Gilles Guillon (23/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au début des années 70, l’après Mai 68 prend des airs de rébellion contre le vieux monde.

Mico et son frère Hugo, étudiants à Lille, découvrent les mouvements contestataires, les débuts de l’écologie et des coopératives biologiques, les associations antinucléaires et antimilitaristes, la lutte des femmes pour l’égalité et l’avortement libre, les fanfares, le théâtre de rue, les chapelles d’extrême-gauche, le journal Le Clampin libéré…

D... >Voir plus
Que lire après Le vent se lèveVoir plus
Au travers du récit de la vie à Lille de deux jeunes filles anti-conformistes au tout début des années 70, Lucienne Cluytens et Chantal Lebecq dressent le portrait d'une jeunesse débordante d'énergie et de créativité.
Chantal la musicienne baba cool et Mico la militante écolo incarnent les deux facettes de l'effervescence consécutive à la révolte de 68 et du mouvement hippie qui a remué des filles et des garçons avides de liberté et de nouveauté.
Entre engagement politique et aspirations artistiques, leurs voix restituent parfaitement bien l'atmosphère du moment: on débat, on manifeste, on vit en communauté, on ne fume pas que des cigarettes et on se libère sexuellement. Que du bonheur ... ou presque.

Les autrices livrent ici un impressionnant travail de mémoire, qui a sacrément rafraichi la mienne en offrant un large panorama des mouvements contestataires lillois de l'époque. On ne peut qu'admirer le courage et la détermination de cette poignée d'activistes qui, malgré des moyens dérisoires, ont contribué à l'épanouissement de belles et grandes idées dont la plupart se sont imposées dans la durée.
J'ai trouvé le récit de Mico concernant ses activités militantes passionnant mais parfois un peu trop long et trop détaillé, au risque de devenir lassant. Mais je n'ai zappé aucune ligne, pour être certaine de ne rien rater.
Très différent de ton, celui de Chantal à l'ambiance nettement plus fêtarde, m'a mieux rapprochée de ce que j'ai un peu vécu en 1972, du haut de mes seize ans. J'y ai retrouvé, non sans un petit pincement au coeur, des personnes et des lieux fréquentés alors avec plaisir.
C'est un livre que je conseille à tous les boomers, lillois ou non, pour se souvenir de leur folle jeunesse, et aux plus jeunes afin de découvrir les années qui ont inauguré une profonde modification de la politique et des moeurs.
Livre très intéressant et documenté sur les jeunes à Lille dans les années 70, qualifiées de fabuleuses (les miennes ont été désastreuses même si mes deux filles sont nées dans ces années). Les chapitres sont écrits alternativement par Lucienne Cluytens (écrivaine) et Chantal Lebecq (premier écrit) Le premier est écrit à la 3ème personne, le second au"je".
Après Mai 68, les jeunes contestent le vieux monde et s'engagent dans des combats toujours d'actualité: le droit des femmes, l'écologie etc.
Je suis restée en marge de tout cela sauf les pédagogies alternatives.

-elle n'a jamais entendu parler de quoi que ce soit.
- c'est-à-dire?
-Ben, nos luttes écolos, nos manifs antinucléaires, le bio, le MLAC, le MLF, les objecteurs et les insoumis, le théâtre du Prato, les groupes de musique.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus