Le Dit de Cythèle tome 2 sur 4
Nestiveqnen Editions (04/09/2003)
3.92/5   6 notes
Cythèle, amère et déçue après avoir accompli la vengeance de Plutonis, décide de retrouver les trois âmes perdues de sa famille. Cependant, celles-ci sont éparpillées dans tout le Multivers, et seules les paroles énigmatiques d'une prophétie ancienne sont censées lui indiquer la voie. Tout pointe vers Corollis, à présent libérée de sa malédiction. Néanmoins, ce n'est qu'une étape vers le monde terrifiant et fascinant d'un prince-démon, Desrad. Une dimension où, pour... >Voir plus
Que lire après Le Dit de Cythèle, Tome 2 : Les larmes du démonVoir plus
Tout comme pour le premier tome, la couverture de ce livre-ci est très représentative de l'histoire : belle et sombre à la fois. La quatrième de couverture laisse présager de nouvelles aventures toujours aussi mouvementées pour l'héroïne du roman et de nouveaux horizons à découvrir. C'est également un gros pavé de 718 pages qu'il faut prendre le temps de lire car le lecteur doit être particulièrement attentif afin d'assimiler les informations que l'auteur délivre au fur et à mesure.

Nous retrouvons donc Cythèle, la prêtresse du dieu des morts, dans une nouvelle quête qui commence par un retour à Corollis. Il sera question pour elle de retrouver l'âme de son amour, Thadélis, dans un monde démoniaque au-delà du sien. Elle va rencontrer au cours de ses voyages de nombreux alliés tous plus différents et surprenants les uns que les autres. Elle va également plonger au coeur d'intrigues politiques et d'enquêtes criminelles dans la cité démoniaque. L'intrigue est vraiment très intéressante et l'auteur nous offre plusieurs retours dans le passé qui répondent aux questions que l'on pouvait se poser à la fin du tome 1, mais qui permettent aussi de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire.

J'ai énormément apprécié de retrouver Cythèle puisque c'est un personnage à la fois déterminé et sûr de lui, au premier abord froid mais pourtant empli d'amour pour les êtres qui lui sont chers. Les alliés qu'elle a rencontrés tout au long du récit m'ont beaucoup plu également. Je pense notamment à Merraz, l'homme tigre ou encore Trilliock l'archimage homoncule, Sire Merville la petite créature changeforme féerique et bien d'autres. de nombreuse créatures fantastiques sont présentes une fois de plus dans ce roman : princes démons, dragons, démons inférieurs et supérieurs…

Le vocabulaire est très riche, certains termes sont complexes car spécifiquement liés à la dimension fantastique du roman, mais des explications sont fournies et même sans elles, la compréhension reste possible. La plume de l'auteur est absolument captivante et nous tient en haleine jusqu'au point final de l'histoire, et on en redemande ! Il développe des descriptions très pointues qui pourraient être ennuyeuses mais qui permettent au contraire de mieux visualiser les choses et de se les imaginer comme si on y était. L'atmosphère du récit est moins sombre que dans le premier même si tout ce qui se passe dans le monde démoniaque reste terrifiant. On y trouve de l'humour, du suspense, mais aussi de la tendresse et de l'amour. C'est un roman vraiment très complet, un peu complexe, mais tellement passionnant et fascinant qu'on ne peut que le trouver incroyable.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce second tome, et je le conseille vivement à tout les amateurs de fantasy, d'action et de combats. J'ai hâte de lire le troisième tome et de connaître la suite des quêtes de Cythèle.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Il y a fort longtemps, j'ai lu le tome 1, donc première chose, merci d'avoir pensé au prologue de plus d'une page. Cela permet de se remettre dans l'ambiance, de réveiller quelques souvenirs, et surtout de se souvenirs des personnages, sans ça vous ne passerez à côté du tome. Bien que sur la quatrième il est précisé qu'il peut être lu indépendamment, je le déconseille, les personnages et l'Univers on trop de background pour être résumé sur 10 pages. de mon point de vue la trilogie (qui est devenue une quadrilogie entre temps) et une et indivisible.
L'auteur doit aimer les jeux de rôles, j'y retrouve de nombreuses mécaniques pour mon plus grand plaisir. L'univers et vaste, crédible et puis… pourquoi seulement créer un univers quand on peut créer un Multivers ? Je pensais faire une critique avec quelques clés du début du roman mais il y en a trop et hors contexte c'est difficile de comprendre les enjeux. Nicolas Cluzeau arrive a développer DES intrigues sur DES univers et le plus beau c'est que je n'ai même pas eu besoin de notes pour m'y retrouver, l'écriture est claire et riche. Je vous l'accord, je suis tombé fan de cette saga assez rapidement, et il me reste des séquelles même un mois après ma lecture. J'ai réellement écrit 8 pages d'éloges !

Pour en revenir à l'intrigue, c'est ce le tome du milieu dans tout les sens, on ressort de l'intrigue du 1 et il sert à préparer le terrain pour le 3 dans la trame principale. Après, comme je l'écrivais plus haut, il y a plusieurs intrigues qui s'entrecroisent, il est loin d'être vide. le monde dystopique/ alternatif à la fois futuriste (voyage de planètes en planètes) et médiéval (rouler en calèche), tout s'attire et s'oppose, j'adore les dualités marquées comme c'est le cas ici.
Je sais que j'ai aussi dû mal à apprécier les livres SFFF quand il y a trop de néologisme, j'étais passé à côté d'Hypérion de Dan Simmons à cause de ça, ici je n'ai pas trop eu ce souci. de même quand la magie est trop présente, et idem, je n'ai pas eu de problème bien qu'elle soit omniprésente.
Me voilà de retour dans le Multivers de Nicolas Cluzeau avec ce deuxième tome du Dit de Cythèle. Tome que l'on peut tout à fait lire indépendamment du premier, même s'il est vrai que l'intrigue en perd de sa richesse. le premier m'avait plu, bien que je l'ai trouvé un brin trop complexe et parfois difficile à suivre. « Les larmes du démon » se détache beaucoup du style horrifique du premier tome, ici on est beaucoup plus dans l'aventure pure et j'avoue que je l'ai de loin préféré. Compagnons, en piste !

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..

Triliock connaissait peu la rondale et manquait bien entendu des pouvoirs ondilignes qui permettaient d'y jouer. Il vit l'était de la partie, et dit qu'elle ne finirait pas avant la fin du cycle Eméraldin. L'archimage ne s'intéressait pas aux premiers développements du jeu. Car c'était toujours un peu la même chose : genèse, création des peuples, développement des races supérieures, tout cela le laissait froid.
Elle savait qu'elle était morte quelque part dans ses souvenirs, morte en tuant un être qu'elle savait proche d'elle, comme le membre d'une famille oubliée dans le Champ des Asphodèles.

Videos de Nicolas Cluzeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Cluzeau
Envie de voir ma pile à lire démentielle pour cet été? Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités - Yse et le palimpseste de Florent Marotta - Edition Taurnada - The Air he breathes, de Brittany Cherry - Hugo New Romance - The Deal, d'Elle Kennedy - Hugo New Romance - Letherae Carnet 1 T2, Morgan Malet - Peuple de Mü - Les pluies, de Vincent Villeminot - Edition Fleurus - Bad, de Jay Crownover - Edition Harlequin - La maison des hautes falaises, de Karen Viggers - Editions Escale - Brasier, de Brandon sanderson - J'ai lu - Leaving Amarillo, de Casey Quinn, - Editions Harlequin - L'impasse temps, de Dominique Douay - Helios - Une autre idée du bonheur, de Marc Levy - Pocket - le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulvuda- Editions Points - Comment bien rater ses vacances, Anne Percin - le jour du lion de Nicolas Cluzeau - Un Mari récalcitrant, de Cassandra O'Donnell - J'ai lu - Les mouettes, de Sandor Maray - Livre de poche - Touch de Danielle Guisano - L'héritière de Jeanne A Debats- Actu SF - Witcher, (Sorceleur T0 & 1) Milady
? Chaînes / blogs cités Everbook : https://www.youtube.com/channel/UClqsuubw20oxT2qdidF6PjQ _ ? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/Ptitelfe1982 - @ptitelfe1982 INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
Je tourne avec un Canon 70D La musique d'intro est Legacy Studer - crédité par Universal UPPM
Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir ! A bientôt! Hélène