ISBN : 2020403455
Éditeur : Seuil (18/05/2004)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 37 notes)
Suite de La plus Belle histoire du monde où Yves Coppens et Hubert Reeves contaient l'histoire de la matière, La Plus Belle Histoire de l'homme est son pendant dans le domaine de l'humain. L'intelligence y remplace les particules pour fabriquer cette fois du pouvoir, du social, des servitudes aussi. Les auteurs ont construit une fresque, partant d'un groupe de chasseurs primitifs pour aboutir au village global. En abandonnant la chasse pour l'agriculture, ... >Voir plus

Etoilesonore
  29 décembre 2013
Bon livre de vulgarisation, sous forme d'entretien avec de grands spécialistes (généticien, archéologue) qui ont le génie de pouvoir nous faire visiter l'humanité en ses lointains prémices.
Passionnant, nous y découvrons que finalement, notre civilisation tellement fière de ses technologies, a bien à apprendre de nos lointains ancêtres!
zenzibar
  20 février 2013
Trois spécialistes et un "candide" échangent sur l'apparition et l'essor de l'homme "moderne" l'homo sapiens sapiens. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation le contenu est très pédagogique et pose les questions fondamentales plus qu'il n'apporte de réponses définitives
Il est ainsi débattu de la conquête du territoire à partir de l'Afrique, la conquête de l'imaginaire, la pensée ,l'art la conquête du pouvoir avec la sédentarisation du néolithique.
Un livre très intéressant mais hélas dépassé tant les découvertes en paléontologie ont secoué les théories qui paraissaient établies. Yves Coppens lui-même a du concéder avec fair play que sa théorie de l'East Side Story était trop simple
antar13
  02 décembre 2014
une série d'ouvrage par des experts dans les domaines abordés, intéressant, donne des directions de recherches pour ceux que ça intéresse
EtoilesonoreEtoilesonore   26 décembre 2013
Quand les premiers colons européens sont arrivés en Australie, ils ont demandé aux Aborigènes: "A qui appartient cette terre?" Ces derniers sont restés sans réponse. Un tel concept leur était étranger: pour eux, la terre n'avait pas de propriétaire. Dans cette culture-là, les hommes appartiennent à la terre et en sont partie intégrante, comme les animaux, comme les arbres. Ni plus, ni moins.