Éditeur : Liv'éditions (18/12/2003)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Eva, évincée de son guichet par le receveur de la poste pour cause d'obésité, décide de le reconquérir coûte que coûte et tant pis pour les remplaçantes minables qui osent s'y présenter.

chevalierortega33
  04 janvier 2015
Et oui, il existe bien un racisme anti-grosse ! Et cette pauvre Eva qui depuis sa tendre enfance rêve de devenir guichetière à la poste de son village va y être confrontée durement. Et le lecteur prend son parti quand elle décide d'infléchir le sort par des moyens peu orthodoxes. C'est toute la magie de la fiction où l'on peut se faire justice sans douleur ni dommage, pour le lecteur du moins, par ce que pour Eva … Encore une fois, l'auteure va faire souffrir son héroïne, pour notre plus grand plaisir et même si la morale n'y est pas toujours, l'humour par contre ne fait pas défaut.
collectifpolar
  17 octobre 2019
La grosse c'est Eva, une femme d'une trentaine d'année. Elle vie là à Belle-Rive seule chez sa mère.
Eva est grosse. Elle n'a pas d'amis et en plus elle est au chômage.
Toute sa vie, sa mère lui a répété « mieux vaut faire envie que pitié » et l'a gavée de nourriture à défaut de vraie tendresse et de compréhension. Tout les sépare ..Ça commence mal …Surtout qu'elle a eu le prix du plus beau bébé, Que sa réussite scolaire lui permettrait de prétendre à une excellente situation.
Alors Eva a des rêves ! enfin surtout un :
Travailler comme receveuse à la poste. Un vrai poste à responsabilité, un vrai statut social pas un simple job d'été. Car La Grosse le sait, ce travail à la poste est tailler sur mesure pour elle seule ! Elle le désire depuis l'enfance. Elle veut  être et sera guichetière!
Son second idéal serait de vivre une belle et vraie histoire d'amour. Pourquoi pas avec Pierre, le beau Pierre, un gars aimable même s'il n'était que de passage. Pierre, contrairement à tous les autres avait du la comprendre. Lui n'avait pas fait de différence et l'avait saluer poliment.
Mais ça c'est pour après...
Après que son désir d'être employée à la poste de son village se soit réalisé.
Mais les rêves d'Eva ne se déroulent pas exactement comme prévus. le receveur principal  lui refuse SON POSTE à cause de SON obésité. Et en plus il le confie à des jeunes femmes des villages voisins. Mais Eva décide de se battre pour son rêve. Et elle va se battre d'une manière plutôt surprenante.
Les heureuses élues n'auront guère le temps de profiter de leur faveur. Tour à tour, Eva décide de les éliminer.
Lucienne Cluytens n'a pas son pareil pour parler des gens simples. Les gens ordinaires deviennent sous sa plume alerte prétexte au noir. Mais au noir non dénué d'humour. Car ce roman policier est pétillant de malice. Et c'est drôle de voir que tout peut se terminer très bien pour notre héroïne prête à tout, même au pire. L'auteur tout comme son personnage acharné va droit au but, son style est clair, son écriture précise.
Elle nous offre un pur régal de comédie policière un brin amorale et surtout très jouissive. J'ai adoré.
Lien : https://collectifpolar.com/
mollymon
  25 mai 2014
La littérature est souvent féroce envers les femmes obèses: elles sont représentées comme ayant un sacré grain en plus de leurs kilos excédentaires. La grosse de Lucienne Cluytens n'échappe pas à la règle. Eva dit ne pas être méchante , peut-être , mais ce qui est sur c'est qu'elle est follement dangereuse , prête à tout pour défendre son rêve . J 'ai découvert Lucienne Cluytens très récemment , elle me plaît beaucoup mais je dois avouer que " la grosse " ne m'a que moyennement plu par rapport aux autres romans que j'ai pu lire de cet auteur . J'ai trouvé le récit à l'image d'Eva : à la limite du " too much " tout en arrivant quand même à ne pas sombrer dans la caricature .
Alicata
  09 mai 2014
J'ai découvert Lucienne Cluytens depuis peu et je suis déjà une fan. Avec La Grosse, elle souffle un renouveau dans le style du roman policier. Ici, pas de sang à chaque page, pas d'intrigue alambiquée , le style est clair ,net et efficace, l'histoire nous tient en haleine tout au long des pages. Ajouter à cela une dose d'humour ou d'ironie, c'est selon, et on obtient un roman digne des plus grands noms. A lire absolument !
collectifpolarcollectifpolar   17 octobre 2019
Enfin la jeune fille se pencha à l’intérieur de la 4L et aperçut le bidon intentionnellement coincé sous des cartons de bouteilles vides. Tandis qu’elle s’efforçait de le dégager, Éva se jeta de tout son poids sur le corps ployé. Elle tâtonna quelques secondes avant de plaquer le morceau de coton dégoulinant de chloroforme sur le nez de sa victime. Yeux fermés, respiration bloquée, elle sentit cette chair vivante gigoter désespérément en grognant sous le poids de sa propre chair. Une nausée l’envahit soudain. Elle dut serrer les dents et avaler à plusieurs reprises sa salive mêlée de fiel.
collectifpolarcollectifpolar   17 octobre 2019
À l’école, quand les taquineries des enfants avaient tourné aux railleries, aux blessures, au rejet, un seul commentaire était tombé invariablement des lèvres de l’épicière, en guise de consolation : « Vaut mieux faire envie que pitié. » Très longtemps Éva n’avait pas compris le sens de ces paroles mystérieuses : ne faisait-elle pas justement pitié ?
collectifpolarcollectifpolar   17 octobre 2019
Si Marraine accepte d’y aller ce week-end, on sera sur place pour la foire au boudin blanc, quelle chance ! Ma seule compensation, c’est d’avoir perdu quatre kilos. À force de boire cette saleté de Slim Fast, je commence à maigrir.