Géo (12/04/2017)
4.25/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Géo - Hors-Série : TintinVoir plus
Très beau dossier tout à fait d'actualité. On y suit l'évolution d'hergé au cours de sa carrière dans sa vision des autres cultures. Une vision qui passe d'un racisme simpliste à une grande empathie pour les peuples premiers et/ou opprimés. Très bons articles et interviews de spécialistes. Comparaison souvent assez déprimante entre les bd et l'état actuel dans les pays concernés. Malgré tout de l'humour et une iconographie très soignée. Merci Mimi (ma petite soeur qui me l'a offert pour mon anniversaire).
Geo confronte la vision des peuples faite par Hergé dans les albums de Tintin à un reportage actuel sur ces mêmes peuples. de la vision caricaturale des Soviets, stéréotypée des Congolais, hollywoodienne des Indiens d'Amérique des débuts, Hergé passe à une vision plus personnelle basée sur une documentation plus fournie et plus précise. Hergé lui-même n'était pas un voyageur, mais il savait tirer parti de visites dans les musées de Bruxelles aussi bien que de la lecture de magazines illustrés, ainsi que de faits d'actualité pour recréer un univers imaginaire, mais réaliste.

Rien ne l'arrête, jamais. Sans famille, sans enfants, sans comptes à rendre, sans travail officiel (ce journaliste qui écrit peu et publie rarement ses articles), Tintin est fait pour la fluidité, le mouvement, la rencontre.
Hergé a compris la leçon qu'on répété avant et après lui des écrivains comme Victor Segalen ou Nicolas Bouvier : nos pas nous portent forcément ailleurs, et il n'est de chemin plus court pour aller vers soi que de passer par l'Autre.