Ta-Nehisi Coates nous raconte comment son père, ex-membre des Black Panther Party, a tenté de l'éveiller à la Conscience noire afin d'échapper au déterminisme social des gangs, de la misère et de la place de citoyen de seconde zone que l'Amérique réserve à leur peuple. Il l'initie aux oeuvres rares de figures noires marquantes qu'il réédite. Il lui enseigne les racines originelles. Mais Ta-Nehisi est alors un adolescent rebelle et mal adapté, poussé à la fois par l'exemple que tente de lui faire prendre son père et les codes de la rue où plane toujours une violence à la fois indéterminée et prévisible, comme une colère rentrée prête à exploser à tout moment.

Ma lecture je dois le dire a été assez laborieuse, car je n'ai pas perçu de vraie analyse sociétale. J'ai vu dans ce récit une tranche de vie parsemée d'anecdotes qui m'ont laissée froide. Je suis donc fort déçue par ce grand combat qui ne m'a pas ouverte davantage à la connaissance de la lutte des Noirs Américains. Il existe bien des lectures plus percutantes sur ce sujet et je ne vous recommande donc pas ce livre que je trouve très dispensable.
La dernière chronique littéraire qu'on avait consacré en 2016 concernait Ta-Nehisi Coates qui avec son essai "Une Colère Noire" avait été un des grands événements littéraires de l'an passé : il semble d'autant plus logique de boucler la boucle en commençant les chroniques sur les livres de 2017 avec le premier roman de cet auteur, dont la publication de ce Grand Combat chez Autrement un an après la parution d'une Colère Noire (le Prix du Meilleur Essai 2016 du magazine LIRE) est dans le prolongement direct de l'immense succès de celui-ci.

Ta-Nehisi Coates est un journaliste afro-américain, la quarantaine, né à Baltimore sur la côte Est des Etats-Unis, chroniqueur pour The Atlantic chroniqueur à The Atlantic, qui est devenu grâce à Une colère Noire , l'un des intellectuels les plus écoutés du moment.

Dans la lignée de cette si rageuse et percutante Colère Noire, l'auteur creuse le sillon de la question de la négritude aux USA avec ce grand combat, formidable roman d'apprentissage dans lequel il y raconte la naissance de sa conscience politique, héritée de son père ancien militant des Blacks Panthers dans le West Baltimore des années 1980.

Avec son narrateur ( l'auteur lui même) guidé par les principes éducatifs d'un père érudit qui l'a initié aux Blacks Panthers et aux mouvements d'émancipation des noirs, "Le grand combat", mélange de fiction et d'autobiographie décrit comme un jeune teenager un peu maladroit et pas forcément adapté aux grandes luttes de ce monde, va devoir apprendre à se battre dans la violence d'une amérique urbaine des années 80 gangrénée par la délinquance, le crack, et le sida , quitte à prendre les armes lorsque les belles paroles ne suffisent pas ou plus.

En réinvitant sa propre histoire avec le lyrisme et la flamboyance qu'il démontrait déjà dans UNe Colère Noire, Ta-Nehisi Coates livre une saga épique et urbaine dans lequel la débrouille et le hip-hop tiennent forcément les premiers rôles.

Un roman écrit avec les tripes mais aussi le coeur, qui en nous donnant quelques clés, et décrivant les tenants et aboutissements de la question raciale il y a plus de trente ans, permet d'apporter un éclairage sur la question raciale si complexe aux USA, malgré deux mandats d'un Barcak Obama qui n'a pas vraiment réglé les problèmes, malgré tous les espoirs placés en lui au début de son premier mandat.
Assurément un des incontournables romans de cette rentrée littéraire de janvier 2017 qui on l'espère devrait en compter un certain nombre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Des Black Panthers aux panafricanistes de NationHouse, d'un ghetto à l'autre, de l'obsession des marques au rap engagé, on suit avec grand intérêt le témoignage de l'auteur qui passe de l'enfance à l'adolescence, en pleine ère du crack, et tente, entre les coups et les balles, de se forger une identité. (...) C'est bien d'un parcours du combattant dont témoigne ce livre. Ta-Nehisi Coates, dont Toni Morrisson disait qu'il comblait le vide intellectuel laissé par la disparition de James Baldwin, a survécu et est devenu l'essayiste et écrivain que l'on sait. Grâce, nous dit-il ici, à des parents qui lui ont dévoilé la Connaissance et l'ont élevé comme un guerrier, au hip-hop qui « lui a sauvé la vie » et à une famille étendue qui l'a ancré dans un corps collectif ; « Je rends hommage à ce que ces hommes et ces femmes ont fait pour moi, à ces rites anciens qui nous ont sauvés d'une époque impitoyable. » "
Kits Hilaire (Extrait de l'article paru dans DM)
Lien : https://doublemarge.com/le-g..
Le témoignage de Ta-Nehisi Coates, qui raconte son enfance et son adolescence à Baltimore dans les années 80, est une révélation, pour comprendre ce qu'était être un citoyen Noir aux Etats-Unis à cette époque. Aller à l'école la peur au ventre, être persuadé qu'il n'y a qu'une seule voie possible, la violence... Un roman social, mais aussi un roman d'apprentissage, à travers la découverte par un jeune garçon de la manière de construire son identité, grâce à l'héritage culturel de son père, éditeur investi d'une mission, faire perdurer les écrits des grands auteurs de sa communauté. Il y a encore beaucoup à découvrir dans ce roman, n'ayez aucune hésitation !
Récit d'une jeunesse passée dans un quartier noir de Baltimore, récit d'un parcours fait de renoncements et de dépassements, parsemé de références musicales qui viennent souligner son propos et des noms des grandes figures du mouvement d'émancipation des afro-américains, le livre de Ta-Nehisi Coates témoigne de ce qu'est la vie d'un jeune garçon puis d'un jeune homme dans une ville raciste et un quartier où la violence fait loi. Mais il décrit aussi une relation père/fils faite d'admiration et de crainte, d'amour et de désamour.

Je ne peux évidemment pas le résumer à la citation que j'ai publiée et qui commence par "Mon père n'était pas un homme violent." Et pourtant... Comme tout récit de vie, celui-ci est traversé de paradoxes, tissé de contradictions dont la citation mentionnée ci-dessus n'est pas la moindre. L'auteur est donc sommé par ses parents de rejeter la violence de la rue, celle à laquelle le destine la doxa blanche qui voit dans chaque homme noir un danger potentiel, un être aux instincts primaires impossibles à canaliser. Mais voilà, si son père, fort de ses années d'études et de son engagement militant auprès des Black Panthers le nourrit de lectures engagées, de sermons destinés à ouvrir son esprit à la Conscience (de sa valeur, de l'histoire de son peuple etc.) il use aussi d'une ceinture pour parfaire l'éducation de ses enfants... Et, malgré toute la lucidité dont l'auteur fait preuve quant il décrit les mécanismes qui poussent ses copains de classe, ses voisins de quartier à revendiquer, assumer et, finalement, sombrer dans cette violence, il la légitime lorsqu'elle émane de son géniteur.
« Mes parents, écrit-il, estimaient qu'ils ne pourraient bientôt plus me dicter leur volonté, car leur éducation reposait en partie sur la menace physique. Mon père croyait en notre nature animale. »
La violence comme remède à la violence en quelque sorte. Mais je me garderai bien de juger, moi qui ne connaît pas la moitié des humiliations, des terreurs, des menaces que supportent ces familles qui vivent dans la crainte perpétuelle d'apprendre qu'un des leurs a été assassiné en vendant du crack ou suite à une bavure. Ta-Nehisi Coates lui s'en est accommodé et finira par aller faire ses études à l'université, loin de la rue.

Si j'ai souhaité attirer l'attention sur ce paradoxe (qui fonde ce récit à mes yeux), je n'oublie pas non plus que ce livre est aussi un important et nécessaire témoignage sur ce qu'est la vie d'une famille d'afro-américains à Baltimore dans les années 1980, au sein d'un état raciste et ségrégationniste contre lequel la lutte est toujours d'actualité.

Roman palpitant où l'auteur raconte son enfance dans les année 80 et comment il s'est formé intellectuellement. Les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier à West Baltimore, une banlieu pauvre et violente. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C'est une révélation. L'adolescent se jure d'échapper à son destin. La musique hip-hop ouvre chaque chapitre de ce livre et nous livre un rythme envoutant. Roman fulgurant. Ta-Nehisi est un grand écrivain, un immense poète.
Un récit fort sur le combat de la vie, pour un noir dans un quartier où les principales options sont la mort, la drogue, la prison mais certainement pas la réussite sociale.
Seulement voilà, Ta-Nehisi a un père particulier, un père Conscient, ancien Black Panthers, qui, après bien des turpitudes, arrivera à faire passer ses idées à son fils pour qu'il puisse être à son tour Conscient de sa propre vie...
Il avancera alors dans cette jungle faite de violence et de force virile mal placée en essayant de se faire une place dans ce monde qui ne veut pas de lui...
C'est fort, magnifiquement racontée, ponctué de notes rap et de noms de personnages importants dans L Histoire noire, un récit passionnant.
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book)

Ce livre nous invite à suivre Ta-Nehisi, jeune homme de la communauté noire américaine, à travers une éducation axée sur l'apprentissage de la Connaissance.
Une prise de Conscience des valeurs de sa communauté qui plonge ses racines sur le continent africain.
Encadré par son Père et sa mère, ce qui est déjà un atout dans cette communauté où les pères brillent souvent par leur absence, dixit l'auteur.

Après avoir rencontré l'auteur dans « Une colère noire », j'ai apprécié cette mise à nu et j'ai pu mieux comprendre ce qu'est la vie dans cette société du « rêve américain » pour les minorités.
Si j'ai bien compris la nécessité de donner un modèle pour sortir la jeunesse de ce monde où la violence fait loi dans les rues des métropoles américaines et plus particulièrement à West-Baltimore.

Par contre ce que je n'ai pas bien intégré, c'est que tant qu'à remonter aux racines de ce peuple qui a souffert d'une déportation massive, pourquoi s'être arrêté en chemin et ne pas avoir vraiment et complètement replongé dans ses origines premières ?

Ce livre est une réussite. On apprend, l'histoire, son histoire, une biographie très sociétale.
Les lecteurs et lectrices seront pris du début à la fin par une écriture de qualité et un investissement total, sans retenue de Mister Ta-Nehisi COATES.

Son père travaille pour l'université d'Howard. Il a partagé sa vie affective entre quatre femmes, a eu sept enfants, mais à son crédit il s'est occupé de tous.
Le chemin proposé à ses enfants « la Connaissance et la prise de Conscience » pour arriver à l'âge adulte, car à 18 ans les garçons sont mis devant leurs responsabilités et doivent partir de la maison familiale…
Très tôt plongé dans la littérature des leaders de la culture afro-américaine, Ta-Nehisi subit la dictature de Paul, son père, des fois à l'aide de la ceinture.

Sa mère était « l'émanation temporelle de son autorité », du père. Investie, présente, une des Mamas de l'époque…

Mais avant tout et par tous les moyens sauver les enfants de la violence, du crack et du sida.
Et pour cela c'est cours de soutien scolaire, sport, camps d'été loin de West-Baltimore, musique, établissements scolaires choisis…
Les années 80, « Il fallait être dur à cette époque ».

Les vieux démons sont bien présents alors le chemin sera pavé d'embuches…

Un livre vrai, sur une expérience, celle de l'auteur qui a tout mis sur la table, chapeau bas Mister COATES.

Ce livre est un bel exercice, pas de déception à prévoir foi de p'tit plumier.

@ Bientôt chers (es) lecteurs (trices),
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans les années 1980, à Baltimore, grand port de la côte Est des USA, un jeune noir américain, sauf "grand combat", n'a pour destin que la drogue, l'alcool, la misère. le récit que Ta-Nahisi Coates fait de sa jeunesse tend à montrer qu'il l'a échappé belle. Il ouvre son livre avec une généalogie et une carte, comme pour un récit épique. le suspense en effet est permanent. Ce jeune noir doit apprendre à survivre dans la violence des bandes de jeunes et avec l'image perpétuellement dégradée que la société américaine renvoie à ses pairs, en même temps qu'il est mené par ses deux parents vers la dignité du monde noir et de sa longue histoire.
EN TRES BREF : Jeunesse noire aux USA, entre héritage de l'esclavage et dignité de l'histoire noire.
Fin des années 1980 à Baltimore, West Baltimore plus précisément, un quartier où règne la violence et le crack. Ta-Nehisi est encore enfant, vit avec ses parents et les nombreux enfants que son père a eu avec trois autres femmes. Paul Coates, retiré des Black Panthers, travaille à l'université de Howard, La Mecque des étudiants afro-américains, et a également une activité d'impression des grands textes des auteurs et militants de la cause noire américaine. Paul souhaite que tous ses enfants puissent échapper à la violence et aux trafics qui les menacent, l'univers de la drogue et des gangs où il est si facile de plonger. Il les incite à lire les écrits qu'il publie, les pousse à se cultiver et à entrer à l'université. Ta-Nehisi est timide, peu sûr de lui, très admiratif de son grand frère Bill qui sait faire le coup de poing quand il le faut. C'est son enfance et son adolescence qu'il nous raconte dans ce livre, paru aux États-Unis en 2008 et qui vient d'être traduit en français.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
C'est le récit du quotidien de ces jeunes des quartiers-ghettos et la peur ou la rage qui les habitent, le combat que doivent mener sans cesse les parents pour mener leurs enfants vers la réussite, l'énergie qu'ils doivent déployer pour les sortir de la médiocrité, pour leur donner envie d'utiliser leurs capacités au mieux et pour qu'ils aient confiance en eux.

Ce que j'ai moins aimé :
Ce qui a rendu cette lecture assez difficile, ce sont les références qui apparaissent sans cesse, références à des militants de la cause noire, à des évènements importants, à des groupes de hip-hop et de rap dont est Ta-Nehisi est très friand, références à des sportifs qui sont des modèles pour lui. Bien sûr, il y a un glossaire en fin d'ouvrage qui explique que sont ces références mais cela nuit à la fluidité de la lecture. Personnellement, à part Malcolm X et Martin Luther King, je connais peu des personnes citées et leur importance dans le combat des droits civiques a été difficile à percevoir.

Une bonne idée de l'auteur :
Il fournit une playlist pour chaque chapitre, ce qui donne l'occasion au lecteur d'appréhender l'ambiance musicale où a baigné Ta-Nehisi Coates. Principalement du Rap.
Exemple, pour le 1er chapitre :

Children's Story, Slick Rick (1988)
Sucker MCs, Run DMC (1983)
Latoya, Just Ice (1986)
I Can't Live Without My Radio, LL Cool J (1985)
Smooth Operator, Big Daddy Kane (1989)
Looking For the Perfect Beat, Afrika Bambaata (1983)

En résumé :
Un témoignage coup de poing sur la jeunesse d'un garçon voué à être un Bad Boy et qui est devenu journaliste et écrivain.
En 2015, il a reçu le National Book Award pour son livre « Une colère noire ».
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..