Critique de Vexiana

De tous les tomes de cette série que j'ai lus jusqu'ici, ce tome est pour le moment mon préféré.
Je n'aurais pas cru, pourtant, les montagnes et leurs ascensions n'étant pas du tout un sujet qui me parle, au contraire, il a tendance à m'apparaître comme très anxiogène.
En habitante d'un pays plutôt plat (où, de façon assez paradoxale un roi est mort d'un accident d'escalade) ne connaissant de l'alpinisme que les accidents mortels que les informations peuvent égrener, les pics, les cordillères et autres sommets m'angoissent plus qu'ils ne me fascinent.
C'est donc sans entrain que j'ai débuté cette lecture qui m'a beaucoup plu.
La narration est fluide et l'histoire semble plus continue et historiquement juste que d'autres tomes de cette série.
Le dossier en fin de tome est très intéressant et ne se borne pas, comme parfois, à justifier les choix narratifs des auteurs.
Les dialogues sont un peu convenus mais se lisent sans lourdeur.
Le dessin est assez vif, avec un trait épais et expressif qui colle bien avec le sujet. J'ai beaucoup aimé.
Une lecture intéressante et instructive