'ombres qui persistent, leur permettant des suppositions qui au final se tiennent.

J'ai trouvé cette BD super intéressante et les planches représentant la flotte de Magellan et les paysages traversés vraiment belles. J'aurais d'ailleurs aimé en trouver encore plus ! Les auteurs vont surtout insister sur les difficultés de ce tour du monde qui paraissait impossible à tous, poussant certains membres de l'équipage à la mutinerie, d'autres au suicide quand ce ne sont pas les maladies ou la faim qui les achevaient.

Une immersion réussie au coeur des grandes découvertes du 16è siècle !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..