Editions Présence Africaine (11/10/2018)
4.67/5   3 notes
Le livre rassemble une sélection des articles les plus influents du journaliste afro-américain Ta-Nehisi Coates parus sous la présidence de Barack Obama (2009-2017) dans The Atlantic, un mensuel culturel américain fondé en 1857 dont il est l'un des correspondants. Ces articles ont fait de lui l'intellectuel noir le plus en vue de sa génération.

Se replongeant dans l'histoire américaine, l'auteur met en évidence ces moments d' émancipation et d'espoir... >Voir plus

voyagelivresque
  09 janvier 2019
Gros coup de coeur pour Huit ans au pouvoir de Ta-Nehisi Coates, un livre géopoliticoéconomique et journalistique à l'écriture brillante, didactique. L'auteur délivre un message réaliste, humaniste et porte un regard empreint de lucidité , de gravité sur la condition des Africains- Américains, des propos s'avérant dérangeant pour certaines personnes. Il a réuni une sélection d'articles parus sous la présidence de Barack Obama dans le magazine The Atlantic ,
Le point fort et le fer de lance de l'auteur , c'est qu'afin d'éclairer le présent, l'auteur va nous conduire sur l'histoire du pays et mettre en exergue les différentes étapes qui l'ont parsemés : des moments d'émancipation et d'espoir, suivis souvent par de violentes répressions.
Dans son livre, le journaliste américain va dresser un bilan de la présidence Obama , mettant en parallèle cette présidence, avec la période de l'après-guerre de Sécession, qui marqua les esprits de l'époque et la fin du régime esclavagiste. Une période riche en progrès social, politique, avec l'entrée en politique des noirs, mais qui fut très vite suivie de la Rédemption qui marquera une régression totale des Afro Américains, le recul des droits afro-américains et notamment les lois Jim Crow, favorisant la ségrégation raciale. Et c'est par ce contre-pied, qu'il évoque la présidence Trump.
Il évoque que Obama est en partie le résultat d'un rêve «communautaire» et que durant 8 ans, Obama a voulu rétablir la probité de la fonction présidentielle
Il explique que Donald Trump est le premier président blanc qui a construit son avènement politique en exigeant l'acte de naissance d'Obama, en laissant supputer qu'il soit né au Kenya et qu'il soit musulman. Une ascension politique intrinsèque car Trump est le fruit de ces huit années menant à une revanche identitaire blanche. Et de nouveau ce contrebalancement où il parle du ralliement d'Obama à la notion de « l'innocence blanche » sans laquelle il n'aurait pu perdurer un ralliement sincère car Obama est convaincu que beaucoup de Blancs ne sont pas racistes et n'ont pas de ressentiment envers les Noirs
Il y aurait tant à dire, encore, le mieux, que vous le lisiez et me donniez votre avis

robertkonigrobertkonig   21 avril 2019
Pour les Afro-Américains, la guerre n'a pas commencé en 1861, mais en 1661, lorsque la colonie de Virginie a édicté les premiers codes noirs, actes constitutifs d'une société esclavagiste, faisant des Noirs une classe servile permanente et des Blancs une aristocratie de masse. Ces codes étaient aussi une déclaration de guerre.
Au cours des deux siècles suivants, le travail de la grande majorité des Noirs de ce pays leur a été volé, et ils ont été soumis à une oppression constante et arbitraire. Ils ont été violés et fouettés selon le bon plaisir de leur propriétaires. Leur famille vivraient sous la menace d'une violence permanente. En quatre décennies seulement, dans la période précédant la guerre de Sécession, plus de deux millions d'Afro-Américains ont été achetés et vendus. L'esclavage ne signifiait pas seulement travail forcé, agressions sexuelles et tortures ; il impliquait aussi la menace constante qu'une partie ou que la totalité de votre famille soit vendue ailleurs et qu'elle disparaisse. À tout point de vue, l'esclavage était une guerre contre la famille noire.
P. 84
robertkonigrobertkonig   15 avril 2019
Obama était surnommé "le nouveau Tiger Woods de la politique américaine", un homme qui n'était pas "vraiment noir". J'ai compris ce que cela voulait dire ; Obama n'était pas "noir" au sens où ces commentateurs comprenaient le mot "noir". Non seulement parce que ce n'était pas un trafiquant de drogue, comme la plupart des Noirs dont il est question aux informations, mais aussi parce qu'il ne venait pas d'un quartier difficile, qu'il n'avait pas été nourri avec des tripes de porc, que sa mère n'avait pas lavé le plancher des blancs.
P. 45
robertkonigrobertkonig   15 avril 2019
Tous les Afro-Américains, quel que soit leur niveau d'éducation et leur situation économique, sont en danger en Amérique simplement à cause de leur couleur de peau. La plupart des gens savent que regarder la vérité en face, permet de surmonter les épreuves et d'évoluer. Quand l'Amérique va-t-elle faire face à la réalité d'hier et d'aujourd'hui et devenir enfin ce qu'elle prétend être ?
P. 27 & 28
robertkonigrobertkonig   25 avril 2019
Je n'ai jamais parlé avec un docteur avant de me faire suturer une blessure provoquée par une balle. Je n'ai jamais parlé à un avocat avant qu'on ne m'envoie en prison. Je n'ai jamais parlé à un juge avant d'avoir été reconnu coupable.
P. 218
robertkonigrobertkonig   24 avril 2019
Avant la guerre de Sécession, il existait en Virginie soixante-treize délits passibles de la peine de mort pour les esclaves, et seulement un pour les Blancs.
P. 193