AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 277 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jean-Luc Coatalem a choisi de partir en Corée du Nord. Pour cela, il a dû prendre l'avion jusqu'en Chine avant de se rendre à l'aéroport de Pyongyang.
La paranoïa des militaires nord-coréens m'a surpris. Je savais qu'ils étaient méfiants en permanence mais ce que j'ai pu lire dépasse ce que j'imaginais jusque là. Ils vivent avec la peur constante de rencontrer des gens tentant de renverser le régime. Les trajets et visites de Jean-Luc Coatalem étaient prévus à l'avance, planifiés à la minute près et sérieusement encadrés. L'auteur a été soumis au bourrage de crâne qui est malheureusement la norme en Corée du Nord.

Avant de lire Nouilles froides à Pyongyang, je pensais que la population nord-coréenne vivait "seulement" de manière pauvre, comme dans un autre pays du tiers-monde. Mais ce qui m'a frappé est de voir que tous les habitants vivent en permanence opprimés par un régime dictatorial.

J'ai été impressionné par les risques pris par l'auteur. Il aurait pu être torturé ou assassiné mais n'a rien eu par miracle. Pour se rendre dans ce pays, faut-il être extrêmement motivé ou simplement inconscient ?
Commenter  J’apprécie          120
L'auteur et un ami ont réussi à faire un séjour en Corée du Nord en 2011. Il nous raconte ici cette visite surréaliste.
L'auteur, journaliste, se fait passer pour un homme travaillant dans le tourisme et cherchant à établir des contacts afin d'organiser des séjours pour les touristes français, les journalistes n'étant évidemment pas autorisés à visiter la Corée du Nord...
Ils vont découvrir que presque toutes les visites prévues vont être annulées pour cause de "travaux" de "vacances" ou de "fermeture"... Ils ne rencontreront pratiquement jamais de "civils" et ne pourront parler avec personne librement.
Trois "guides" les accompagnent et les surveillent partout.
Il ne leur sera jamais possible de choisir quoi manger, où dormir, où se promener, tout a été prévu, décidé et organisé pour eux à la minute près.
Même les pauses-pipi sont au programme, mais à des heures et des lieux établis à l'avance !
Ils n'assisteront à aucune fête de village, aucune soirée dans un bar, ils ne se baigneront pas dans la mer, ne découvriront pas de sites archéologiques...car la fantaisie, la spontanéité et surtout la liberté ne sont pas au programme du séjour.
Ce récit est effarant tout autant que passionnant.

Commenter  J’apprécie          120
Jean-Luc Coatalem accompagné d'un ami a passé en 2011 quelques jours en Corée du Nord. Il ne s'agit pas là d'un voyage touristique ordinaire : l'auteur a voulu voir ce qui se passait dans ce pays ultra fermé, sans doute le plus opaque au monde. Il s'est donc fait passer pour un représentant d'agence de voyage, venu en reconnaissance.
Ce mensonge, si gros soit-il, a bien fonctionné, et les deux amis ont eu droit à une sorte de visite guidée du pays... ou plutôt d'une petite partie du pays, c'est à dire de ce qu'on a bien voulu leur montrer...
Dès leur arrivée à l'aéroport de Pyongyang, le ton est donné : "Je fais dix mètres sur la terre de Corée du Nord. Et c'est de nouveau un grand silence comme si on entrait dans une poche de vide, une tache aveugle. Personne pour accueillir personne, ni adieux ni retrouvailles - on ne part guère d'ici, et pas grand monde n'y arrive. "
Jean-Luc Coatalem prend des notes tout au long de son périple, et nous livre ainsi son journal de bord.
Dans Nouilles froides à Pyongyang, on découvre des aspects terribles du quotidien en Corée du Nord, mais l'auteur réussit à rendre la lecture légère, par l'humour avec lequel il nous fait part de ses impressions.
On ne s'y laisse tout de même pas tromper : pour les Nord Coréens, la vie est certainement loin d'être drôle.
Une lecture très intéressante, que l'on peut compléter par Rescapé du camp 14, mais là, attention : pas d'humour, c'est un texte terrible, dont la lecture m'a ébranlée.
Commenter  J’apprécie          106
C'est dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2014 - Catégorie Littérature que j'ai eu l'occasion de lire ce livre, puisqu'il fait parti de la sélection du mois d'août.
Je remercie donc les éditions « le Livre de Poche » pour l'envoi de ce livre.

« Nouilles froides à Pyongyang » a été écrit par l'un des journalistes du magazine « Géo » suite à un voyage effectué en Corée du Nord dans le but d'écrire un article pour ce fameux magazine.
Il va donc partir pendant deux semaines ( plus ou moins ) avec l'un de ses amis qui n'a jamais voyagé hors de France, se faisant passer pour un patron d'une agence de voyage pour ne pas avoir de problème. Il emmènera avec lui un journal dans lequel il écrira chaque jour ce qu'il voit de ce pays que personne ne connaît vraiment.
Ce livre est donc le journal de voyage « romancé » de ce journaliste. du début jusqu'à la fin, nous allons de surprise en surprise et apprenons à connaître cette Corée du Nord stricte et loin de l'image qu'elle montre au monde entier.

C'est avec grand plaisir que j'ai commencé cette lecture.
En effet, je ne suis pas passionnée par la Corée du Nord mais le mystère qui l'entoure attise ma curiosité, surtout après un reportage sur ce pays que j'ai vu il y a deux ans ( pour ceux que ça intéresserait, il s'agit d'une émission d'enquête exclusive ). Suite aux images que j'avais vu, j'avais été choquée. Je voulais et veux toujours en savoir plus sur ce pays et c'est contente que j'ai entamé ce bouquin.

Nous allons donc suivre les aventures de Jean et de son ami Clorindre, depuis l'achat du billet d'avion jusqu'à leur retour.
Et dès les premières pages, les révélations choquantes ont lieu : chaque personne désirant entrer dans le pays, qu'il soit simple citoyen ou haut cadre, peut être sujet à des interrogatoires et même devoir donner ses papiers de banque, d'imposition,.. Nous entrons, avant même d'arriver en Corée du Nord, dans une spirale d'angoisse et d'insécurité qui est tout simplement hallucinante. Jean devra donc falsifier sa profession ainsi que ses papiers pour arriver incognito dans ce pays aux terres inconnues.. Ou plutôt interdites !

En effet, dès qu'ils poseront le pied sur le territoire nord-coréen, leurs passeports seront confisqués pendant toute la durée du voyage. Ils se verront également obligés de suivre les trois « Kim » qui leurs servent de guides. Adieu papiers, adieu liberté de visiter ce qu'ils avaient envie : leur programme est déjà tout tracé et aucun changement n'est envisageable.

D'abord curieux et excités de ces règles qu'ils trouvent bizarres, ils vont vite déchanter face à ce règlement de fer mais aussi aux conditions de vie rudimentaires qui les attendent. Hôtel miteux, eau souvent absente, électricité utilisée qu'à certaines heures, rations de nourriture minimes et aucun moyen de communication avec le monde extérieur : les voilà transportés malgré eux dans la vie de tous les jours des nord-coréens.

Tout au long du livre, nous allons littéralement voir la « descente aux enfers » de ces deux hommes qui de l'amusement, passeront à la dépression et à l'agacement. Et tous ces sentiments, cette oppression constante, sont parfaitement retranscrits avec l'utilisation du « je » : nous sommes vraiment dans la tête de l'auteur, celui qui a vraiment vécu cette aventure et c'est enivrant, souvent choquant voir dérangeant. On se prend au jeu, on vit ce voyage en même temps qu'eux et au fur et à mesure que les pages se tournent, nous ne voulons qu'une chose : que Jean et Clorinde s'en sortent et quittent ce pays.

Ce qui m'a vraiment choqué est que la société est divisée en caste.. Comme dans les dystopies ! C'est vraiment ahurissant de découvrir que des choses qui se passent dans des livres que je lis, des récits fictifs, se passent réellement sur Terre.
Comme quoi, les auteurs de ce nouveau genre ont peut-être trouvé l'inspiration grâce à ce pays.

La plume de l'auteur est réellement agréable. Il va droit au but, sans passer par quarante chemins pour expliquer ce qu'il a vécu. Son journal n'étant à la base que des notes furtives ( ce qu'il explique dans son bouquin ), il a bien sûr assemblé le tout pour en faire un vrai livre sans pour autant trop romancer ou en faire des masses.

Le seul petit défaut qui pourrait ralentir la lecture de ce livre à certains est que pour quelqu'un qui ne connaît rien à la Corée du Nord, des passages risquent d'être difficiles à comprendre. Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai déjà vu plusieurs reportages et lu des articles sur ce pays fermé et j'avoue que quelques passages ont été complexes.
Un conseil : regardez le reportage sur ce pays de l'émission ‘ enquête exclusive ' avant de vous lancer dans cette lecture. Tout ce que vous verrez est une parfaite introduction à ce livre qui est juste dingue et intense, avec des choses difficiles à croire mais en voyant tout cela par images, cela vous mettra « dans le bain ».

En conclusion, « Nouilles froides à Pyongyang » est un livre passionnant qui ne nous plonge pas dans l'inconnu mais plutôt dans la quatrième dimension ! Surprenant et tenant, préparez-vous à être étonnés du début jusqu'à la fin.



Un livre à lire pour tous les passionnés de la Corée du Nord ou pour tous ceux qui sont curieux de découvrir ce pays surréaliste et pourtant bien réel.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Distant et désabusé... Exactement notre regard, teinté d'incompréhension. Un trou noir qui défie les analyses.
Commenter  J’apprécie          30
Récit de voyage en Corée du Nord. L'auteur se fait passer pour un voyagiste afin d'accéder au mieux à ce pays très fermé. Il est accompagné d'un ami qui va quelque peu égayer son voyage par son attitude très flegmatique tout à fait déconcertante dans certaines situations.
Très instructif et amusant car l'auteur manipule bien la dérision.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (517) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}