Éditeur : La Table ronde (25/05/2009)

Note moyenne : 2.72/5 (sur 9 notes)

Où se trouve le Paraguay ? Quelque part en Amérique du Sud ? Pas sûr... Jean-Luc Coatalem s'est installé pendant deux mois sur ces terres qui hésitent entre éléments liquide et solide, quiétude et torpeur, réalité et illusion. Accompagné d'un chien qui se prend pour un kangourou, il y fait de drôles de rencontres : un fakir lyonnais, des colonies de mennonites, quelques Allemands louches et autan... >Voir plus

mesrives
  29 mars 2018
Dans les années 90, Jean-Luc Coatalem, journaliste indépendant en mal d'inspiration, mais en recherche d'expiration, ressent le besoin de faire une pause pour se recentrer.
Pensant qu'un voyage peut lui être bénéfique il recherche une destination insolite qui pourrait lui permettre, dans l'isolement, de se retrouver, de faire le point.
Il décide alors pour s'autofinancer de postuler à l'Institut français (Bureau du livre du Ministère des Affaires étrangères à l'époque) pour obtenir une bourse Mission Stendhal ( subvention à un projet d'écriture nécessitant un séjour d'un mois ou plus à l'étranger en contrepartie duquel l' écrivain élu apporte son concours à la programmation et aux actions menées par le réseau culturel français dans son pays de résidence comme l'Alliance française).
Ainsi en 1994, sa candidature retenue, il peut prendre un aller-retour pour le Paraguay direction Asuncion.
Le projet d'écriture de Jean-Luc Coatalem : retrouver les traces ou marcher sur les pas de Domenico Zipoli (1688-1726) compositeur jésuite italien de«l' Orphée des Guaranis » en travaillant sur les missions jésuites, devenues à présent des vestiges d'une théocratie baroque. Il propose en échange des allocutions sur la littérature française, notamment « De Bougainville à Henry Michaux, la notion d'exotisme dans l'imaginaire européen »…
En quelques pages, Jean-Luc Coatalem, nous entraîne avec lui dans sa mission au Paraguay, récit de voyage en Amérique du Sud.
Un petit ouvrage où alterne le ressenti de notre journaliste avec une brève histoire de la colonisation espagnole au Paraguay jusqu'à la Guerre des Guaranis aboutissant en 1767 à l'expulsion des jésuites d'Amérique du sud, mais aussi un panorama rapide des événements de la politique contemporaine paraguayenne (Guerre du Chaco 1932-1935) et un aperçu du régime dictatorial du Général Stroessner (1954-1989) et de ses prédécesseurs.
Un ressenti exprimé de façon poétique au fil des jours qui s'égrainent et des crépuscules qui n'en finissent pas de mourir mais qui n'empêche pas l'auteur de nous faire part avec un brin de cynisme, d'humour, des données actuelles du Paraguay, « un bout de terre, cerné par d'autres terres  comme l'écrivit le poète Ruben Bareiro Saguer ». Données politique, économique, sociale et culturelle qui pointent les particularités de ce pays.
En ce qui concerne l'approche historique de Jésuites et de leurs missions, du passé colonial, elle nous est délivré par petites touches et ne peut que nous rappeler le fameux Mission de Roland Joffé auquel Coatalem fait lui-même référence.
Une lecture détente agréable, une parenthèse sud-américaine, un concentré d'informations instructives qui titille notre curiosité.
Le lecteur trouvera de nombreuses références d' auteurs qui ont fait la littérature paraguayenne (Augusto Roa Bastos, Ruben Bareiro Saguer ) ou sud-américaine (Horacio Quiroga).
Un petit guide très littéraire d 'un pays atypique d'Amérique du Sud, toujours méconnu qui à l'intérêt de montrer les capacités d'une population à oublier l'inoubliable et les richesses culturelles d'une société métisse.
Un clin d'oeil au pays de L'Oreille cassée d' Hergé.
Quant à Jean-Luc Coatalem le pari est réussi, il rentre à Paris requinqué par ce Far West tropical...
littleone
  25 juillet 2013
Y a-t-il quelque chose de changé au Paraguay depuis le voyage de l'auteur ?
cela n'est pas certain, et ce récit ne me donne pas vraiment envie de m'y rendre. Par contre il m'a permis d'en apprendre un peu plus sur son Histoire, l'influence des Jésuites, des pays colonisateurs, la vie des indiens, et pour ces raisons j'en recommande la lecture.
urbanbike
  29 septembre 2009
Bien qu'écrit en 1994, est-ce que la situation au Paraguay a véritablement changée depuis…?! J'ai particulièrement apprécié le style de ce livre, ces petites notes, ces courts récits qui constituent la trame même du récit. C'est incisif, drôle et sans concession. Rien à voir avec un bouquin mexicain nombriliste récent que j'ai refermé après une lecture en diagonal hautement soporifique…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..

mesrivesmesrives   05 mars 2018
Du jardin, on sent la présence magnétique du fleuve, ses lents glissements de boues et d'alluvions, ses miroitements gras, sa mélopée fertile. Le grand fleuve Paraguay, cousin du Parana, passe au ralenti à moins de deux kilomètres de là, léchant les quais d'Asuncion…
Derrière moi, un gosse au teint encaustiqué ramasse les balles du tennis défoncé pour au autre gosse en pull bleu marine et aux cheveux bien peignés qui s'obstine à parler anglais.
Il est cinq heures. La nuit noire du Paraguay est déjà là, surgie du jardin qui semble y infuser, et où naviguent, poudrés, de pâles et zigzagants papillons.
Mardi jette son torchon, mercredi relève le gant. Au bout du ténébreux tunnel, ce sera déjà demain.