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Ta-Nehisi Coates (Autre)Leinil Francis Yu (Autre)Adam Kubert (Autre)
EAN : 9782809494983
304 pages
Panini France (14/04/2021)
4.25/5   2 notes
Résumé :
L'Amérique n'a plus confiance en Captain America depuis qu'un vilain a conquis le pays avec son visage. Les choses ne s'arrangent pas quand un groupe secret, l'Oligarchie, complote pour faire accuser Steve Rogers du meurtre d'un personnage important de l'univers Marvel. Il est incarcéré, mais une nouvelle équipe s'organise pour le faire libérer. Qui sont les Filles de la Liberté et qui est à leur tête ? Ta-Nehisi Coates (Black Panther) explore la nouvelle situation ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Captain America by Mark Waid: Promised Land qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant car il s'agissait d'une courte saison écrite par Mark Waid. Il constitue plus une suite à Secret Empire (2017) de Nick Spencer. Il contient les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2018, ainsi que les 10 pages du Free Comic Book Day (FCBD), écrits par Ta-Nehisi Coates, dessinés par Leinil Francis Yu, encrés par Gerry Alanguilan, et mis en couleurs par Sunny Gho. Les couvertures ont été réalisées par Alex Ross, en peinture directe pour une impression à la fois intemporelle et discrètement nostalgique d'un âge d'or. le lecteur découvre également les couvertures alternatives réalisées par John Cassaday, Marko Djurdjević, Ron Garney, Adam Hughes, Joe Jusko, Mike Zeck, Paul Renaud, David Mack, Jim Steranko.

FCBD - À Washington, sur le toit d'un immeuble, Steve Rogers en costume de Captain America contemple la scène qui se déroule sous ses yeux : une manifestation opposant des individus pro-Hydra, à des individus anti-Hydra. Devant un écran de télévision, Alexa Lukin regarde la même scène en pensant à une époque plus simple, quand les États-Unis étaient les forts et les bons, et aidaient le monde à lutter contre les méchants, tout en pensant que les soviétiques étaient aussi parmi les forts. Épisodes 1 à 6 - Dans les massifs des Saïan en Sibérie, un convoi de blindés conduits par des membres d'Hydra emmène une prisonnière (Alexa Lukin) vers une destination inconnue. Ils sont interceptés par une femme seule en combinaison moulante noire, avec une cape assortie. Elle libère Alexa Lukin. À Washington DC, la manifestation a dégénéré : un groupe de Nuke (des individus à la force augmentée, armés d'armes à feu, sur le modèle de Frank Simpson) ouvre le feu sur la foule. Captain America intervient pour neutraliser ces agresseurs. Winter Soldier (Bucky Barnes) est en position sur un toit voisin, prêt à intervenir comme tireur d'élite pour neutraliser des Nuke.

Au fur et à mesure de l'affrontement contre les Nuke, Captain America pense à ce qui s'est passé pendant la mainmise d'Hydra sur le gouvernement des États-Unis : la version officielle qui dit que Hydra a conquis le peuple, la version des journaux qui dit que le peuple a détruit Hydra. Il sait pertinemment qu'Hydra l'a également trouvé sur leur chemin, lui un individu uniquement loyal au rêve américain, lui un guerrier qui hait la guerre. Il sait que le point de vue de Bucky Barnes est différent, que son ancien assistant a accepté le prix (en vies humaines) à payer pendant les guerres. Un hélicoptère arrive pour évacuer les civils : il est piloté par Sharon Carter (Agent 13). Après la bataille, le général Thaddeus Ross (Thunderbolt) arrive pour donner des ordres à Sharon Carter, et pour indiquer à Captain America que l'armée prend la direction de la situation. Quelques temps plus tard, une autre attaque menée par des Nuke se produit à Chicago, et Captain America intervient. Cette fois-ci, le général Ross indique qu'il estime que son intervention relève de l'ingérence. Pour autant, Steve Rogers est bien décidé à aller au fond de l'existence des Nuke et de leurs actions, y compris en demandant de l'aide, à commencer par T'Challa (Black Panther) pour qu'il l'aide à localiser la base des Nuke.

En 2016, l'éditeur Marvel Comics réussit un beau coup en confiant l'écriture de la série Black Panther à Ta-Nehisi Coates, un auteur afro-américain, également journaliste, connu pour avoir écrit sur le statut d'afro-américain, et les résidus de discrimination cachée dans la société états-unienne. Son livre Une colère noire : Lettre à mon fils (2015) a reçu le prix National Book Award for Nonfiction. Non seulement cet auteur a fait la preuve qu'il était capable d'écrire de la bande dessinée en respectant les conventions narratives correspondantes, mais en plus il sait utiliser les ressources de l'univers partagé Marvel à bon escient, et encore en plus il ne s'est pas contenté d'une histoire et puis s'en va. Il s'est installé durablement sur la série Black Panther, sans la transformer en une tribune pour diffuser des pamphlets. Après les 2 séries Captain America de haute volée, écrites par Nick Spencer, le lecteur est donc rassuré de voir la nouvelle série écrite par un auteur de premier plan. Il ne fait pas de doute dans son esprit que c'est l'occasion rêvée pour Coates d'exposer sa vision de l'Amérique, de tenir un discours politique, et sûrement de donner son avis sur l'état des États-Unis sous la présidence du très clivant quarante-cinquième président des États-Unis.

Dès les 10 pages du FCBD, le lecteur retrouve la capacité de Ta-Nehisi Coates à mettre à profit la mythologie de l'univers Marvel, que ce soit avec la présence de Bucky Barnes, ou avec l'armée de Nuke, personnage apparu lors des épisodes écrits par Rick Remender. Par la suite, le scénariste intègre encore quelques personnages associés à Captain America (par exemple Sharon Carter), et quelques personnages en provenance d'autres séries (Général Ross, Okoye le temps d'un épisode), mais sans noyer son personnage ou le lecteur dans un récit trop référentiel. Il évoque Aleksander Lukin, un personnage créé par Ed Brubaker dans le premier épisode qu'il a écrit pour la série, pour mettre en place la dynamique d'affrontements, requise dans un comics de superhéros. le lecteur est beaucoup plus pris par surprise par la forme de la narration. Là où il s'attend à un réquisitoire argumenté contre l'état de la nation, Captain America confrontant son rêve à la réalité, il découvre avant tout un récit d'aventures et d'action. Steve Rogers est le plus souvent en costume de Captain America. Il se bat contre des individus dotés de superpouvoirs (Nuke, Taskmaster). Il s'élance dans la mêlée en jetant son bouclier en avant. Il chevauche sa moto, réalise des cascades spectaculaires, s'infiltre dans 2 bases secrètes. Coates utilise les situations classiques de ce genre de récit.

En regardant qui a réalisé quels épisodes, le lecteur est réconforté de découvrir que ce premier chapitre a été dessiné par un seul et unique dessinateur. Leinil Francis Yu réalise des dessins descriptifs dans une veine réaliste, montrant clairement ce qui se passe. Il utilise des traits fins pour le détourage. le lecteur observe des personnages sérieux et concentrés, impression accentuée par de petits traits secs sur les visages, et des petits aplats de noir venant assombrir les visages. Ce parti pris de représentation est en phase avec l'état d'esprit de Captain America portant encore la marque infamante d'avoir pris la tête d'Hydra pour instaurer une dictature aux États-Unis, ou celui de Sharon Carter qui a vieilli de manière significative, ou encore du Général Ross réinstitué dans ses fonctions et bien déterminé à imposer une mise à l'écart à Captain America. L'aspect sec des dessins renforce également la sensation de brutalité des coups portés, sans tomber dans le gore ou même le sadisme. L'artiste fait passer ce ressenti en montrant l'intensité des émotions habitant les individus (les visages crispés des Nuke), ainsi que la manière dont les ennemis sont déséquilibrés par les coups portés par Captain America.

Leinil Francis Yu utilise régulièrement des cases de la largeur de la page pour donner une impression panoramique en utilisant toute la largeur, pas simplement une tête au milieu. Il sait concevoir des découpages de page dans lesquels le regard est guidé d'une case à l'autre de manière fluide, suivant avec facilité l'enchaînement des mouvements et des coups. Les scènes de dialogue présentent toutes un minimum d'intérêt visuel, ne serait-ce que pour les expressions de visages, et les postures reflétant l'état d'esprit des individus. Yu a investi plus de temps qu'à son habitude pour représenter les différents environnements. Une fois passé le FCBD se déroulant dans un endroit très vague, le lecteur peut voir les montagnes enneigées du massif des Saïan, la grande salle du restaurant où dînent Sharon & Steve, le centre de conférences de Chicago, la salle de boxe où s'entraîne Steve Rogers, la petite ville rurale où vit Joe Evers, la base souterraine où se trouve Alexa Lukin. Sunny Gho habille bien les cases pour apporter de la consistance et rehausser les reliefs, sans les noyer dans une avalanche de camaïeux ou d'effets spéciaux infographiques.

Il faut un peu de temps au lecteur pour se rendre compte que Ta-Nehisi Coates intègre bien un commentaire politique, mais sans le mettre en avant. Cela commence en douceur par Alexa Lukin qui évoque les qualités combatives du peuple russe. Ça continue par le monologue intérieur de Steve Rogers, distillé par de courtes phrases dans des petites cellules. Au fur et à mesure des épisodes, l'auteur aborde ainsi l'effort à fournir pour poursuivre son rêve, les valeurs d'une autre époque (celles des années 1930), la vocation de servir pour le bien commun, la destruction de la confiance que le peuple pouvait avoir en Captain America, les bienfaits de la dictature d'Hydra en termes de services publics, les degrés d'implication très différents dans le projet de construction d'une société inclusive, etc.

Il est vraisemblable que le lecteur entame sa lecture avec une idée déjà bien précise de ce qu'il va trouver dans ces épisodes. Il est assez surpris par une narration très rapide, axée sur l'action. Il est agréablement surpris par le degré d'implication de Leinil Francis Yu pour réaliser des dessins avec un niveau de détails suffisant pour les personnages et pour les décors. Il découvre petit à petit que les auteurs intègrent bien ce qu'il attendait (commentaire politique, références à l'univers partagé Marvel), mais d'une manière originale et très efficace.
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Vidéo de Ta-Nehisi Coates
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Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Ta-Nehisi Coates, écrivain et journaliste américain.
Photo de la vignette : Bennett Raglin / GETTY
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