EAN : 9781482681963
CreateSpace Independent Publishing Platform (04/03/2013)
4.5/5   5 notes

Ce mois de juillet de l'année 1966, était l'un des plus
tristes faits de l'histoire culturelle de l'Argentine, "La nuit des longs bâtons".

La dictature organisa une répression terrifiante sur les enseignants et les étudiants des facultés de Buenos Aires. Cette répression encouragea la délation. les enfermements et tortures comme moyens pour une solution finale menant vers le chaos.

Hormis les atrocités quotidiennes... >Voir plus
Que lire après La Nuit des Longs BâtonsVoir plus
Lorsque, des camps de la mort nazis, les quelques rescapés purent regarder le soleil en face, le monde entier cria : « plus jamais ça ! »
Pourtant, la folie meurtrière qui anime le coeur des hommes reprit le dessus sur la civilisation et l'horreur s'exprima avec tout ce qu'elle a d'indicible dans le continent sud-américain.
Une fois encore la mécanique implacable de déshumanisation des intellectuels fut érigée en mode de pensée politique et la mort se devait d'être au rendez-vous de ceux qui pensaient différemment.
Pas une mort rapide, expéditive ; non, un raffinement de cruauté où la torture mentale et physique venait à bout de toutes les convictions.
C'est cette lente descente aux enfers de la pensée unique que Bernard Coat nous conte avec ce talent de scénariste qui est le sien : des petites phrases courtes, incisives, sèches comme des coups de fouet ; des verbes qui jonglent entre le présent et le passé comme si le temps n'était plus une variable à prendre en compte ; des dialogues diaboliques entre la logique irrationnelle du bourreau et la foi en l'humanité de la victime.
On ne sort pas indemne d'un texte tel que celui-là. du reste, on a du mal à se mettre dans la peau du personnage avec lequel pourtant on partage les mêmes valeurs. Mais face à l'écrasante destinée qu'édicte un pouvoir omnipotent, on se pose immanquablement cette question : « et moi, qu'aurais-je fait ? »
Il y a du Robert Merle et du Costa Gavras dans cette histoire. Et il y a surtout du Bernard Coat du meilleur cru.
Et vous, qu'auriez-vous fait ?