Critique de Foxfire

Cynique, odieux, égocentrique, intolérant, égoïste… Wilson n'a rien pour lui. Et pourtant Daniel Clowes parvient à faire de ce personnage si peu aimable un être finalement attachant. Encore un miracle signé Clowes, décidément un de mes auteurs de B.D favori.

Si on s'attache à Wilson malgré ses travers, et ils sont nombreux, c'est sans doute parce qu'il peut ressembler à chacun d'entre nous et les thèmes abordés sont ceux de la vie intime. Confronté à la mort imminente de son père, et donc à son propre vieillissement, Wilson se retrouve à un moment charnière de sa vie. Il fait le point, s'interroge sur ce qu'il a fait, ce qu'il aurait dû faire et il va aussi tenter de rattraper les erreurs passées pour que la 2ème partie de sa vie soit meilleure que la 1ère.
Petit à petit, derrière le connard arrogant, se dessine le portrait subtil d'un homme banal entre deux âges plus sensible qu'il ne veut le laisser penser et surtout assez malheureux. Au fur et à mesure de la lecture l'empathie envers Wilson va grandissante, et ce même s'il reste agaçant.

Si les thèmes abordés sont très ancrés dans le quotidien, la forme est particulière. le récit est dans son ensemble est une histoire linéaire mais est déroulé sous forme de « gags » en une planche. La narration est donc assez fragmentée, les ellipses sont nombreuses, mais tout reste d'une grande fluidité.
La B.D n'est pas dénuée d'humour mais un humour assez caustique et toujours teinté d'une pointe de mélancolie. le regard de Clowes sur le monde et sur l'Homme est assez sombre, parfois même désespéré et certains passages sont carrément poignants.
Le plaisir qu'on prend à lire « Wilson » est particulier. Pour l'apprécier il ne faut pas craindre d'être confronté à des sentiments mêlés d'humour et de déprime.

Le dessin est, comme toujours avec l'auteur, très réussi. A travers les différentes planches, Clowes a recours à différents styles tout en gardant toujours une cohérence graphique à l'ensemble, un style à la fois réaliste et naïf.

Avec « Wilson », Clowes propose un portrait tendre et cruel d'un homme comme tout le monde, un portrait qui trouvera un écho en chacun de nous. Encore un petit chef d'oeuvre signé Clowes.