Le Dilettante (09/02/2022)
3.26/5   56 notes
Une île perdue du Finistère. Dessus, une baraque de pêcheurs en bois goudronné. Un congélateur débranché. Et à l'intérieur, une toile, cachée depuis plus d'un siècle, signée du grand Paul Gauguin. Une bonne raison : son motif est gênant, voire obscène. Alors, miracle ou arnaque ?
Ce court roman, à la fois érudit et galopant, déploie avec humour et fantaisie des vendeurs un peu louches, un galeriste aux abois, un assistant retors, un capitaine chilien, un dét... >Voir plus
Que lire après Le grand jabadaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Polar thriller autour du monde de l'art et de la Bretagne, rade de Brest...
Style original, dynamique et caustique.
Ensemble bien ficelé, avec des rebondissements arrivant au bon moment.
Personnellement, c'est juste la fin qui m'a laissé sur elle (ma faim).
Mais c'est quand même une lecture sympathique.
Un vrai faux polar ? En tout cas, une belle promenade dans le Finistère, saupoudrée de personnages atypiques (les deux frangins du cru sont haut en couleurs). Coatalem a l'art et la manière d'être drôle et d'inventer des personnages pittoresques sur une peinture de la Bretagne totalement réussie. Un vrai plaisir de lecture. Bravo !
Super déçue par ce roman qui sera vite oublié.
Pourtant, l'idée de départ était bonne et le décor me plaisait également puisqu'il s'agissait du Finistère.
Un galériste parisien presque ruiné, est un jour contacté par deux frères bretons qui seraient les détenteurs d'une toile inédite de Gauguin, un nu qui ressemble à "l'origine du monde" de Courbet.
Il vérifie les faits avec la biographie de Gauguin et décide de faire affaire avec les deux bretons. Mais rien ne se passera comme prévu. C'est assez rocambolesque mais pas forcément crédible et ça manque vraiment de subtilité. le style n'est pas extraordinaire non plus. Mauvaise pioche pour moi !
Je crois que si je n'avais pas écouté l'émission "Le Masque et la Plume" du 3 juillet 2022, je n'aurais jamais entendu parler de ce roman.
Est-ce que j'aurais raté quelque chose ?
Etant donné l'enthousiasme des critiques, j'avais hâte et il était tellement réservé à ma bibliothèque que j'avais d'autant plus hâte.
Et bien sûr j'ai été quelque peu déçue.
Dans la ligné des polars parodiques, avec un changement de narrateur à chaque chapitre, l'ensemble formant une sacrée bande de pieds nickelés, sur fond de trafic d'oeuvres d'art.
C'est très sympa, loufoque, les personnages sont bien campés, il faut reconnaître à Jean-Luc Coatalem une bonne connaissance du peintre Gauguin dont il est question, mais cela ne va pas vraiment au-delà.
C'est déjà pas mal me rétorquera-t-on !
Et voilà un bon polar breton, qui nous fait prendre l'air frais de Brest, l'air putride d'une cache bien planquée au coeur d'une île perdue et inhabitée, l'air empoisonné d'une histoire rocambolesque d'un Gauguin oublié car un peu olé olé pour la grand mère de jumeaux bretons !
Le jabadao est une danse bretonne interdite en son temps, lointain !! par l'église car endiablée, les filles sautaient un peu trop haut et montraient un peu trop leurs jambes !! le tempo était rapide, ici aussi !
Le pauvre Scorff se fait bien prendre, charmé qu'il est par cette découverte et l'histoire véridique, c'est juré !! de ce Gauguin ! Nous, nous y croyons, vérifions si en effet il y avait bien une toile manquante, ce que faisaient Gauguin et ses amis le soir après avoir peint et pinté !
Une autre embrouille s'ajoute et nous voilà au coeur d'une histoire mafieuse !
Un bon coup de vent, pas trop d'horreurs, ça fait du bien !

critiques presse (3)
LeFigaro
23 mars 2022
Une toile de Gauguin aiguise les appétits sur une île de Bretagne. Un roman noir cocasse.
Lexpress
23 mars 2022
Les rebondissements s'enchaînent dans cette série B écrite avec style et esprit, comme si Alexandre Vialatte s'essayait au polar. On pense aussi à certaines nouvelles de Roald Dahl, on rêve à l'adaptation qu'en feraient les frères Coen s'ils étaient familiers de la région de Concarneau. C'est ça, ce livre : un savoureux mélange de far et de Fargo !
SudOuestPresse
17 février 2022
L’écrivain voyageur s’offre dans « Le Grand Jabadao » un condensé de toutes ses toquades : la Bretagne, Gauguin, un brin d’humour et un récit entre aventures et polar.
Un Gauguin. Un, deux voire cinq millions d’euros. Et beaucoup plus si le marché s’affole, Scorff l’a confirmé. Les nouveaux riches en réclament toujours davantage ! Je distillerai quelques infos croustillantes sur les réseaux sociaux. Quitte à surjouer l’indignation sous des pseudonymes. Il y aura bien une association pour crier à la pornographie, à jeter en pâture son passé de mâle blanc, colonisateur et jouisseur, je fais confiance aux Anglo-Saxons.
- Zac, mon bonhomme, tu es hors norme!
Ca m'a valu un tas de problèmes.
Comme avec le gendarme sur la route de Troaon. Il avait oublié qu'on avait usé nos frocs sur les bancs de l'école. Bertrand, Bertrand Rivilinic, trop-de-i-ca-fait-un-hic, classe de Madame Guigou, celle qui montrait ses bas et ses hauts. Il exigeait permis et assurances, service-service, mais c'est moi, j'ai dit, Zacharius Kerven, le copain Zac qui copiait par dessus ton coude. Mais le pandore n'a rien voulu savoir, à croire que je n'avais jamais existé.
Le kart etait de ma fabrication, super gonflé, pas homologué, je roulais sans casque et à cent dix.
- Sortez du vehicule et posez vos...
Qi a attrapé qui par le col ? Trou noir.
Pourquoi chez nous ? Faut être du canton pour apprécier nos cinquante nuances de gris.

page 116