AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emily Campbell (Illustrateur)
EAN : 9782896117864
28 pages
Éditions des Plaines (09/12/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
À l’enfant qui tient ce livre : Crois-tu qu’une personne comme toi pourrait marquer l’histoire? N’en doute pas. Lis ce récit et tu découvriras comment Devon, un petit garçon qui venait de la Jamaïque, est entré dans l’histoire du Canada. Tu verras que tout est possible et que les rêves peuvent se réaliser.

Aux parents, aux enseignants et à toute personne concernée par le bien-être d’un enfant­: L’histoire d’une personne ayant surmonté des difficultés... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le petit garçon qui venait de la JamaïqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet album jeunesse aux dessins en aquarelle relate l'histoire de Devon Clunis, originaire de la Jamaïque, puis immigrant avec sa famille à Winnipeg, capitale du Manitoba, une province en pleins centre du Canada, dans les plaines. C'est dans cette ville nordique partiellement francophone qu'il deviendra le premier chef de la police noir du Canada. Bien sur, ce n,est pas sans heurtes, car il faudra d'abord surmonter l'intégration culturelle et une certaine marginalisation entourant ses origines. Cependant, Devon bénéficie de beaucoup de support, notamment celui d'un policier, et souhaite pouvoir aider son prochain. Un bel exemple de détermination et un beau témoignage sur le support social chez les jeunes.

Chaque pages comporte des questions qui s'adresse aux jeunes lecteurs. Un bel outils pour favoriser la réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Martine :
C'est une belle histoire celle, de Devon Clunis, qui est né en Jamaïque pour venir vivre au Canada, il va aller vivre au Manitoba. Ce jeune est encouragé par des adultes significatifs auprès de lui à poursuivre ses rêves, il va devenir à l'âge adulte, un policier. Devon Clunis est un excellent policier, il va gravir les échelons jusqu'à devenir le premier chef de police noir au Canada. C'est un jeune qui a cru en lui et a surmonté les embûches pour arriver au but qu'il souhaitait.
Devon et Pearlene Clunis ont écrit un récit très positif qui va aider les enfants à croire en leurs rêves. Tout au long de la lecture, à chaque page, des questions sont intégrées dans le récit, ce qui devient une belle lecture interactive. Et pour soutenir les mots du couple Clunis, Emily Campbell vient égayer les pages de beaux dessins. C'est une lecture agréable et j'ai appris une page de l'histoire du Canada que je ne connaissais pas, ce qui prouve que l'album est intéressant pour tous les âges.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : marginalisationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}