Éditeur : Editions MeMo (20/01/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Mon tamanoir est vert comme… les artichauts. Vert comme… les martiens. Vert comme…
Sur chaque page, le tamanoir apparaît, entouré d’éléments de la même couleur que lui, que l’enfant peut identifier et nommer.
La dernière page présente le tamanoir vert, entouré d’autres tamanoirs, de toutes les couleurs.
Le livre fait partie d’une série de dix petits livres cartonnés  : Rouge hippopotame, Vert tamanoir, Jaune chameau, Rose poulpe, Marron... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Erik35
24 mars 2017
UN PEU DE DOUCEUR DANS CE MONDE DE...
A tout seigneur, tout honneur : un grand merci à Babelio et aux éditions MeMo de m'avoir sélectionné pour ce "Masse Critique" spécial jeunesse.
Nous voici donc en possession de ce fameux Vert tamanoir tant attendu ! Quelques mots sur l'ouvrage lui-même. Dans un format 21,5 x 15 cm de douze pages, ce petit cartonné, aux coloris verts d'une douce et grande subtilité de nuances, présente de ravissantes saynètes au cours desquelles on retrouvera Maurice, le Vert tamanoir en diverses compagnies. La dernière double-page propose à l'enfant de retrouver ce cher Maurice au milieu de la foule bigarrée d'une vingtaine d'autres tamanoirs de ses amis.
Le dessin joliment minimaliste et savamment stylisé de l'illustratrice d'origine rennaise, Janik Coat, est une pure merveille de poésie et de douceur. En quelques traits délicatement courbes, quelques à-plats exquis et tendres , Janik Coat sait imprimer une ambiance, une atmosphère emprunte d'une délicieuse nostalgie poétique.
Les verts qu'elle propose au regard de l'enfant et de l'adulte sont d'une finesse étonnante, rehaussés ici et là d'un minuscule détail d'un autre coloris : le noir de la petite bille de l'oeil ou de l'interminable langue du tamanoir, le rouge écarlate ou le rose des fleurs des dérisoires cactus, les détails jaunes et rouges de l'inattendu occupant de la dernière rencontre...
Le papa lecteur est sous le charme mais... Qu'en est-il de la "testeuse en chef" de 22 mois qui régente toute proposition de lecture depuis son arrivée ?
Et bien, soyons clair : c'est un franc succès ! Et pourtant, c'est une critique bien plus difficile et exigeante que son vieux père. Mais il est désormais clair que Maurice accompagnera les futures heures de lecture d'Aliénor et de ses parents -forcément- comblés !
Les plus : Un petit livre vraiment très soigné, dans une édition cartonnée très agréable à manipuler. Il n'y a certes pas d'histoire à proprement parler mais l'ensemble laisse justement toutes les ouvertures possibles pour se créer les siennes propres et développer l'imagination. Vert Tamanoir sera ainsi un parfait petit livre faisant le lien, à partir d'un texte simple et de belles images, entre l'enfant et ses parents ou tout autre médiateur.
Par ailleurs, pour les avoir découvert peu de temps avant dans une fort charmante librairie - La Dame Blanche, à Port-Louis pour la citer -, les autres titres de la collections sont tous littéralement à craquer, et l'effet collection est ainsi parfaitement assuré !
Les moins : Un seul petit moins, en réalité. Mais qui est lié, je pense, à une volonté parfaitement assumée de cette petite mais vraiment belle maison d'édition nantaise (leur site sur internet est un passage obligé) : le prix, qui peut paraître un peu élevé. Mais il faut de suite préciser que, contrairement à un trop grand nombre d'éditeurs jeunesse actuel, surtout chez les majeurs, les éditions MeMo ont pris le parti de faire imprimer leurs livres en Europe et non en Chine comme c'est désespérément de plus en plus souvent le cas. Je ne veux pas dire que les ouvrages imprimés en Chine sont inévitablement de mauvaise facture, mais celui-ci est particulièrement réussi techniquement. On y sent l'amour du beau livre bien fabriqué.
Et lorsque l'on prétend défendre certaines valeurs étiques, économiques et écologiques, on ne peut que s'en réjouir. Par ailleurs, gageons que c'est aussi le prix à payer pour obtenir une telle qualité d'exécution, de rendu, de finesse dans les couleurs. le "petit moins" est donc pour ainsi dire un petit plus !
Encore bravo à cette maison nantaise, et bonne chance à eux.
Quant à votre serviteur...
Il va filer chez son petit libraire préféré lui parler de Vert tamanoir, mais aussi d'Orange sanglier, de Blanc chouette, de Rouge hippopotame et d'autres Marron mammouth !
Lagagne
13 avril 2017
Un livre simple et tendre, rigolo et original, à l'image de la collection.
Des couleurs unies, des contrastes forts, des verts tendres, un fond blanc simple, pas de perturbateurs pour la lecture de l'image pour le tout-petit. Des courbes douces, des traits droits francs, de toutes petites touches "d'autres choses", juste le nécessaire pour faire un bon album.
C'est un livre sur la couleur verte, on s'en doute. Mais il n'y a pas que la vue, finalement, qui est sollicitée. le toucher est convoqué avec le piquant du cactus, le goût avec les petits pois. Et l'imaginaire est mis à contribution avec l'évocation du martien, l'envie de compléter la liste ou même la nature même du personnage : le tamanoir !
Bref, un livre pour le tout-petit bien réussi, mais qui s'apprécie d'autant plus au sein de la collection.
lilimarylene
10 avril 2017
Cet imagier fait partie d'une série de dix albums, associant à chaque fois une couleur à un animal.
Cette démarche pourrait sembler peu originale, si elle n'était associée à un trait graphique simple et net, et à une petite dose d'humour.
Ainsi, le principe du livre réside en quatre comparaisons de l'animal avec un objet ou un être vivant, par le biais de sa couleur : "mon tamanoir est vert comme...". Les premières associations sont plutôt évidentes et limpides (les arbres, les cactus, des petits pois) mais la dernière réserve une surprise (un martien !). La dernière double page permet de jouer avec l'enfant auquel on lit le livre : l'auteur nous indique que "Maurice est vert", et nous invite à le retrouver parmi une multitude d'autres tamanoirs de toutes les couleurs.
Ce qui est intéressant également, c'est qu'au début, le tamanoir vert se fond dans le décor, et c'est au fil des pages suivantes qu'il se démarque par rapport au fond et qu'on en découvre les contours.
Une série de petits livres cartonnés qui permettra à bébé de se sensibiliser aux couleurs, en compagnie d'animaux copains rigolos.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Julitjubile
18 avril 2017
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Erik35Erik3522 mars 2017
mon tamanoir est vert comme... les arbres