Ravet-Anceau (15/11/2006)
3.62/5   8 notes
Mariette est aide-soignante dans la maison de retraite des Peupliers Noirs, à Hénin-Beaumont. Quand sa collègue Danièle lui annonce qu’elle a divorcé et qu’elle s’apprête à se remarier, la jeune femme a du mal à encaisser la nouvelle. Surtout quand elle apprend que l’heureux élu n’est autre qu’un octogénaire qui semble posséder quelques biens de valeur. Mariette se met à soupçonner un trafic. Après la mort d’un des retraités, elle est de plus en plus inquiète et fin... >Voir plus
Que lire après Les Peupliers noirsVoir plus
Dans une maison de retraite, une aide-soignante, Mariette se confronte à un environnement corrompu, qui profite de la vulnérabilité des personnes âgées et isolées. Elle va révéler une vaste escroquerie, tout en appréhendant la réalité de la rue sous les traits de David, un SDF dont la réinsertion deviendra son objectif. Mais pas facile, on souffre avec elle au cours de ces 254 pages qui vous font voir l'ancien bassin minier du Nord de la France dans toute sa dureté. Chronique d'une région dans la douleur ... non pas de misérabilisme, du réalisme!
Il se passe d'étranges choses aux Peupliers noires, une maison de retraite du bassin minier. Mariette, récemment embauchée comme aide-soignante, ne manque pas d'être intriguée par le comportement de certains de ces collègues et tout particulièrement par celui de danielle qui a mis le grappin sur un visiteur et ami d'une résidente. Maîtresse affichée de Jacky l'infirmier, elle se remarie avec cet octogénaire qui succombe huit mois plus tard. Son amant de son coté entretien des relations pas très nettes avec certaines des pensionnaires.
Décidée à enquêter sur les agissement suspects de ses collègues, Mariette s'assure le concours de David, un ancien SDF qu'elle a aidé à créer sa société d'entretien de jardin. Tous deux ne sont pas au bout de leur surprises.
Lucienne Cluytens n'a pas son pareil pour décrire les gens ordinaires. Elle nous dépeind avec force un univers clos où se niche les pires bassesses humaines. Une humanité souffrante, parfois jusqu'à l'avilissement, une humanité crasse qui profite de la détresse des autres. Méchanceté, mesquinerie, pleuterie, vilénie, trahison...l'homme est un loup pour l'homme.
Mais heureusement, l'auteur ne se départie point de son humour. Et ce court roman noir bien construit et d'un style alerte met en scène une femme simple qui possède le caractère bien trempés des héroïne tenaces que Lucienne Cluytens sait si bien campé.
C'est corrosif, mordant avec cette pointe de poésie diffuse et caustique comme seule le ton de l'auteur sait le restituer.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce livre est facile à lire. L'histoire est très probable que l'on se demande si ce n'est pas tiré d'un fait réel. Un parallèle est même fait avec un auteur de policier dans le livre.
Sinon j'ai été déçu par la fin, en effet, les amoureux des policiers à suspense seront déçus.
Il s en passe des choses dans cette maison de retraite....

- Si je comprends bien, tu travailles pour des clopinettes. Et la mère Fauquembert, elle ne trouve pas ça louche ?
- Ne t’inquiète pas… J’ai dit que je débutais, que je cherchais à me faire connaître dans des établissements sérieux, ça fait bien sur ma carte… Mais tu sais, le plus beau, c’est que j’ai déjà fait ami ami avec l’infirmier.
- Jacques ? Il s’intéresse au jardinage ?
- Non, mais moi, je me suis intéressé à sa moto. On a causé moteur et maintenant il vient me serrer la main, dès qu’il me voit.
- Et pour l’enquête, on est au point mort, c’est ça ?
- Oh, Mariette, tu charries ! Ça fait à peine huit jours que je suis dans la place. Reconnais que c’est déjà pas mal. Je te promets que, la prochaine fois qu’on se voit, je t’apporterai du neuf.
...
- C'est ça, une analyse ADN sur un type qui a été incinéré ! T'as vraiment rien dans le citron, toi. De toute façon, il est hors de question qu'on fasse un procès, personne ne doit mettre son nez dans nos affaires.
....
- Alors, comme ça tu t’es fait embaucher ?
- Il suffit de discuter les prix. Les budgets des maisons de retraite sont très serrés, comme partout… Et puis Fauquembert n’a pas été insensible à mon charme.
Les yeux de Mariette se plissent.
- Ça veut dire quoi, cette connerie ?
David sent que le terrain devient glissant, Mariette est capable de s’énerver et de foutre le camp sur un coup de tête. Or, il faut qu’il lui devienne très vite indispensable.
- Non, rien. C’est une blague.
- J’aime pas ce genre de blague.
- J’avais compris. Excuse-moi.
Ils ont commandé un croque-monsieur, une salade et un demi pression et tout de suite Mariette a attaqué :
- Alors, comme ça tu t’es fait embaucher ?
Mariette, une jeune aide soignante a demandé à un ami de mener une enquête dans la maison de retraite où elle travaille.