Le Temps des Cerises (01/09/1996)
4.22/5   9 notes

Présentation de l'éditeur
La société s’est transformée et la lutte des classes aussi. Une analyse théorique et sociologique stimulante pour une nouvelle réflexion stratégique. Par l’auteur du "Capitalisme de la séduction."
Que lire après Les métamorphoses de la lutte des classes : Pour une alternative progressisteVoir plus
La pensée unique autorise, certes, d’écrire sur Marx mais dans la mesure où le marxisme est écarté, elle peut même permettre de traiter du marxisme si la lutte des classes est éludée, et elle peut même recommander d’évoquer celle-ci, mais pour constater sa disparition. Passer outre à cet implicite système d’interdits et c’est le ridicule ! Celui qui tue : être naïf, demeuré, ringard au point de « croire » encore à la lutte des classes ! La célèbre formule de Galilée sera la réponse à ce nouveau et très savant terrorisme culturel : « Et pourtant, elle tourne ! ».
Nous voulons montrer que, loin d’être abolie, cette lutte des classes :
1°) S’est généralisée ;
2°) S’est métamorphosée, ses formes nouvelles (notamment culturelles) étant encore en pleine évolution, ce qui peut empêcher de les reconnaître ;
3°) Met en scène, pour la première fois dans l’histoire, les enjeux philosophiques les plus décisifs. C’est l’énorme paradoxe, culturel, politique, spirituel, de notre époque : la lutte des classes ne peut plus être reconnue par les « chercheurs », les « spécialistes » à cause justement de sa généralisation, de sa métamorphose, de l’importance capitale de ses enjeux. Le phénomène est tellement énorme qu’il passe inaperçu, insaisissable, comme la fameuse lettre d’E. Poë Cette actualisation sera reconstituée selon les modalités du développement historique. Il ne s’agir plus de se référer au
vieux modèle des classes sociales constituées, ontologisées, mais d’établir leur engendrement historique.
C’est celui-ci qui déterminera les trois essentielles caractéristiques de la nouvelle lutte des classes. Ce développement sera celui de la société française de la libération à nos jours.