Éditeur : Actes Sud (10/06/2015)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Début 1995, l'annonce de la découverte de la grotte du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, est un événement mondial : son ancienneté, la qualité et le nombre de ses représentations, la variété des espèces figurées en font immédiatement l'un des chefs-d'œuvre de l'art pariétal. À l'occasion de la confirmation du classement de la grotte au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et de l'ouverture de la caverne, réplique de cette dernière, en juin 2015, Jean Clottes... >Voir plus

Medulla
  02 octobre 2018
Un très beau livre magnifiquement illustré sur le joyau que représente la grotte Chauvet. Porté par la voix de Jean Clottes, préhistorien de renom, l'ouvrage revient sur la découverte, l'analyse et les interprétations en cours de ce chef d'oeuvre de l'art pariétal dont la découverte en 1994 a complètement révolutionné notre rapport à la naissance de l'art en occident.
Un témoignage possédant une rigueur scientifique mais totalement accessible au néophyte qui ne peut être que gagné par l'émotion et la beauté de ces peintures.
MedullaMedulla   02 octobre 2018
A Chauvet-Pont d'Arc, comme dans la majorité des grottes ornées, ils ont utilisé les reliefs naturels plus ou moins suggestifs, creux, bosses, fissures, pour réaliser leurs œuvres, soit que des accidents de la paroi complètent le dessin, soit que l'animal semble surgir d'un creux.
MedullaMedulla   02 octobre 2018
Partout dans le monde, les phénomènes géologiques spectaculaires et exceptionnels ont toujours donné lieu, chez les peuples traditionnels dépourvus de tradition scientifique, à ce que nous appelons des "légendes", c'est à dire des histoires mythiques, invraisemblables pour ceux qui ne les partagent pas mais d'une importance vitale pour les groupes humains qui y croient.
MedullaMedulla   02 octobre 2018
L'art de la grotte Chauvet-Pont d'Arc est l'un des plus anciens connus, l'un des plus spectaculaires et l'un des plus variés pour ce qui concerne les animaux représentés.