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ISBN : 0714856894
Éditeur : Phaidon (25/03/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La découverte des grottes préhistoriques, il y a plus d'un siècle, a profondément bouleversé notre compréhension de l'art. Les mammouths, les bisons et les chevaux peints ou gravés sur les parois des grottes ainsi que les minuscules statuettes animales ou humaines témoignent d'une recherche artistique et d'une création qui ne cessent de provoquer émerveillement et questionnement: l'art des cavernes fascine l'imaginaire collectif. L'Art des cavernes préhistoriques pl... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
chartel
  21 décembre 2017
Jean Clottes nous emporte dans le monde mystérieux des cavernes visitées par les hommes du paléolithique. de la grotte Chauvet à celle de Niaux, en passant (inévitablement) par Lascaux, ce livre présente les plus belles oeuvres de l'art pariétal (même si les sculptures ne sont pas oubliées), un bestiaire merveilleux entre chevaux, rennes, mammouths, cerfs, bisons, aurochs, rhinocéros, lions et ours plus ne citer que les plus nombreux. Loin de lever le mystère, Jean Clottes évoque, cependant, l'hypothèse des pratiques chamaniques qui apparaît actuellement comme la plus pertinente dans les interprétations de cette enfance de l'art.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chartelchartel   21 décembre 2017
L'hypothèse selon laquelle les hommes du paléolithique auraient eu une religion de type chamanique et créé leur art dans le cadre de telles croyances est actuellement celle qui rend le mieux compte des faits connus. [...]
Cette religion a pour fondement la croyance selon laquelle certaines personnes, les chamanes, peuvent voyager en esprit entre les mondes et entrer ainsi en contact direct avec les forces surnaturelles puissantes qui gouvernent les choses de la vie dans le monde où nous nous trouvons (chasse, maladie, relations humaines). [...]
Aller sous terre, c'était donc changer de monde, et le faire tout aussi délibérément que le chamane lorsqu'il entrait en transe lors des cérémonies de guérison habituelles. Il allait, ce faisant, à la rencontre des esprits qui peuplaient ces lieux mystérieux et effrayants et résidaient dans la roche. Il entrait en contact avec eux grâce à la peinture ou à la gravure.
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Video de Jean Clottes (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Clottes et David Lewis Williams : Les Chamanes de la préhistoire
Depuis le site préhistorique de Laugerie-Basse (Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne), Olivier BARROT présente le livre "Les chamanes de la préhistoire" de Jean CLOTTES et David LEWIS WILLIAMS, édité par LA MAISON DES ROCHES. Images de peintures rupestres.
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