EAN : 978B096DN6CT1
Mortagne (30/06/2021)
4.47/5   44 notes
Pour toutes celles qui, comme moi, se sont déjà plaintes que la vie allait trop vite et que ce serait donc le fun de s’arrêter…

Un mot : PANDÉMIE.

La prochaine fois, gang, soyons plus précises dans nos demandes à l’Univers !

À l’époque précovid, quand mes trois enfants avaient trente-quatre activités parascolaires par semaine, mon couple était loin dans ma liste de priorités. Mon cerveau s’était même convaincu que r... >Voir plus
Que lire après Couple en thérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La lecture de Couple en thérapie de Geneviève Cloutier m'a fait passer un vrai bon moment.
J'ai découvert que cette auteure était québécoise dès les premières lignes et les si charmantes expressions caractéristiques de cette région francophone du Canada.
Geneviève Cloutier nous décrit le quotidien d'un couple de quarantenaires, parents trois enfants, et hébergeant pour une durée indéterminée la grand-mère paternelle qui n'est pas tendre du tout avec sa belle-fille; tout cela en pleine pandémie de Covid synonyme de télétravail, école à la maison et couvre-feu.
Ce couple au bord de la crise de nerf, cherche par tous les moyens à se retrouver en tant "qu'amoureux" et sauver leur mariage, et pour cela se fait aider d'un thérapeute (en visio bien évidemment).
Le ton est enjoué et le rythme est soutenu, ne laissant aucunement la place à l'ennui à la lecture.
De plus, Geneviève Cloutier n'y va pas par quatre chemin lorsqu'il est question de l'intimité du couple, me déclenchant quelques fous rires.
Les personnages sont attachants, et ce couple d'autant plus, car on ressent vraiment l'amour que Mel et Greg se portent.

Merci à Babelio et aux Editions de la Mortagne de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de la Masse Critique Littérature.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions de Mortagne pour m'avoir permis de lire ce livre lors d'une opération masse critique. Je ne connaissais absolument pas Geneviève Cloutier ni son best-seller Un week-end sur deux, c'était donc pour moi une vraie découverte. le titre annonce la couleur. Mélanie et Greg sont un couple, ils ont trois enfants, et on est en plein confinement dû à la pandémie de Covid. Ce couple traverse une crise conjugale et leur vie sexuelle est au point mort. Comme si tout cela ne suffisait pas, la belle-mère, judicieusement surnommée Lucie-fer, emménage chez eux pour une durée indéterminée, mais longue. Pour s'en sortir, Mélanie propose à Greg une thérapie avec un conseiller (par vidéo, confinement oblige). J'ai beaucoup aimé le ton du livre, la langue québécoise qui m'a directement plongée dans le décor (il a quand même fallu que je creuse pour comprendre ce qu'était la SAQ), et tout l'humour relatif aux conditions de confinement (que de souvenirs, dont on préfère rire) et surtout à l'arrivée de la belle-mère. J'ai un peu moins accroché à la partie thérapie, qui m'a semblée trop lisse, même si derrière l'humour, Geneviève Cloutier met le doigt sur certains aspects de la vie de couple qui suscitent une réflexion.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, une vraie détente!
Pourtant il y a le mot "pandémie" barré dans le titre, et on peut se demander si on a vraiment envie, de lire quelque chose qui parle encore de la pandémie... sauf que oui ça parle de la situation qu'on a tous subie à cause du virus, qu'on soit au Canada, en France ou ailleurs; mais la force de l'auteur est de ne pas parler que de ça!
Le sujet principal est bien le couple de Mélanie et de Greg. Couple bien établi, la quarantaine (ou presque), 3 enfants, qui va voir débarquer la belle-mère de Mél (dont j'ai adoré le surnom Lucie-Fer) un peu beaucoup envahissante et pénible!
Mél va avoir un "crush" sur un bel inconnu qu'elle a croisé lorsqu'elle allait prendre l'air pendant le temps autorisé de sortie, qui va réveiller en elle des sensations, des envies qu'elle avait pourtant un peu oubliées dans son couple.
Ce qui va l'amener à faire avec son mari une thérapie avec Patrice, thérapeute et personne non binaire. Peut-être que c'est plus courant au Québec qu'en France, mais quand ils discutaient du prénom Patrice comme étant aussi bien pour une fille que pour un garçon, on n'a pas forcément la même vision en France.
D'ailleurs j'ai bien aimé le parler québécois, même si parfois je ne comprenais pas tout! On a tous déjà entendu des expressions, mais on ne les connaît pas toutes, et même certaines tournures de phrase sont un peu différentes du français.
Mais ça ne m'a pas gênée plus que ça, j'ai bien aimé lire les conversations des personnages, ça m'a dépaysée, et j'ai trouvé que ça donnait du charme à l'histoire. Les conversations de Mél et de ses deux autres copines notamment! On a tous envie d'avoir un groupe de copines aussi soudé!
Je remercie beaucoup les éditions de Mortagne et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre et Geneviève CLOUTIER!
Et au passage j'aime beaucoup la couverture et le dessin qui accroche bien le regard et qui est très joli.
Quel roman parfait ! J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'univers que Geneviève nous propose dans son dernier roman. Certaines personnes pourraient ne pas avoir envie de lire un roman qui se situe en pleine pandémie. Pour ma part, je trouve ça bien, puisque ça fait partie de notre histoire et que ça donne une autre vision de ce qui est proposé. On le sait, avec la pandémie, beaucoup de couples ont éclaté. C'est triste… mais aucune personne ne peut prévoir comment nous allons gérer une telle situation et tout ce qu'une pandémie peut apporter comme soucis. Dans « Couple en thérapie », nous faisons la rencontre d'un couple qui n'allait pas bien avant la COVID-19. du coup, cette nouvelle situation pourrait être le coup fatal à ce dernier… mais l'arrivée d'un homme séduisant dans la vie de notre héroïne viendra chambouler le tout… ainsi qu'un certain psy avec ses drôles de propositions. Et quand la belle-mère « Lucie-fer » débarque en ville, tu es en droit de te demander si une bombe nucléaire ne t'est pas tombée dessus !

​Ce roman est d'une hilarité sans fin… J'ai ri de la toute première page jusqu'à la toute dernière. On se reconnaît dans la vie de notre protagoniste. Ce couple pourrait bien être le vôtre ou le mien. Entre les enfants à temps plein, la maison à s'occuper, les repas, le travail, la belle-mère qui nous déteste (et dans son cas, c'est réciproque) et le conjoint qui essaie d'être un fantôme, c'est difficile d'avoir un moment seul pour évacuer la pression. L'envie de tout quitter et de recommencer à zéro peut venir hanter vos pensées à quelques reprises. Chose certaine, notre couple aura de grande décision à prendre à savoir s'ils poursuivent ensemble ou si chacun prend une route différente.

La plume de l'auteure est d'une telle efficacité, qu'on ne peut que passer un excellent moment en présence de ses nombreux personnages éclectiques ! J'étais incapable de décrocher de ma lecture. Je n'avais qu'une envie, celle de lire un petit chapitre de plus… L'auteure nous amène à réfléchir, à nous remettre en question et se demander si notre vie nous convient toujours. Des questions, je m'en suis posé beaucoup. J'ai passé par une quantité phénoménale d'émotions. J'ai ri, j'ai versé des larmes, j'ai souri, j'ai sacré et par moment j'avais une colère qui me hantait. Mais ç'a tellement fait du bien !!!

Cette romance contemporaine est parfaite pour décrocher et mettre une belle folie dans nos vies ! C'est du bonheur à l'état brut. Pour ma part, l'auteure a plus qu'accompli ce à quoi je peux m'attendre d'un roman, soit me faire décrocher et vivre de belles aventures ! Encore une fois, la collection Lime & Citron des Éditions de Mortagne a su me séduire et me toucher droit au coeur. À lire sans modération…
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Le commentaire de Lynda : ♥COUP DE COEUR ♥

Si vous êtes comme moi, vous en avez assez d'entendre parler de la pandémie, mais c'est pourtant une réalité, elle est là, elle existe. Alors ce roman de Geneviève Cloutier, arrive à point dans ma vie, et ce sera de même pour vous, parce que ça fait du bien d'en rire, ça fait du bien d'y voir autre chose que la gravité de cette pandémie.
Notre héroïne se retrouve comme beaucoup d'entre nous, avec plein de temps sur les bras, mais elle doit aussi concilier tout ce que ça implique. Les enfants à plein temps à la maison, le manque de sorties pour évacuer toute cette pression.
Par chance, elle a ses amies, Mel en profite quand elle est en conversation avec elles, pour vider son sac, et croyez moi, vous allez en entendre de toutes les couleurs.
Le sexe, les problèmes avec les ados, et la cerise sur le sundae, la belle-mère qu'elle surnomme Lucie-Fer, qui s'en vient habiter chez elle, assez pour lui enlever le peu de lucidité qu'elle a encore.
Pendant une évasion de son petit enfer, évasion bien méritée, assise au sommet d'une montagne, en conférence téléphonique avec ses amies, elle croise la tentation sur 2 pieds, oui, il a un nom, Jean-Philippe. Une belle surprise de la vie, mais ne viendra-t-il pas compliquer les choses encore plus, ou bien la belle se laissera-t-elle tenter par cet apollon ?
Les conversations de Mel et de ses amies, m'ont littéralement fait pleurer de rire, et on réalise, que ça fait du bien de voir d'autres personnes, oui même dans un livre, vivre et parler des mêmes choses que nous, on vit, et surtout d'en rire et de dédramatiser ce cauchemar que l'on vit depuis presque 2 ans.
Geneviève Cloutier, a une plume fluide, drôle par moment, tout en mettant l'accent sur le vrai. Tout en nous offrant des fous-rire, elle nous fait quand même réfléchir à tout ça. Ce n'est pas le premier roman de cette auteure, et je n'hésite jamais à la lire, j'adore tout simplement sa plume. Elle nous offre des personnages hauts en couleur, attachants, sympathiques, oui même les belles-mères, quelquefois.
Pour se changer les idées, pour une petite évasion loin des tracas, et bien prenez cette lecture et je vous garantis que pendant quelques heures, tous vos soucis, seront relégués plus loin dans vos priorités.
Coup de coeur pour ce petit bonheur que Mel m'a offert via la plume de Geneviève Cloutier.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..