Critique de juline

Dans ce tome, la collection Explora retrace les voyages d'une jeune anglaise, Mary Kingsley, en Afrique Equatoriale à la fin du XIXème siècle.
Le personnage est assez intéressant pour sa vie, son parcours et ce qu'elle a entrepris. Ce qui est dommage dans ce tome, c'est que l'héroïne ne correspond pas assez au personnage historique. La femme que nous suivons tout au long de cet album paraît naïve, pas aussi charismatique que la femme historique, voire un peu stupide à certain moment. Dans le dossier de Christian Clot, on nous la décrit comme ayant un côté humaniste, or dans la bande dessinée nous ne retrouvons pas vraiment cet aspect de la vraie Mary Kingsley ( personnellement je ne le retrouve pas beaucoup). Je trouve qu'il y a un décalage entre la Mary Kingsley historique et la Mary Kingsley de la bande dessinée.
D'autre part, les voyages que Mary Kingsley entreprend, semblent intéressants. En effet, elle aurait rencontré quelques tribus africaines. J'aurai trouvé intéressant de mettre un peu plus l'accent sur ses rencontres dans l'album. Or, nous en rencontrons peu et j'ai l'impression que le voyage est plus centré sur le "voyage intérieur" de l'héroïne.
En ce qui concerne les dessins, je les ai trouvé réussi. Un petit bémol cependant quand on voit l'héroïne en dessin et une photographie de Mary Kingsley. Elles ne se ressemblent pas beaucoup...
Finalement, c'est une histoire assez romancée. On n'entre pas dans les détails historiques comme avec Marco Polo. Pourtant, Mary Kingsley a laissé derrière elle des écrits (que j'aimerai beaucoup lire pour assouvir ma curiosité) qui permettaient d'étoffer un peu cette histoire.