Divinité Alpha tome 1 sur 1
Les éditions du 38 (21/01/2018)
Depuis des millénaires le continent Pellhinare est sous la coupe des fanatiques de Repseth. Après la disparition des derniers Titans, leur dieu victorieux a banni ses adversaires divins et leurs derniers soutiens au Pays de l'Oubli. Pourtant, au cœur même de Pellhinare, quelques combattants isolés, druides, métamorphes, nerhafens ou sélénites, défient sans relâche sa puissance et traquent les dernières parcelles de pouvoir titanesque. Lorsqu'un chevalier assoiffé de... >Voir plus
Que lire après Divinité Alpha, tome 1 : L'OEil de RepsethVoir plus
« Depuis des millénaires le continent Pellhinare est sous la coupe des fanatiques de Repseth. Après la disparition des derniers Titans, leur dieu victorieux a banni ses adversaires divins et leurs derniers soutiens au Pays de l'Oubli. Pourtant, au coeur même de Pellhinare, quelques combattants isolés, druides, métamorphes, nerhafens ou sélénites, défient sans relâche sa puissance et traquent les dernières parcelles de pouvoir titanesque. Lorsqu'un chevalier assoiffé de vengeance dérobe l'Oeil de Repseth, la relique la plus sacrée de l'Empire, l'ordre repsethi tremble. Nombreux sont ceux qui souhaitent utiliser les pouvoirs de la relique pour servir leurs propres desseins. Mais c'est sans compter sur la volonté sournoise et possessive de l'Oeil lui-même... »

Première chose à dire sur ce roman, c'est le « tome 1 », et en voyant réunis tous les éléments d'une grande saga (un chevalier qui vole un mystérieuse et puissante relique, un continent entier sous la coupe d'un culte maléfique, pouvoirs magiques à foison et créatures métamorphes), je me suis tout naturellement précipité sur le tapuscrit... ah, j'aurais peut-être hésité si j'avais mieux regardé la mention d'un univers pré-existant: "Les chroniques de la Mort Blanche", parce qu'il faut toujours faire un effort pour comprendre l'univers d'un auteur quand on ne commence pas la lecture par le début, et j'ai justement une sainte horreur de faire des efforts...

« Dissimulé derrière la meurtrière, Arwyn vérifia la rune à feu de son mousquet, puis regarda à travers la lunette enchantée ». En quelques phrases, on sait déjà tout ce qu'il faut savoir (ou presque) sur cet univers: la magie omniprésente, un peuple de marins d'inspiration viking (les nerhafens), les premières armes à feu... Nous sommes clairement dans l'univers familier des amateurs de Donjons & Dragons, et en particulier dans sa version épique.
Le premier chapitre me donne l'impression de lire le tome 3 du Seigneur des Anneaux en ayant zappé les deux premiers. Cette comparaison n'est pas anodine car c'est précisément dans ce volume que Sam Samgace ose porter l'anneau et que son pouvoir corrupteur se fait pleinement sentir... et l'Oeil de Repseth exerce lui aussi une influence corruptrice sur son porteur, au point d'être un personnage à part entière, et pas seulement un "objet maudit" qui vous rend la vie impossible.
L'ambiance est à la limite entre la fantasy et le steampunk. Même si la technologie est quasi-absente, son substitut magique, la «technomagie» est omniprésente : votre mousquet magique n'a pas seulement une «rune magique» pour l'activer, il a également un indicateur qui affiche la distance de la cible, un processus magique qui crée des projectiles magiques qui iront fracasser les défenses magiques de vos adversaires... ou leur crâne pas magique s'ils n'ont pas le temps d'élever leur bouclier magique et qu'ils n'ont pas de casque magique... Bref, il y a de la magie partout et elle brille de mille feux à chaque page, ce qui est bien pratique pour lire au lit.
Je serais même presque tenté de dire qu'il y en a trop...
Mais la magie, c'est comme le miel, on a beau dire que c'est trop sucré, on en remet quand même sur ses tartines.
Malgré cela, on se laisse très vite entrainer par une action qui ne vous laisse pas une minute de répit, le récit commence par un combat qui semble désespéré, il enchaîne sur une course poursuite dans un univers inconnu et peu à peu, les personnages dévoilent leurs secrets... car il faut le dire, Arwyn le chevalier, Farhagen le magelame, Arcane la guerrière-esclave de Farhagen et Arminène la métamorphe ont tous leur histoire et des secrets dont les indices sont distillés au fil des pages avec une précision digne d'un grand alchimiste de l'écriture... Nicolas Cluzeau posséderait un stylo magique qui affiche (en ancien ormérien) les informations à donner au lecteur que je n'en serais pas plus étonné.
Cette longue course poursuite amènera nos héros jusqu'aux portes de l'oubli, un lieu mystérieux ou la magie et la technologie se mêlent au point qu'on n'arrive plus à les distinguer (ce passage est celui qui m'évoque le plus l'ambiance « steampunk »).
Ce qui se passe ensuite est un pur délice pour ceux qui savent apprécier les trahisons, retournement de situations et conflit titanesques, mais ce serait gâcher votre plaisir de le révéler maintenant...
Lien : https://vendarion.blogspot.b..
Ils le veulent tous, mais l'Oeil de Repseth a ses propres plans.

Afin de se venger, le Chevalier Arwyn d'Erinane d'Ortoz a tué le Roi-Théocrate et dérobé l'Oeil de Repseth, une relique créée par Repseth le Dieu-serpent pour le souverain de l'Empire repsethi. du coup toutes les armées repsethies sont à ses trousses. Mais pas seulement. Farhagen, un magelame, accompagné d'Arcane d'Ogéval, ancienne compagne d'Arwyn, ont également besoin de l'Oeil. Tous trois vont s'unir pour tenter d'échapper à l'armée de Repseth, mais aussi pour se rendre dans le mystérieux Pays Oublié où ont été exilés les survivants du Peuple mithraïque. Seulement, il leur faut compter avec la volonté de l'Oeil qui a ses propres plans et qui est vraiment une relique abominable.

Disons-le tout de suite, j'ai adoré et je remercie Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38, Collection du Fou pour ce service presse. Il y a eu des moments où j'étais complètement perdue tant l'univers créé par Nicolas Cluzeau est complexe, foisonnant. Je pense que cela aurait été plus facile si j'avais lu auparavant les « Chroniques de la Mort Blanche », oubli que je me suis empressée de réparer en me les procurant. Je compte bien les avoir lues avant de me précipiter sur le tome 2 qui devrait paraître prochainement. Car je meurs d'envie de connaître la suite tant il y a de mystères et de questions sans réponse dans ce récit totalement addictif.

Chacun des personnages est bien campé. Nous avons Arwyn qui souffre, car l'Oeil de Repseth qui s'est implanté en lui, cherche à lui imposer sa volonté et cela se fait dans la douleur. Heureusement, Arcane et Farhagen parviennent à l'aider, un peu. Arcane est la disciple de Farhagen mais également l'ancienne amante d'Arwyn. Ses liens avec le magelame sont complexes, elle lui est toute dévouée et adhère complètement à son obscur projet. Farhagen poursuit un but que nous découvrons petit à petit. Mais nos trois compagnons sont bien plus qu'ils ne paraissent. Tous trois vont recevoir l'aide d'Arminène, une druidesse métamorphe qui va se joindre à eux. Notre quatuor est attachant et face à eux se dresse l'Oeil de Repseth, une véritable abomination qui ne cherche que la mort et la destruction mais qui est également tout à fait fascinant. Et puis nous avons la mystérieuse Esclave. Qui est-elle ? Qu'est-elle ?

Lire « L'Oeil de Repseth », c'est plonger dans un univers luxuriant où se mêlent magie et magie noire, où les combats sont épiques, où l'on rencontre des vouivres domestiquées, des lézards géants qui servent de montures, d'anciennes divinités, où le feu de la Création obéit à Arwyn par l'intermédiaire de Brasier, un élémentaire de feu. Arcane possède un arc enchanté du joli nom imagé de PerceRoc, Farhagen un espadon glacial… Avouez que cela fait rêver !

L'écriture de Nicolas Cluzeau est superbe et empreinte de poésie. Il maîtrise à merveille son univers et ses descriptions sont telles qu'il est facile de se représenter les scènes qu'il nous décrit. Les batailles sont épiques, grandioses et les lieux où elles se déroulent ne le sont pas moins. J'ai quitté à regret ce monde incroyable et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros.

Un roman de fantasy épique qui ne pourra qu'enthousiasmer tous ceux et celles qui aiment cet univers et qui vous entraînera bien loin des soucis quotidiens.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

Lire un extrait
Videos de Nicolas Cluzeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Cluzeau
Envie de voir ma pile à lire démentielle pour cet été? Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités - Yse et le palimpseste de Florent Marotta - Edition Taurnada - The Air he breathes, de Brittany Cherry - Hugo New Romance - The Deal, d'Elle Kennedy - Hugo New Romance - Letherae Carnet 1 T2, Morgan Malet - Peuple de Mü - Les pluies, de Vincent Villeminot - Edition Fleurus - Bad, de Jay Crownover - Edition Harlequin - La maison des hautes falaises, de Karen Viggers - Editions Escale - Brasier, de Brandon sanderson - J'ai lu - Leaving Amarillo, de Casey Quinn, - Editions Harlequin - L'impasse temps, de Dominique Douay - Helios - Une autre idée du bonheur, de Marc Levy - Pocket - le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulvuda- Editions Points - Comment bien rater ses vacances, Anne Percin - le jour du lion de Nicolas Cluzeau - Un Mari récalcitrant, de Cassandra O'Donnell - J'ai lu - Les mouettes, de Sandor Maray - Livre de poche - Touch de Danielle Guisano - L'héritière de Jeanne A Debats- Actu SF - Witcher, (Sorceleur T0 & 1) Milady
? Chaînes / blogs cités Everbook : https://www.youtube.com/channel/UClqsuubw20oxT2qdidF6PjQ _ ? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/Ptitelfe1982 - @ptitelfe1982 INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
Je tourne avec un Canon 70D La musique d'intro est Legacy Studer - crédité par Universal UPPM
Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir ! A bientôt! Hélène