Une citation de Victor Segalen " On fit comme toujours un voyage au loin de ce qui n'était qu'un voyage au fond de soi"
ouvre ce très beau roman de Jean-Luc Coatalem.
Lucas , la trentaine bien passée, est journaliste, devrais-je plutôt dire globe-trotter! Il a parcouru le monde à la recherche de sujets d'actualité pour différents magazines. Sa rencontre avec la belle Linh, une eurasienne , va faire remonter à la surface des souvenirs de l'enfance , surtout le visage de Louis Noël , l' orphelin qui venait régulièrement dans la maison de son grand-père à Viroflay . Cet enfant un peu plus âgé que lui était son frère de jeu , son ami et puis un jour il a disparu sans laisser de traces. Quel avenir a été celui de cet orphelin cambodgien arrivé en France suite à la débâcle d'Indochine ? Bien longtemps que cette question ne s'était pas posée ! Mais Lucas décide de chercher Louis . La tradition familiale a toujours dit qu'il était reparti au Cambodge, ceux qui en savaient sans doute plus ne sont plus là pour le confirmer . Organisant un reportage sur le site d'Angkor, Lucas part à sa recherche ....
Un très beau roman sur la quête de l'ami disparu, sur la quête de son enfance, sur en définitive la quête de soi avec en toile de fond un très beau pays qui se relève peu à peu après des années de souffrance .
Jean-Luc Coatalem a des lecteurs fidèles, attachés aux pas de cet écrivain ailé, dont le voyage est la passion, amoureux de son style fluide, de son humour absurde, de sa légèreté grave, qui en font comme un suave cousin des grands anglo-saxons, Paul Theroux, par exemple.. le changement de registre qu'il opère dans le dernier roi d'Angkor déroute un peu mais le livre est tellement personnel qu'il en devient attachant, écrit dans une tonalité quasi modianesque, avec ses allers et retours de l'enfance à l'âge mûr et cette quête obsessionnelle du frère indochinois, en grande partie fantasmé. "Trouve et tu apprendras ce que tu cherches", dit un proverbe khmer, qui trace comme un fil rouge dans ce roman qui s'égare joliment dans le dédale d'Angkor, cette Atlantide terrestre recouverte par la jungle. C'est un bonheur de suivre Coatalem dans ce périple en Asie qui est aussi et surtout un voyage intérieur, dense, luxuriant et parfois douloureux.
Dans ce roman, le narrateur dans une quête de lui même, de ses origines et d'un frêre adoptif idéalisé. de Paris aux temples d'Angkor, on rêve avec lui de prendre l'air et de partir en quête de soi même.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..