MEMO EDITIONS (20/08/2010)
4.28/5   18 notes
Ce récit en images retrace au fil des pages l'entente tacite entre une femme et son chat, bousculée par un nouvel arrivant. La surprise, c'est une histoire muette, un conte graphique pour savoir qu'on ne perd pas sa place dans un coeur.
Que lire après La surpriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve avec plaisir les magnifiques illustration de Janik Coat dans ce récit tout en image. L'histoire sans mots est simple et touchante : il s'agit d'accueillir de nouvelles recrues dans un foyer chat-leureux !
En quelques pages sans aucun mot, Janik Coat explore l'agrandissement de la famille au sens large et félin !
C'est l'histoire d'un chat et sa maman humaine. La maman est enceinte, et au fil des mois, son ventre grossi. Un jour, elle disparaît. le petit chat s'enfuit. Quand Maman revient, elle à une surprise, mais son chat n'est plus là. La catastrophe. A la fin, le petit chat (qui est une femelle) revient, avec également une surprise.
Un beau livre sur l'attente d'un bébé. le dessin est simple mais très coloré. Une histoire attachante, que l'on prend plaisir à regarder une seconde fois. Un livre sans texte, ce qui permet à chacun d'inventer les dialogues...
une histoire muette: le chat de la maison est un peu déstabilisé quand sa maîtresse donne naissance à un bébé. Mais l'harmonie un temps compromise est vite rétablie, et le chat (ou plutôt la chatte) ne perd pas sa place dans le foyer. le jeune lecteur pourra aisément établir un parallèle avec sa propre situation et y trouvera de quoi se rassurer si besoin ? L'absence de texte convient parfaitement à ce sujet subtil montré avec douceur, en se plaçant du point de vue du chat. Des dessins en grandes plages colorées.
Un beau chat gris ronronne une histoire d'amour sans paroles : sa maîtresse et lui, puis l'intrus, et cet autre qui va arriver.

Un conte graphique aux couleurs sombres et chaudes et à la riche palette d'émotions.

À partir de 3 ans

Sélection "Coups de coeur » 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
un récit en images qui retrace l'entente entre une femme et son chat. Quand un nouvel arrivant fait son apparition, l'histoire nous montre qu'on ne perd pas sa place dans un coeur.

Videos de Janik Coat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janik Coat
Découvrez MES LIVRES PÊLE MÊLE, une gamme de livres pour les 2 ans et +, avec à chaque fois 7 pièces de carton à manipuler et à encastrer au fil des pages. Ainsi, l'enfant développe sa motricité fine, mais aussi son imaginaire et son vocabulaire !
Retrouvez en librairie 3 ouvrages, conçus et développés avec France Tronel du compte Instagram très inspirant @seveiller_simplement : J'AI UN CADEAU POUR TOI, illustré par Janik Coat BISOU PAPILLON OU BISOU ÉLÉPHANT ?, illustré par Margaux Grappe UN DOUDOU ET AU DODO, illustré par Popy Matigot