Éditeur : Milady (12/06/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
C’est une vérité universellement reconnue que travailler avec son ex est une très mauvaise idée…

Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la ch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LadyRomance
  20 juin 2019
Austen Wentworth est une réécriture qui se situe à notre époque de Persuasion de Jane Austen. Habituellement, je lis très peu ce genre de romance mais lorsque les Éditions Milady m'ont contactée pour me proposer le service presse de ce roman qui avait déjà attiré mon attention, je n'ai pas pu résister. Et j'ai bien fait car je l'ai trouvé plutôt réussi, si ce n'est que je ne me ferais jamais, je crois, aux grossièretés qui remplissent les pages de certaines romances dont celle-ci pour "coller" au langage actuel des jeunes adultes, je présume. Pour moi, cela a une utilité si l'intrigue ou un personnage le justifie particulièrement sinon je m'en passerais bien mais c'est un avis qui m'est tout personnel.
Je trouve très réussi la transposition à notre époque dans le monde du cinéma et de la télévision les grandes lignes que nous retrouvons très nettement dans l'oeuvre originale. L'autrice a su les adapter très efficacement à un récit qui trouve en même temps une vraie originalité avec des éléments qui viennent s'y rajouter.
L'histoire est celle de Annie, 32 ans, qui joue le rôle de la fille sérieuse et fade ou de la tante célibataire dans une famille d'acteurs et de comédiens totalement immatures en Angleterre. Annie a perdu tout intérêt aux yeux de son père lorsqu'il a compris qu'elle ne voulait pas être actrice. Comptable de production, elle rêve de devenir productrice de films. Et c'est la chance qui lui est offerte mais qui lui est difficile d'accepter dans un premier temps lorsque doit se tourner une nouvelle version cinématographique d'Orgueil et préjugés. D'autant plus que le rôle principal de Mr Darcy est attribué à la star de cinéma adulé du moment Austen Wentworth avec qui elle a eu une relation amoureuse huit ans auparavant. En effet, son père ne voulait pas qu'elle épouse à cette époque cet acteur sans le sou qui n'avait pour seul atout que son apparence et qui l'éloignerait de sa famille loin à Hollywood pour n'être rien d'autre que femme au foyer. Liée par une promesse qu'elle a faite à sa mère décédée depuis plusieurs années, elle semble être la seule personne sensée de la famille à se comporter comme une adulte, les membres de sa famille étant incapables de se prendre en charge. Annie va pourtant se lancer malgré tout dans la production qui va l'aider à évoluer et "sortir de sa coquille", prendre de l'assurance avec une seconde chance qui pourrait bien changer sa vie. Cependant, ce ne sont pas les embûches qui manqueront de se présenter à elle. Et lorsque l'on est entouré de personnes toxiques qui vous laissent sans énergie, on s'émeut pour cette héroïne qui se sent comme une carpette au milieu des siens et qui perçoit pourtant en elle un potentiel réel que seul la présence de Wentworth parvient à laisser émerger. Bien sûr, ne vous attendez pas non plus à l'intensité de la relation toute en émotion et à fleur de peau des héros austiniens d'origine !
Austen Wentworth est une jolie romance, une réécriture de Persuasion réussie dans le milieu du cinéma à notre époque qui a su trouver son propre univers avec humour et originalité. Un chick-lit sympathique pour passer un bon moment !
Sami33
  28 juin 2019
Ce roman est une version moderne de "Persuasion" de Jane Austen qui a pour toile de fond le tournage d'"Orgueil et Préjugés". Vous l'aurez compris, avec ce livre, nous allons nous plonger pleinement dans l'univers de Jane Austen.

Annie est une jeune femme de trente-deux ans qui vit encore chez son père. Elle est célibataire et consacre sa vie aux autres... Et à sa famille pour qui elle fait tout ce qu'elle peut pour leur rendre la vie agréable à son détriment. C'est un personnage très touchant pour qui j'ai développé beaucoup d'empathie. Son entourage est plus qu'odieux avec elle ; il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ! Que ce soit William, son père ou encore Imogen et Marie, ses soeurs... Ils la rabaissent sans cesse, ils la considèrent comme une moins que rien. Annie aurait pu avoir une autre vie si elle n'aurait pas fait cette grande promesse à Molly, sa défunte mère... Sa vie se voit être un enfer alors qu'elle était promise à faire de grande chose, à un avenir brillant, sous le feu des projecteurs... C'est bien simple sans Annie à la tête de la famille Elliot, il y a bien longtemps qu'elle aurait sombré.

Annie n'a pas le même comportement avec sa famille et son entourage professionnel. Si en privé elle est plus comme une carpette (c'est elle qui le dit !), dans son domaine, c'est une autre jeune femme que nous avons sous les yeux. Nous avons le droit à un remake de Docteur Jekill et Mister Hyde version fille 😂. Au travail, elle est un vrai bouledogue, elle ne se laisse pas faire et pourtant... Elle travaille dans le monde du septième art comme toute sa petite famille. Elle est comptable mais son rêve serait de devenir productrice.

Son rêve pourrait se voir réaliser car on lui propose de produire la nouvelle version d'"Orgueil et Préjugés" ! D'un coup de baguette magique, elle pourrait résoudre ses problèmes de trésorerie en offrant un rôle à son père et sa soeur aînée sauf que voilà, c'est Austen Wentworth, son ex qui a décroché le rôle de Monsieur Darcy... Un ex qu'elle n'a pas revu depuis qu'ils se sont séparés. Ce dernier n'a toujours pas digéré la façon dont il a été éconduit par la belle. le pire dans tout ça, c'est qu'elle est toujours amoureuse de lui ! Est-ce réciproque ? de l'eau a coulé sous les ponts et Austen a refait sa vie depuis longtemps. Il est entouré d'amis sincères et fidèles.

Annie va recevoir une belle claque. Elle va faire le point sur sa vie et se rendre compte qu'à trente ans, elle est restée au point-mort. Il faudrait qu'elle reprenne le contrôle de sa vie sinon, elle va passer totalement à côté. Ce job de productrice pourrait lui donner un sacré coup de pouce pour avancer et faire décoller sa carrière qui sait ? Est-ce qu'Annie pourra être et vivre la vie d'Annie sans penser aux autres et vivre pour les autres ? Arrivera-t-elle à prendre le recul nécessaire pour avancer dans sa vie ?

Austen va lui en faire voir des vertes et des pas mûres, il ne va pas hésiter à lui lancer des piques à tout va. Il faut dire qu'il a été blessé, il n'a pas digéré la façon dont Annie L a quitté à l'époque et il entend bien le lui faire comprendre. Tous les moyens sont bons pour se défouler sur cette pauvre jeune femme. le rôle de Monsieur Darcy va comme un gant à ce cher Austen, il faut dire que tous deux se ressemblent beaucoup. Ils sont froids, distants, blessants, cassants tous les deux. En revanche, quand il est avec ses amis Harry et Lewis, c'est un autre homme qui se dessine devant nous, le vrai Austen.

J'ai énormément aimé ma lecture. Je me suis vite attachée à Annie, peut-être parce que je me suis un peu reconnue en elle. J'ai aimé voir Annie évoluer au fil des pages pour avancer dans sa vie. Elle prend beaucoup sur elle pour ne pas blesser les autres, pour ne pas blesser les gens, ce n'est pas dans sa nature. L'adage "trop bon, trop con", lui va comme un gant à la pauvre Annie...

La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, très agréable à lire. J'ai deux petits bémols à émettre. le premier bémol est que je l'ai trouvé trop court, et oui, que voulez-vous ? Quand on aime, on est toujours triste de devoir quitter son livre. Mon second bémol, j'aurai aimé avoir un chapitre ou deux du point de vue d'Austen pour savoir ce qu'il pense !

Tout ça pour vous dire que c'est une petite pépite qui est à découvrir. C'est un remake mis au goût du jour qui marche parfaitement. L'auteur a su reprendre les bases importantes des romans de Jane Austen pour nous offrir une romance digne de ce nom ! C'est un roman touchant, drôle, émouvant. Bref, c'est un livre qui plaira assurément aux fans de Jane Austen mais pas que !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Aliseya
  08 juin 2019
Je vous avoue dès que j'ai vu la couverture et lu le résumé. Je me suis dit qu'il me fallait ce livre. Une transposition de Persuasion à notre époque et avec une touche d'humour. Il était fait pour moi.
Bien que je sois fan de Jane Austen, de base j'ai du mal avec les réinterprétations ou les suites en général. Mais le résumé était tellement tentant que je me suis lancé. Et je ne regrette absolument pas mon choix. Dès les premières pages, j'ai retrouvé certains éléments de l'oeuvre originale. le fait qu'Annie se laisse manipuler par sa famille, se fait rabaisser et j'en passe. Ainsi que l'attitude de Wentworth, assez distante. Tout au long de la lecture, on a ce genre de repères familiers.
Pour l'histoire, le fait que cela se passe dans le monde du cinéma et de la télévision est rafraîchissant et bienvenu. Ce qui amène des situations, des quiproquos où l'on peut à la fois rire, s'énerver et ressentir de la compassion et de la tristesse pour nos personnages. Concernant l'intrigue, il n'y a pas de surprise vu qu'elle est basé sur l'oeuvre originale mais cela ne m'a pas empêché de vivre l'histoire à fond et de vouloir pousser un peu Annie à se bouger les fesses.
Pour conclure, j'ai adoré cette revisite qui mêle détails anciens et nouveaux. le récit est prenant et l'histoire se lit toute seule. J'ai passé un très bon moment en compagnie de toute cette galerie de personnages.
AliceFee
  10 juin 2019
Austen Wentworth, c'est le nom de ce bel acteur en vogue, dont toutes les filles rêvent mais qu'Annie essaie d'éviter à tout prix depuis qu'ils se sont mutuellement brisés le coeur huit ans auparavant. Mais alors qu'elle accepte enfin le job de ses rêves en devenant productrice sur une nouvelle adaptation d'Orgueil et Préjugés, elle apprend également que l'acteur qui a été choisi pour jouer Darcy n'est nul autre que son ancien fiancé.
J'ai trouvé la transposition dans le milieu du cinéma très pertinente. Ça fonctionne parfaitement, autant avec l'orgueil et le snobisme du père qui est ici acteur de théâtre, qu'avec le nouveau statut très convoité de Frederick/Austen. En revanche, que tout l'entourage d'Anne se retrouve subitement engagé dans la même mini-série, c'est un peu plus difficile à avaler mais on fait avec.
le caractère d'Anne et son évolution sont également bien traités, avec ce nouveau poste de productrice qui lui donne de l'assurance en même temps que de l'épaisseur au personnage. Cela permet en effet de découvrir ses différentes facettes car si elle cède toujours tout à sa famille tyrannique, elle n'en est pas moins une femme intelligente et compétente et je suis ravie que l'auteur n'en est pas fait une énième cruche.
Pour le reste, sa famille est aussi révoltante que dans mon souvenir et en même temps leur côté pathétique est parfaitement préservé. J'ai aimé aussi l'apport des nouveaux personnages et la relation entre les amis d'Austen et Annie, pleine de tendresse et de soutien.
Mais, parce qu'il faut bien qu'il y en ait un puisque je n'ai pas mis la note maximum à ce roman, il y a d'autres petites choses qui m'ont gênées, à commencer par sa relation avec son cousin. Un numéro de séduction s'établit entre eux et il faudra attendre quasiment la fin du livre pour qu'il soit précisé que leur lien de parenté n'est que très éloigné. Beurk. Il y a également de nombreuses petites invraisemblances ou des faits qui nous sont présentés comme tels sans explication, donnant l'impression que l'auteur n'avait pas forcément envie de se creuser la tête pour trouver comment adapter tel ou tel aspect de l'oeuvre originale. Enfin, et c'est bien sûr le plus décevant, la relation entre Annie et Austen n'a pas vraiment fait battre mon coeur. Ça manque de finesse, de profondeur et d'une petite touche de magie il me semble...
Si vous lisez en anglais, je vous conseille Persuading Annie et Persuade Me qui sont également des adaptations modernes de Persuasion et qui, pour moi, reste un cran au-dessus.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Livresque78
  26 juin 2019
Première fois que j'écris une chronique sur un roman Milady, pourquoi la première fois? Juste parce que l'occasion ne s'était jamais présentée, voici qu'avec cette adaptation contemporaine de Persuasion de Jane Austen, je m'initie à cette maison d'édition. Vous le savez, je ne suis pas, à l'origine, une grande connaisseuse des classiques, c'est pourquoi j'étais curieuse de découvrir cette réécriture d'un des romans de Jane Austen qui en plus n'est pas le plus célèbre, je n'avais ainsi aucune opinion ni aucun apriori...
Lien : https://livresque78.wordpres..
LadyRomanceLadyRomance   20 juin 2019
Annie aurait pu répliquer que Lyme Regis, ou Lyme, le nom sous lequel était connue la ville de l'époque, ne figurait pas dans Orgueil et Préjugés mais dans Persuasion; mais personne ne lui avait demandé son avis. Et si elle se souvenait d'avoir avoué à Austen que Persuasion était l'un de ses romans favoris, elle ne prétendrait pas qu'il s'agissait d'autre chose que d'une coïncidence.
wentworth23wentworth23   21 mai 2019
« Un roman généreux à l’humour piquant ! » - Liz Fenwick