AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Cette fille était un miracle" constate Marshall, divorcé dépressif, looser en échec perpétuel, misanthrope complexé, qui après avoir attendu six longues années de douloureuse abstinence plus une longue heure d'angoisse dans un bar, rencontre enfin une miraculée à problèmes qui deviendra la femme de sa vie après une soirée épique de gaffes,mensonges,agressivité,ivresse,fatigue,excuses et protection rapprochée!
On ne peut qu'admirer le scénario merveilleusement orchestré par le bédéiste américain Daniel Clowes dont le personnage d'intellectuel névrosé (de Marshall) évoque le Woody Allen de Stuart Hample dans Angoisse et légèreté: Woody Allen en comics.Mais si l'on retrouve dans Mister Wonderfull le trait de crayon expressif et précis de Stuart Hample, les trips et les bulles ironiques sont absentes.
On pense plutôt à l'humour noir d'Adrian Tomine (dans Scènes d'un mariage imminent) avec ses personnages caricaturaux :ici c'est le double de Marshall (diabolique conscience lui insufflant de gros mensonges pour embellir son image de perdant) mais l'amour est plus névrosé. "Dis donc,c'est pas samedi soir qu'on fait l'amour?" demande le copain Tim à sa compagne (qui ont tous deux programmé le rendez-vous amoureux).
L'amour se programme-t-il semble interroger Daniel Clowes? Faut-il se montrer vrai dés le premier instant? le couple est-il l'association bancale de deux vies de galères respectives qui s'accordent enfin sur un même tempo?
Mister Wonderfull qui est tout sauf wonderfull, est attachant car il est vrai.
Daniel Clowes auteur américain et dessinateur de BD contemporain a publié, entre autres, Ghost World qui a été adapté au cinéma.Il varie les genres du fantastique à la science fiction en passant par l'intimiste. On est ici dans une rencontre amoureuse avec ambiance fifties. Il rajoute quelques gros plans (en double page) à ses planches (ex: Marshal perdu sur un fond noir juste éclairé de figures géométriques colorées pour intensifier le registre émotionnel et opposer actes et pensées) ce qui démontre sa fine analyse de cette rencontre à la finalité improbable sauf si.......on y met du sien....et pas qu'un peu!!!!
Très sympa ce Mister Wonderfull protecteur des causes désespérées!
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}