AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Faton (01/06/2008)
Résumé :
Lascaux est-elle la plus belle des grottes ornées du monde ? Chaque fois que j'ai eu le privilège de contempler les grands aurochs de la Salle des Taureaux et les merveilles du Diverticule axial, c'est ce que j'ai pensé. J'ai eu exactement le même sentiment devant les chevaux et les lions de Chauvet ou encore sous le Grand Plafond d'Altamira. On ne peut pas établir de hiérarchie dans le domaine de l'art. Tous, cependant, s'accordent sur l'éminence de Lascaux dans le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
clude_stas
  19 novembre 2014
En 2008, les Dossiers d'Archéologie consacrèrent un numéro hors-série à la grotte de Lascaux. Les différents chapitres sont dus à la plume de spécialistes et de scientifiques reconnus, tel Jean Clottes, conservateur honoraire général du Patrimoine. En effet, Lascaux en tant que trace de notre passé, est bien un des éléments importants de notre patrimoine, celui de l'humanité. La présentation du lieu (choix du site, géologie, objets mobiliers, décor pariétal) est due à Norbert Aujoulat, conservateur du département d'Art pariétal (CNP-MCC). Par contre, l'article suivant propose une relecture de Lascaux pour y voir un sanctuaire, conçu en fonction des phénomènes solsticiaux et des mouvements du soleil. Une théorie bien séduisante mais qui ne reste qu'une théorie, même si la démonstration est brillante. A mon sens, l'article de Pierre Vidal sur la conservation de Lascaux est le plus interpelant et le plus intéressant. En effet, le site a traversé les millénaires sans subir le moindre dommage. Et moins de quatre-vingts ans ont suffi pour l'endommager irrémédiablement. Aujourd'hui interdite au public, mais connue grâce à des reproductions fragmentaires, la grotte a retrouvé un cycle climatique bénéfique à la conservation des peintures rupestres. Mais le péril est-il, pour autant, éloigné ? Une équipe de scientifiques réfléchissent à une nouvelle stratégie de conservation préventive, ce que nous explique clairement Marie-Anne Sire. En effet, bien que fermée au public depuis 1963, Lascaux reste toujours sur le fil du rasoir.
Cette revue fait donc le point sur les connaissances de l'époque tout en insistant sur les efforts prodigués par les scientifiques (et l'Etat pour le financement) pour que « la Chapelle Sixtine de la Préhistoire » parvienne jusqu'aux générations futures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Jean Clottes (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Clottes et David Lewis Williams : Les Chamanes de la préhistoire
Depuis le site préhistorique de Laugerie-Basse (Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne), Olivier BARROT présente le livre "Les chamanes de la préhistoire" de Jean CLOTTES et David LEWIS WILLIAMS, édité par LA MAISON DES ROCHES. Images de peintures rupestres.
autres livres classés : grottesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre