Krakoen (30/11/-1)
3.93/5   7 notes

Une entreprise textile du Nord dans le viseur d'un mystérieux investisseur japonais, une série de morts violentes...

Qui en veut à la marque Miss Lily-Ann et à sa patronne, l'ambitieuse Liliane Barré ?
Que lire après Miss Lily-AnnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lucienne Cluytens campe l'intrigue de son 7ème roman dans une entreprise textile de Roubaix, une de celles qui ont fait la fortune des "grandes familles" du Nord.
C'est justement de famille dont il est question ici. Et quelle famille ! Celle des patrons, bien sûr, mais aussi celle formée par tous les employés de l'usine. Comme chacun le sait, la vie de famille c'est parfois un peu compliqué et quand un meurtre vient mettre la zizanie dans une situation déjà pas bien claire, c'est l'embrouille assurée. Un sacré sac de noeuds que le commandant Flahaut va avoir bien du mal à démêler...
Dans ce polar l'histoire est rondement ficelée, tout y paraît crédible et je n'ai repéré aucune incohérence. C'est bien écrit, relevé juste ce qu'il faut d'argot et d'une pointe de patois assez réjouissante. Je n'ai jamais ressenti la moindre trace d'ennui tout le long de ma lecture car les indices sont révélés à bon escient, de façon à tenir la curiosité en éveil. En somme, un bon cru nordiste, parfait pour un bon moment de détente.
"Du bonheur, on peut en trouver partout."
J'ai voulu placer cette citation positive en tête de mon billet, car elle est significative de l'état d'esprit des protagonistes les plus intéressants de ce livre. Nous sommes à Roubaix, ville célèbre pour son industrie textile et les crises qu'elle traverse. L'usine dirigée par Miss Lily-Ann ne fait pas exception, et les ouvriers restent vigilants, surtout face à ces nouveaux et mystérieux actionnaires japonais, bien décidés à renflouer (mais à quelle prix ?) l'entreprise jusqu'ici familiale.
Et quelle famille que les Barré ! Repliés sur eux-mêmes, seule leur usine a jamais compté, chacun des membres se devait de participer à sa survie, gare à ceux, ou plutôt à celles qui ne se seraient pas pliés à cette règle. Je pense à Isabelle, reniée parce qu'elle a suivi son coeur plutôt que la raison (paternelle). Chassée du clan, elle vit aujourd'hui une revanche posthume, puisque sa fille Liliane est désormais à la tête de l'entreprise.
Mais pour combien de temps ? Elle est en effet la suspecte idéale du meurtre de sa tante, qu'elle exécrait – cette dernière le lui rendait bien. Et difficile de trouver une personne ayant un meilleur mobile qu'elle.
Rien n'est aussi simple, vous vous en doutez bien, et heureusement, ce roman nous permet de rencontrer des personnages fortement caractérisés. Je pense, bien sûr, à Liliane, dont la personnalité réserve bien des surprises au cours de l'intrigue. Je pense surtout à Marc Flahaut, l'enquêteur pas toujours conventionnel – vu ses méthodes, ses jours de policiers sont presque comptés – et à Martial. Ce dernier rentre tout juste de Guadeloupe, afin d'aider sa soeur, qui traverse une passe difficile. Apporter son soutien, oui, mais avec beaucoup de confiance et d'amour envers les capacités de sa soeur à refaire surface. Débrouillard, Martial ? Oui, et sans préjugés (ou presque) lui qui se lie d'amitié avec Marc, flic ET motard. Il sympathise aussi avec Francis, l'ancien, le vieux de la vieille, qui connaît bien les arcanes de l'usine, et Pauline, styliste stagiaire, collaboratrice de Miss Lily-Ann.
Alors qui ? Dans ce roman policier qui ne cède pas à l'effet de mode (ne vous attendez pas à lire des scènes d'autopsie glauque, ou la traque d'un tueur en série psychopathe) mais est solidement construit, l'intrigue prend le temps de s'épanouir, dans un contexte, dans une région très bien campés. Miss Lily Ann est un roman policier à lire si vous aimez les personnages attachants et les intrigues solides.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Miss Lily-Ann est le nom d'une marque de vêtements féminins, ainsi que le surnom de la Directrice de l'usine où sont conçus ces produits. Un meurtre est commis dans l'entourage de la jeune chef d'entreprise. Celle-ci devient rapidement une suspecte idéale, non seulement en raison de ses conflits passés avec la victime, mais aussi parce qu'elle semble être la seule à profiter de ce décès. Les relations troubles de Miss Lily-Ann avec des investisseurs japonais peu scrupuleux laissent cependant penser que ces étrangers pourraient tirer les ficelles.

J'ai identifié le coupable dans les cinquante premières pages, mais cela n'a pas trop perturbé ma lecture car l'auteur laisse subsister des doutes et introduit quelques surprises par la suite. D'ailleurs, je préfère que le suspense soit minoré par un indice, plutôt que de découvrir à la fin que le coupable est celui qu'on était censé suspecter le moins a priori.

La lecture de ce roman est agréable, même si sa construction et son intrigue n'ont rien de particulièrement original en littérature policière, et bien que les méthodes du commandant Flahaut ne soient pas crédibles, eu égard à l'importance des aspects procéduraux dans notre système judiciaire.
Pas mal du tout cette enquête en pays nordiste. le contexte me rappelle pas mal de livres ou de films se passant dans des usines textiles -ou autres- dans des villes qui n'ont longtemps vécu que par cette activité. Lorsque celle-ci a décliné, les emplois ont suivi la même courbe et beaucoup de familles se sont retrouvées dans des situations difficiles. Lucienne Cluytens rend bien l'atmosphère, elle décrit le monde ouvrier, le travail dur et bien fait, les heurts et la mésentente quasi éternelle entre patronat et salariés, la toute puissance déclinante des familles d'industriels qui faisaient office de "pères et mères" pour les employés et les familles de la ville. C'est donc dans ce contexte particulièrement bien campé qu'a lieu le premier meurtre. Il verra aussi la naissance d'une idylle entre Pauline, styliste intérimaire et Martial, le mécanicien qui arrive de la Guadeloupe pour un contrat de 6 mois, qui devient, par hasard, et avant l'assassinat, l'ami de Marc Flahaut, le flic. le décor planté, l'enquête peut débuter. Pas forcément ébouriffante (c'est un polar pas un thriller, et tant mieux !), elle tient cependant largement jusqu'au bout, et personnellement si j'ai découvert deux ou trois petites choses au cours de ma lecture qui me semblaient importantes, j'ai suivi la résolution de l'intrigue avec beaucoup de plaisir et d'envie de connaître les détails. On pourrait la croire un peu pépère cette enquête, ça ne tire pas dans tous les coins (dans tous les sens du terme si je puis me permettre, ni violence ni sexe, enfin si, mais suggéré, pas décrits par le menu), ça ne va pas à deux cents à l'heure, même si Marc Flahaut et Martial sont motards, mais la touche japonaise "exotise" le polar et lui fait prendre des chemins pas habituels. Et puis, le lecteur, s'il est un peu perspicace repère ici ou là, des indices semés dans les pages qui serviront à l'explication finale.
Rythme pas effréné donc, juste ce qu'il faut pour tenir les lecteurs, style "lâché" entre langage oral, familier notamment dans les nombreux dialogues et écriture simple et directe dans le reste du texte. Un roman policier à mettre entre toutes les mains et sous tous les yeux qui devrait ravir la grande majorité des propriétaires de ces mains et de ces yeux.
Une découverte pour moi des éditions Krakoen sises à Roubaix (quoiqu'avec un nom de consonnance bretonnante) qui me laisse augurer d'autres lectures fort intéressantes et distrayantes.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Il y a des livres qui nous surprennent et Miss Lily-Ann en fait partie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant sa lecture. Mêler polar, industrie textile du nord de la France, le tout avec des touches asiatiques, voilà un bien curieux mélange !

Le commandant Marc Flahaut va avoir fort à faire dans cette enquête qu'il mènera dans le milieu de l'industrie textile qui a fait les beaux jours de la région il y a quelques années.

Une actionnaire faisant partie du conseil de la société Barré est assassinée à son domicile.

L'entreprise est familiale, en découle des relations houleuses et tendues entre ses différents dirigeants.

Voilà un sublime terrain de jeu pour Lucienne Cluytens qu'elle sera exploiter de manière fort judicieuse. Les personnages sont très bien construits, que ça soit Flahaut, qui considère les crimes comme des énigmes à résoudre, Miss Lily-Ann la directrice froide et apparemment sans coeur, les ouvriers intervenant dans l'intrigue, tous on eu droit a une attention particulière de l'auteure.

Ce roman est un polar à l'ancienne, c'est-à-dire qu'il n'est pas basé sur l'action, mais bien sur les avancés de l'enquête. Il y a de nombreux indices à la portée du lecteur qui peuvent l'orienter vers tels ou tels rebondissements. le tout étant si bien amené et écrit qu'on éprouve une joie proche de celle que l'on peut avoir à la lecture d'un Sherlock Holmes par exemple.

Tous sont suspects ! Mais qui a tué la vielle acariâtre dans sa maison avec le couteau de cuisine ? On connaît la victime, le lieu et l'arme du crime, reste à trouver l'assassin (ça fait un peu cluedo non ?)

Je me suis pris de sympathie pour l'ensemble des personnages de ce Miss Lily-Ann et je suis admiratif devant la justesse de l'écriture de Lucienne Cluytens. Tout ça pour vous dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman !
Lien : http://dubruitdanslesoreille..

D'un geste nerveux, Liliane Barré claque la portière de son petit coupé Audi rouge. Elle est mal garée, mais en fin d'après-midi, surtout aux beaux jours, il n'y a jamais de place avenue Le Nôtre : les Roubaisiens profitent un maximum du parc Barbieux, situé en plein cœur de la ville. Indifférente aux arbres majestueux et d'essences rares, pourtant au plus beau de leur floraison de printemps, elle accélère le pas, ses hauts talons martelant le bitume, jusqu'à la grille de la propriété de sa tante. (p.11)
Du bonheur, on peut en trouver partout.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus