AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746733390
Éditeur : Autrement (11/01/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Gros et rouge, stylisé, voici mon hippopotame. À chaque page, il se transforme, change de couleur ou disparaît pour exprimer tout et son contraire. Grand, petit, fin, épais, plein, vide, opaque, transparent, léger, lourd, doux, rugueux… C’est un vrai caméléon, cet hippopotame ! Un tout-carton géant qui invite à découvrir les mots et à connaître les contraires. Janik Coat joue sur l’échelle, le point de vue, les couleurs et exploite avec beaucoup d’ingéniosité les di... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  27 septembre 2015
Un bel objet, mais pour quel âge ?
Un grand album cartonné (un peu lourd pour les petits !) un hippopotame stylisé, presque le même à chaque page.
Chez moi, on est plutôt fan d'hippo, alors on se jette sur cet album.
Mais finalement, les contraires ne sont pas simples parfois pour un petit, peu de pages où mon 3 ans 1/2 a su trouver seul le mot contraire (grand plaisir en principe quand on lit un album qui n'est pas une histoire, deviner ce qui est écrit), certain humour était un peu complexe, par exemple l'animal représenté de profil sous forme d'un mince trait.
Au final, aucun enthousiasme pour cet album, seule la page de textures, doux / rugueux, a suscité un brin d'intérêt chez lui. (encore que rugueux n'est pas un mot que nous utilisons fréquemment)
Commenter  J’apprécie          30
Jumax
  06 septembre 2014
Un superbe imagier des contraires vraiment drôle et original.
Un hippo dans tous ses états !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
ciloubronte
  15 février 2013
Prenez un hippopotame, ajoutez quelques mots qui s'opposent et vous aurez un hippo net et un hippo flou , un hippo doux et un hippo rugueux, un hippo carré et un hippo rond... Bref un album tout en finesse et simplicité qui nous invite à découvrir les mots et à connaître les contraires grâce à un hippopotame qui prend de vrais airs de caméléon !
Sous une apparence tout simple (notamment avec sa forme "tout cartonné" ) Janik Coat arrive à dire beaucoup et à représenter des concepts peu évidents en quelque coup de pinceau : "positif-négatif", "libre-emprisonné". En quelque mots un album trés richeet trés drôle qui plaiera aux enfants petits et plus grands.
Commenter  J’apprécie          30
Gallisse
  30 octobre 2012
Voilà un album qui ne passera pas inaperçu dans les rayonnages des librairies. Un livre énorme, massif et curieux, exactement comme l'hippopotame qu'il promène au fil de ses grandes pages cartonnées. Les tout-petits sont invités à monter sur le dos ce gros mammifère et à partir à la découverte des contraires. Tantôt net, tantôt flou, plein ou vide, opaque et transparent, cette grosse bête réussit le tour de force de nous surprendre à chaque page. C'est ingénieux, c'est coloré, c'est beau, c'est rigolo… c'est signé Janik Coat. Je vous invite fortement à découvrir son univers (Joni et Vatanen notamment), la balade en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          20
letilleul
  07 mai 2013
Rassemblez plusieurs touts-petits de quelques mois a trois-quatre ans, vous les verrez se jeter avec gourmandise sur Mon hippopotame de Janik Coat. le format, les coins arrondis, la bonne épaisseur du carton son les premiers ingrédients d'appétence. Viennent très rapidement les trais larges et distinct de l'hippopotame. À la lecture vous franchissez le cap du plaisir de la surprise simple et du regard partage avec l'enfant sur la correspondance de l'image avec les mots simples mais contrastes sur une double page...
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
HistoiresSansFin   03 avril 2013
Dans ce gros album rigide, Janik Coat parvient de façon très juste à rendre vivant notre hippopotame rose. Aucun texte pourtant, sauf les deux mots que l'animal illustre.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LilizLiliz   13 septembre 2014
Positif... Négatif
Pois... Rayures
Commenter  J’apprécie          40
mamangel1mamangel1   23 mai 2014
léger...lourd
doux...rugueux
Commenter  J’apprécie          00
letilleulletilleul   07 mai 2013
Net...Flou
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Janik Coat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janik Coat
A l'occasion de la parution de l'album "Aujourd'hui Amos" d'Anne Cortey et Janik Coat, nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer le personnage Amos en pâte à modeler. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles créations en participant à notre concours : http://www.grasset.fr/aujourdhui-amos-9782246787341
autres livres classés : hippopotameVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre