Citations sur Rimbaud : L'explorateur maudit (9)

Je suis une construction mentale...la somme des interrogations d'hommes d'hier, d'aujourd'hui, et de demain. La somme des frustrations des amoureux d'Arthur qui se demandent pourquoi il a rompu un pacte non écrit et cessé brutalement de composer sa musique à l'âge de vingt et un ans. Mais Arthur ne nous doit rien. C'est nous qui lui devons tellement.
Rimbaud, tu es seul !
Explorateur, Arthur Rimbaud ? Allons ! Un poète génial devenu bohème, saisonnier, responsable de chantiers, commerçant, voire trafiquant à ses heures... Mais explorateur ? Il le fut des mots, dont il a su tirer des illuminations que nul avant lui n'avait osées. Sans doute il le fut dans ses fuites perpétuelles d'adolescent écorché, emporté des flots comme un bateau ivre, trop précoce pour être vraiment compris. Peut-être. Il le fut dans son rapport aux autres, les poussant à bout d'insultes et de vulgarité, leur faisant vivre des saisons en enfer pour en tester les limites de résistance. Discutable.Puis il posa définitivement sa plume, pour partir vers un ailleurs sans savoir lequel.
La vision des expéditions d'Arthur Rimbaud racontée dans cet album, basée sur des faits réels, n'en est pas moins une vision d'auteur.
Voici quelques faits confirmés au sujet d'Arthur Rimbaud et le contexte historique de ses aventures.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les ouvrages de la bibliographie ...
(dossier historique de Christian Clot)
Tu sais, j'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, et de nouvelles langues.
Je me suis dispensé de toute morale.
J'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels !
Aujourd'hui je dois enterrer mon imagination et mes souvenirs ...
Rimbaud voulait être riche pour ne plus avoir à travailler.
Mais cette richesse matérielle qu’il appelait de ses vœux était restée une chimère. Il ne manquait ni de courage ni d’idée, mais c’était un mauvais négociant.
J’aimerai que la société de géographie me commande des études. Je serais capable d’explorer toute l’Afrique. Et même le monde entier. Si en plus on me paye pour cela ! Parce qu’en vérité tous les métiers m’empoisonnent.

Pour le poison qui est en toi, je ne connais aucun remède.
Harar ! Arthur n’était que le dixième européen à y pénétrer. Le premier n’avait été autre que Burton.