Jack et Patience s'aiment, ils attendent un enfant. Un soir, en rentrant à leur appartement, Jack découvre le corps inanimé de Patience. Assassinée. Anéanti, brisé, Jack est incapable de surmonter cette épreuve. D'autant plus que le meurtre n'est pas résolu. Il passe plus de 15 ans à survivre plutôt qu'à vivre, en proie au plus terrible désespoir. Jusqu'à ce qu'il tombe sur un homme qui a inventé une machine à voyager dans le temps. Il décide alors de repartir dans le passé pour empêcher la mort de l'amour de sa vie.

En lisant "Patience", il ne faut pas s'attendre à un banal thriller. On est chez Daniel Clowes, le ton est donc très singulier. Inquiétante, déroutante, parfois même dérangeante, cette B.D ne plaira pas à tout le monde.

"Patience" est avant tout une histoire d'amour. Mais loin des clichés qu'on peut trouver dans ce registre, Clowes propose une histoire d'amour qui n'est jamais mièvre (c'est même l'exacte opposé de la mièvrerie).
Ses personnages ne ressemblent pas aux archétypes des romances. Ils ont des physiques banals, ils ont névrosés, leur vie est assez merdique. La seule belle chose dans leur vie, c'est l'amour qui les unit jusqu'au drame.
Lorsque Jack dispose du moyen de tenter de sauver Patience, il ne va pas se muer en héros redresseur de tort. Il ne va pas véritablement mener une enquête au sens classique du terme. Il va se mettre à suivre, épier, surveiller la Patience d'avant leur rencontre pour la protéger. Avec son comportement obsessionnel, il n'est pas loin de devenir un stalker et se révèle de plus en plus inquiétant. Mais même si on n'approuve pas les agissements de jack, on ne peut s'empêcher de s'accrocher à lui. On veut réellement qu'il parvienne à sauver Patience. Il faut dire que si les personnages principaux ne sont pas des héros lisses, ils restent tout de même les seuls auxquels on peut un tant soit peu s'accrocher. La B.D de Clowes est peuplée de sales types, de personnes antipathiques. Alors on s'attache, on s'agrippe à Jack et à Patience ou plutôt à leur amour qui est la seule chose pure dans ce monde désespérant.

"Patience" n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est aussi une formidable B.D de science-fiction. le scénario est parfaitement construit, totalement maîtrisé. Les amateurs de voyages dans le temps et de paradoxes temporels seront comblés. La construction du récit qui montre successivement les points de vue du Jack de 2012, celui du Jack de 2029 et enfin celui de Patience est exemplaire, les différents éléments s'imbriquant parfaitement les uns aux autres pour finir par former une intrigue implacable.

Le dessin de Clowes accroche l'oeil. le découpage est très réussi, parfois surprenant. Les couleurs pétantes apportent un décalage intéressant avec le ton résolument anxiogène du récit.

Une intrigue addictive au ton original, une construction narrative parfaitement maîtrisée, des personnages intéressants et un graphisme de qualité font de "Patience" un must de la B.D.

Challenge B.D 2017
Entre les albums de Daniel Clowes et moi, ça se termine soit en coup de coeur (lisez « David Boring » !), soit en grosse déception, au point de ne parfois pas terminer l'album. Comme j'ai non seulement terminé celui-ci, mais également bien aimé, vous avez droit à une petite chronique…

Dans ce nouveau one-shot, Daniel Clowes (Wilson, Mr Wonderful, Ice Heaven, David Boring, le Rayon de la mort, Ghost World) invite à suivre les pas de Jack Barlow et Patience, qui attendent un heureux événement. Malgré leur manque d'argent et un petit mensonge, le couple semble néanmoins filer l'amour parfait. Cependant, un soir, en rentrant du boulot, Jack découvre le corps inanimé de Patience sur le sol du salon. Dix-sept ans après l'assassinat de sa femme enceinte, Jack n'a pas abandonné l'espoir de trouver le coupable et, lorsqu'il découvre un moyen de remonter le temps, il est bien déterminé à changer le cours des événements en empêchant le meurtre de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

Daniel Clowes livre donc une histoire d'amour mêlant polar et science-fiction. Lors de ses nombreux voyages dans le temps, Jack doit non seulement faire attention de ne pas provoquer de paradoxes temporels, mais il se retrouve surtout confronté au passé trouble de sa bien aimée. En nous présentant alternativement les points de vue de Jack et de Patience, Clowes permet d'assister à la construction du couple sous deux angles différents (voire même trois puisqu'il y a deux Jack). Comme d'habitude, l'auteur dresse également un portrait peu reluisant du genre humain en général et de l'Amérique en particulier. Patience n'a en effet pas été gâtée par la vie et les personnages croisés dans l'album constituent une belle brochette de « losers ».

Visuellement, le trait immédiatement identifiable de l'auteur saute instantanément aux yeux, ainsi que cette colorisation atypique qui vire dans les tons flashy lors des scènes du futur. le dessin simple, réaliste et légèrement rigide de Clowes contribue à insuffler une ambiance particulière à l'ensemble. Les codes graphiques utilisés par Clowes et cette ambiance seventies prolongée au niveau des couleurs, des personnages et du découpage donnent un côté rétro/vieux comics plutôt sympathique à l'album.

Tout bon !

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top comics de l'année !

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Qui n'aime pas les histoires d'amour. Ceux qui sont allergiques ne partent pas, il y en a pour tous les goûts dans cette histoire de 178 pages. Justement, j'ai trouvé que c'était toute la force de ce récit, mélanger les genres.
Par exemple, lorsque Jack commence à paniquer et avoir une bonne dose de stress, et, il a de quoi, on peut avoir des cases à connotation horrifique. de plus, on remarque les codes du thriller notamment, lorsque l'on recherche inlassablement celui qui a fait du mal à cette jeune fille assez malchanceuse, quand même. Auparavant, il faut lire entre les lignes tout le côté social avec celle-ci, qui cumule vraiment les mauvaises rencontres, les sales boulots, dans un bled où l'on ne peut finalement jamais briller... sauf, dans les yeux de Jack !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Un album qui met en scène un voyage dans le temps. Un homme cherche à retourner dans son passé pour empêcher ou venger le meurtre de sa bien -aimée. Ce qui frappe, c'est d'abord le style graphique de Clowes puis la psychologie de son personnage principal toujours au bord de la folie.
Un album majeur et dérangeant.