Critique de Marilyn_summariesbooks

Je ne connaissais pas du tout l'artiste Clou avant de découvrir Doux mots dits, son recueil de poèmes en vers libres aux éditions Rageot.

Bien que ce soit l'adulte d'aujourd'hui qui les aie couchés sur le papier, on a l'impression que l'autrice a ressorti ses poèmes écrits à l'adolescence tant ils dégagent une certaine naïveté, évoquant les attentes que l'on a à cet âge, ce sentiment d'être toujours en décalage par rapport aux autres, les premières ruptures et la fin de l'enfance.
Elle y parle de premières fois, de celles qui sont une belle expérience mais surtout celles, plus dures, qui laissent une empreinte indélébile.

Il y a quelque chose de très intime dans ces poèmes, l'impression d'entrer dans le quotidien des mots durs, du manque d'amour, de la révolte et de la haine que l'on peut en éprouver. C'est sans fard, avec une forte valeur cathartique. On ressent l'envie de mettre des mots pour dénoncer, exprimer ce maelstrom d'émotions qui est sans cesse tu. Des mots qui dépeignent une adolescence souvent triste, sous l'emprise d'un père dont les mots sont jugeants, blessants.

Les poèmes sont accompagnés de dessins de l'autrice qui renforcent le sentiment de tenir entre les mains un mix entre le recueil de poèmes et le journal intime.

Si certains poèmes m'ont laissée de marbre, d'autres ont eu une forte résonance, avec le sentiment d'avoir été traversée par les mêmes émotions et des expériences identiques.

Un recueil pour les fans de la chanteuse ou ceux qui ont envie de replonger l'espace de quelques instants dans les questionnements de l'adolescence.