AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284263022X
Éditeur : Le Dilettante (15/04/1999)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ce périple tropical fleure bon l'opium des nostalgies coloniales. C'est un atlas désuet qui s'ouvre devant nous, usé comme un journal de bord, épais comme une malle-cabine. D'Afrique en Asie, les terres arpentées, reliques touchantes de ce qui fut l'Empire et n'est plus qu'un music-hall pathétique, éclatent comme des boubous d'opérette.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  21 novembre 2015
On y boit sec et sans plaisir, on y sue abondamment, on y chasse tous azimuts, animaux compris, et plus généralement on y délire à fond la quinine, pourri de fièvres, de boissons fortes, de bêtise, de lucre, d'ennui ou de romantisme éculé. le tout semé de force détails rétro qui, à force de cerner des époques révolues s'étendant des Années folles aux années 50 et des lieux débaptisés dix fois depuis, finit par plonger le lecteur dans une faille spatio-temporelle hallucinante et pour tout dire parfaitement jubilatoire.
Philippe Gélas,
http://www.ledilettante.com
Commenter  J’apprécie          170
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   22 novembre 2015
Vivant coincé entre les saisons - l'une sèche et brûlante comme un four, l'autre moite comme une éponge - on a, pour vivre, tout l'élan que peut avoir un homard patinant dans l'évier et promis au bain-marie.
Commenter  J’apprécie          130
wellibus2wellibus2   21 novembre 2015
Deux malles métalliques, un revolver Webley-Fosbery à barillet acheté dans le quartier de la Bastille, un casque colonial ridiculement neuf et un ordre de mutation plié en quatre au fond du portefeuille, voila pour mon bagage de célibataire, fonctionnaire puceau des colonies.
Commenter  J’apprécie          50
wellibus2wellibus2   22 novembre 2015
LE TOUT, murmura le boy en posant sur la table en rotin le plateau d'apéritif, c'est de ne pas brusquer le glaçon, car, trop vite fondu, le pastis est imbuvable.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Jean-Luc Coatalem (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coatalem
Jean-Luc Coatalem vous présente son ouvrage "La part du fils" aux éditions Stock. Rentrée littéraire Août 2019. Parution le 21/08.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2338939/jean-luc-coatalem-la-part-du-fils
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : tropiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox