EAN : 9782070215676
Gallimard (22/01/1932)
2.33/5   3 notes
Le Temps vert : Le Temps vert est un roman méridional, une œuvre de jeunesse d’une fougueuse et naïve fraîcheur : Adrienne Verdier, la jeune narratrice, évoque avec bonheur sa première enfance dans une ferme de l’Aveyron, auprès de grands-parents rudes mais aimants. Puis vient le remariage de sa mère et le départ pour la ville (Béziers, puis Villefranche-du-Rouergue). L’opulence trompeuse des premiers temps fait place à la déchéance sociale, car le beau-père passe s... >Voir plus
Que lire après Le Temps vertVoir plus
Un premier roman assez intéressant sur la vie à la campagne et à la ville au début du Xxeme siècle. L'héroïne et ses soeurs vivent dans une grande pauvreté et sont forcées de travailler et mendier dès leur jeune âge. La narratrice qui est bonne à l'école espère sortir de ce milieu et devenir institutrice. La 1ère partie du roman raconte des souvenirs heureux à la campagne, où elle et ses soeurs sont heureuses. On passe ensuite de ce "nous" à une singularisation de l'héroïne, et sa voix devient plus personnelle et critique sur la société. Après Marguerite Audoux, Violette Leduc et Jules Valles, ce roman a complété ma vision de la vie du commun des gens à la fin du XIXeme siècle et à la dite "belle époque" où beaucoup survivaient dans la misère. J'aurai mis une meilleure note si l'écriture avait été un peu plus percutante et encore plus personnelle, on ne s'identifie pas plus que ca à l'héroïne.

Pars. Tu connaîtras la vie. Tu ne sais rien de tout ce qu’elle peut donner. Mariée depuis dix ans à cet homme qui ne t’a pas apporté de joie, tu es là, ignorante, ignorante de tout ce qui fait la fortune et la misère des humains. Vis, ma sœur !
Quand nous pensions à l'amour, nous voyions Élisabeth chez ces maîtres ; quand nous pensions au Bon Dieu, nous voyions de vilaines figures fausses de prêtres que nous connaissions, et la méchanceté des dames patronesses; et quand nous pensions au mariage, nous avions l'exemple de notre mère.
Ma mère, nous n’avons pas demandé à naître.