AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au grand comptoir des halles (25)

Les dites grandes Halles d'avant se chargeaient d'une sommes d'énergies et de polarités contraires comme le ferait de façon intense et positive une immense pile solaire. Vitale. Virale. Produisant chaque jour de la vie plus que partout ailleurs. Sidérales, sidérantes comme un astre vivant. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          120
Lieu magique ! Voici les halles ! (...) On s'y injuriait comme des charretiers. On y fraternisait d'une tape sur le dos, bien au-delà d'une babel des langues et des patois. Les gestes et les tâches à faire suffisaient à se faire comprendre. Le boulot débordait largement sur les rues. Un temps, il n'y eut qu'à se baisser pour en trouver. Tout se faisait à la main. A traction des bras, du dos et des jarrets. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          122
Le boucher, le charcutier, le tripier ne faisaient pas le même métier.
Commenter  J’apprécie          100
"Faut pas te faire d'illusions, p'tite tête... La cloche, c'est aussi sérieux qu'un sacerdoce. Avant d'y entrer, on doit passer par le séminaire. C'est aux Halles que ça se fait..." (p. 262 / Robert Giraud, "le peuple des berges" )
Commenter  J’apprécie          100
En toute occasion le rouge est un gris-gris qui passe-partout. Robert Giraud, Le vin des rues.
Commenter  J’apprécie          80
La vraie pauvreté s'invite maladivement. les pauvres encore plus salement.
Commenter  J’apprécie          80
L'humaine condition ne savait pas durer dans ses rêves. Tout au contraire, la haine revenait traîner au bord du bivouac. Les hyènes ont toujours un temps d'avance.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne peux qu'en venir à Calaferte. A ce qu'il dit alors de son engagement, dans la préface de son -Requiem- (...)

" Il y a juste six ans, mars 1950, j'écrivais ce livre. J'habitais alors une minuscule chambre d'hôtel, sous les combles de Paris. Je crevais de faim. Le jour, je vendais des journaux, la nuit j'écrivais. Sans espoir. sans aucun espoir; (...) " Au sortir de la guerre, des auteurs singuliers se saisissant d'un faisceau de forces à capter, usèrent d'un réalisme à l'arraché. souvent aux mêmes conditions d'invincibilité que seule sait donner ou capter la jeunesse. Une sorte de grand mouvement intérieur vit le jour, celui d'un engagement absolu. Il tendait vers plus de vérité. d'où une riche foison de talents nés de cette exigence. que ce soit chez Violette Leduc ou chez Robert Giraud, la part d'eux-même est majorée, souvent revenue de loin, sans concession et sans posture. (p.99)
Commenter  J’apprécie          80
Cendrars est reconnu et admiré par la génération montante... (...) Il a vite fait de vous renvoyer dans les cordes. Mais là le partage est entier. Il avait été l'ami des plus grands, lui-même intercesseur majeur d'une renaissance de l'écriture et de la poésie aux premiers jours du siècle. [...]
Il avait déjà vécu au moins sept vies entières, traversé le monde plus que quiconque. Mais ces années le laissaient bien sérieusement amoché, il venait de perdre son fils aviateur et habitait en face des hauts murs de la prison de la Santé. (...)
"Je suis un déclassé, un transplanté, et la déformation professionnelle et aussi la fatigue de l'écrivain qui exerce un métier esquintant , me pousse au noir, pour ne pas dire d'un pessimisme systématique. Sur le plan social, je n'ai pas la foi, j'en ai trop vu. "[ La Banlieue de Paris, Denoël, 1983] (p. 87)
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui les relia fortement et fit naître même d'un tel assemblage, comme on le dit d'un vin, c'est que ces rares écrivains se retrouvèrent au sortir de la guerre, autour d'un périmètre restreint. L' assidue fréquentation des comptoirs du centre leur servant d'encrier.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Soleil & Pluie...Trouvez l'auteur

    Après la pluie, le beau temps

    Emile Zola
    Ernest Hemingway
    Comtesse de Ségur
    Virginia Woolf

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}