L'auteur nous raconte la courte vie de Victor Segalen, en insistant sur ses derniers jours, énigmatiques (suicide ou accident).
Il se découvre des points communs géographiques avec ce grand écrivain-poète, médecin et voyageur ; comme lui il a parcouru le globe, et comme lui il est originaire de la pointe de la Bretagne.
J'avais déjà lu des romans de Jean-Luc Coatalem, celui sur Gauguin et Flora Tristan son aïeule en particulier, dans lequel il évoque déjà la triste fin de Victor Segalen mais j'avoue que j'ai été quelque peu déçue par ce personnage qui ne m'est pas particulièrement sympathique.
Mais le texte est beau, le livre fort bien écrit.
« Qui êtes-vous, Victor Segalen ? Et pourquoi, depuis si longtemps, me hantez-vous ? » ainsi s'exprime Jean Luc Coatelem dans le livre qu'il consacre à cet érudit breton. Je pourrai, à mon tour, interpeller l'auteur en lui demandant de m'éclairer sur cet obscur écrivain/archéologue/voyageur/médecin/militaire, qui a laissé, dans Brest et ses environs, au Huelgoat et dans ses chaos, la trace d'un homme atypique et fascinant.
Ce n'est pas la bibliographie chronologique de l'homme qui intéresse Jean Luc Coatelem mais plutôt les motivations, les modes de vie, les passions, la part mystérieuse et aussi l'impact de cet homme sur le monde actuel.
Victor Segalen a voyagé en Chine à plusieurs reprises. A dos de cheval, l'archéologue a sillonné les grands espaces à la recherche de traces, monuments, statues de civilisations anciennes, tout en faisant preuve d'une belle acuité intuitive. Cet homme est un savant boulimique qui donne un rythme effréné à sa vie: voyager, découvrir, photographier, dessiner, explorer, écrire sans arrêts.
Jean Luc Coatelem a suivi cet homme au Huelgoat, à Brest, en Chine et aussi à Papeete là où Victor Segalen espérait rencontrer Gauguin. L'auteur s'adresse à lui directement et multiplie les apartés de l'admirateur passionné. Ce ne fut pas facile pour moi de m'insérer dans cette relation duelle, fusionnelle. Ignorante de la vie et de l'oeuvre de l'un ou de l'autre je suis souvent restée en marge du chemin tracé, en deçà de cet éloge à l'homme admiré. J'ai cependant aimé me laisser bercer par la prose de l'auteur que j'ai trouvé rare et précieuse. Malgré presque trois cent pages décrivant l'homme, la part sombre, ambivalente et obscure de Victor Segalen est à peine érodée.
Merci à Babelio pour la découverte.

De Victor Segalen, je connaissais bien peu de choses jusqu'à présent  . Homme illustre vraisemblablement puisque l'université de ma bonne ville de Bordeaux portait son nom .

Donc j'ai entamé ce roman toute guillerette d'ajouter un nouvel élément à ma culture lacunaire ... Mais si j'attendais une biographie , je suis bien déçue car cet ouvrage n'est pas L Histoire de de Victor Segalen pour les Nuls ... et Monsieur Coatalem qui a une plume fort élégante va d'abord sur ses pas à lui en passant par André Breton ... et en suivant le périple de Victor Segalen sur les traces de  Gauguin et Rimbaud ;
Il s'adresse directement à son sujet , ce qui donne  un long monologue parfois indigeste dont le lecteur se sent exclu , j'ai eu, par moment et surtout au début du livre, l'impression d'écouter une oraison funèbre , c'est dire !

Bien difficile de s'y retrouver, on pioche de temps en temps un fragment de vie de cet homme , breton d'origine, médecin, poète, aventurier, qui a sillonné la Polynésie puis la Chine, passionné par l'inconnu , grand fumeur d'opium et ressentant un besoin vital de s'éloigner de sa femme et d'une vie française morose .

Le livre est articulé sur le mystère de sa mort : accident ou suicide dans la forêt de Huelgoat en Bretagne où il aimait retrouvé la quiétude .

Même si j'ai avancé un peu dans ma connaissance de Victor Segalen , ce roman ne donne pas toutes les clés du personnage et n'incite que peu à découvrir son oeuvre ce qui est peut-être dommage !

Je remercie Masse Critique et les Editions Stock même si finalement ma lecture n'a pas atteint son but ...
Fallait il connaitre l'oeuvre de Victor Segalen pour pouvoir apprécier ce livre ? Disons le clairement, oui !
Ce n'est pas l'écriture de Jean Luc Coatalem qui est en cause car il possède vraiment une très belle écriture et il le prouve une fois de plus ici. Non c'est un mauvais choix de ma part car je pensais que le livre regorgerait d'extraits de textes et de poèmes se qui n'est absolument le cas.
Alors j'en connait beaucoup sur la vie de Segalen, ses voyages en Chine, son addiction à l'opium, ses fréquentations, mais toujours rien sur l'oeuvre. C'est un peu dommage...
Je conseille donc ce livre pour des gens qui connaîtraient déjà l'oeuvre et souhaiteraient connaitre l'homme.
Merci aux éditions Stock et au site Net Galley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, découvert donc avec Mes pas vont ailleurs. Jean-Luc Coatalem nous emmène sur les traces de Victor Segalen, militaire, marin, poète.. Un illustre inconnu à mes yeux car j'avoue ne jamais avoir entendu parler auparavant de ce brestois.
J'aime ce genre d'ouvrage, surtout quand ça me permet de découvrir quelqu'un mais là je n'ai pas vraiment accroché.
Mes pas vont ailleurs est intéressant dans le fond car j'ai appris pas mal de choses, découvert un homme, ses voyages, son oeuvre... Ce qui m'a plu.
Là où ça pèche pour moi, c'est dans la forme. Dès le départ j'ai eu des difficultés à accrocher avec le style de l'auteur.
J'ai trouvé ça un peu trop long, trop lent, par moment, c'est un peu lourd pour moi. Et sa façon d'écrire ne m'a pas vraiment convaincue, je me suis même demandé si j'allais réussir à finir ce livre !
Comme j'ai apprécié de découvrir Victor Segalen, je mets trois étoiles car malgré tout je pense que c'est un ouvrage à lire. Et puis, ce n'est pas parce que je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur que ce sera votre cas :)