Critiques sur Le grand combat (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Bazart
19 janvier 2017
La dernière chronique littéraire qu'on avait consacré en 2016 concernait Ta-Nehisi Coates qui avec son essai "Une Colère Noire" avait été un des grands événements littéraires de l'an passé : il semble d'autant plus logique de boucler la boucle en commençant les chroniques sur les livres de 2017 avec le premier roman de cet auteur, dont la publication de ce Grand Combat chez Autrement un an après la parution d'une Colère Noire (le Prix du Meilleur Essai 2016 du magazine LIRE) est dans le prolongement direct de l'immense succès de celui-ci.

Ta-Nehisi Coates est un journaliste afro-américain, la quarantaine, né à Baltimore sur la côte Est des Etats-Unis, chroniqueur pour The Atlantic chroniqueur à The Atlantic, qui est devenu grâce à Une colère Noire , l'un des intellectuels les plus écoutés du moment.

Dans la lignée de cette si rageuse et percutante Colère Noire, l'auteur creuse le sillon de la question de la négritude aux USA avec ce grand combat, formidable roman d'apprentissage dans lequel il y raconte la naissance de sa conscience politique, héritée de son père ancien militant des Blacks Panthers dans le West Baltimore des années 1980.

Avec son narrateur ( l'auteur lui même) guidé par les principes éducatifs d'un père érudit qui l'a initié aux Blacks Panthers et aux mouvements d'émancipation des noirs, "Le grand combat", mélange de fiction et d'autobiographie décrit comme un jeune teenager un peu maladroit et pas forcément adapté aux grandes luttes de ce monde, va devoir apprendre à se battre dans la violence d'une amérique urbaine des années 80 gangrénée par la délinquance, le crack, et le sida , quitte à prendre les armes lorsque les belles paroles ne suffisent pas ou plus.

En réinvitant sa propre histoire avec le lyrisme et la flamboyance qu'il démontrait déjà dans UNe Colère Noire, Ta-Nehisi Coates livre une saga épique et urbaine dans lequel la débrouille et le hip-hop tiennent forcément les premiers rôles.

Un roman écrit avec les tripes mais aussi le coeur, qui en nous donnant quelques clés, et décrivant les tenants et aboutissements de la question raciale il y a plus de trente ans, permet d'apporter un éclairage sur la question raciale si complexe aux USA, malgré deux mandats d'un Barcak Obama qui n'a pas vraiment réglé les problèmes, malgré tous les espoirs placés en lui au début de son premier mandat.
Assurément un des incontournables romans de cette rentrée littéraire de janvier 2017 qui on l'espère devrait en compter un certain nombre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
VIRGINIE34
22 mai 2017
Le témoignage de Ta-Nehisi Coates, qui raconte son enfance et son adolescence à Baltimore dans les années 80, est une révélation, pour comprendre ce qu'était être un citoyen Noir aux Etats-Unis à cette époque. Aller à l'école la peur au ventre, être persuadé qu'il n'y a qu'une seule voie possible, la violence... Un roman social, mais aussi un roman d'apprentissage, à travers la découverte par un jeune garçon de la manière de construire son identité, grâce à l'héritage culturel de son père, éditeur investi d'une mission, faire perdurer les écrits des grands auteurs de sa communauté. Il y a encore beaucoup à découvrir dans ce roman, n'ayez aucune hésitation !
Fadette100
19 février 2017
Roman palpitant où l'auteur raconte son enfance dans les année 80 et comment il s'est formé intellectuellement. Les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier à West Baltimore, une banlieu pauvre et violente. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C'est une révélation. L'adolescent se jure d'échapper à son destin. La musique hip-hop ouvre chaque chapitre de ce livre et nous livre un rythme envoutant. Roman fulgurant. Ta-Nehisi est un grand écrivain, un immense poète.
LeaTouchBook
05 février 2017
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book)

Ce livre nous invite à suivre Ta-Nehisi, jeune homme de la communauté noire américaine, à travers une éducation axée sur l'apprentissage de la Connaissance.
Une prise de Conscience des valeurs de sa communauté qui plonge ses racines sur le continent africain.
Encadré par son Père et sa mère, ce qui est déjà un atout dans cette communauté où les pères brillent souvent par leur absence, dixit l'auteur.

Après avoir rencontré l'auteur dans « Une colère noire », j'ai apprécié cette mise à nu et j'ai pu mieux comprendre ce qu'est la vie dans cette société du « rêve américain » pour les minorités.
Si j'ai bien compris la nécessité de donner un modèle pour sortir la jeunesse de ce monde où la violence fait loi dans les rues des métropoles américaines et plus particulièrement à West-Baltimore.

Par contre ce que je n'ai pas bien intégré, c'est que tant qu'à remonter aux racines de ce peuple qui a souffert d'une déportation massive, pourquoi s'être arrêté en chemin et ne pas avoir vraiment et complètement replongé dans ses origines premières ?

Ce livre est une réussite. On apprend, l'histoire, son histoire, une biographie très sociétale.
Les lecteurs et lectrices seront pris du début à la fin par une écriture de qualité et un investissement total, sans retenue de Mister Ta-Nehisi COATES.

Son père travaille pour l'université d'Howard. Il a partagé sa vie affective entre quatre femmes, a eu sept enfants, mais à son crédit il s'est occupé de tous.
Le chemin proposé à ses enfants « la Connaissance et la prise de Conscience » pour arriver à l'âge adulte, car à 18 ans les garçons sont mis devant leurs responsabilités et doivent partir de la maison familiale…
Très tôt plongé dans la littérature des leaders de la culture afro-américaine, Ta-Nehisi subit la dictature de Paul, son père, des fois à l'aide de la ceinture.

Sa mère était « l'émanation temporelle de son autorité », du père. Investie, présente, une des Mamas de l'époque…

Mais avant tout et par tous les moyens sauver les enfants de la violence, du crack et du sida.
Et pour cela c'est cours de soutien scolaire, sport, camps d'été loin de West-Baltimore, musique, établissements scolaires choisis…
Les années 80, « Il fallait être dur à cette époque ».

Les vieux démons sont bien présents alors le chemin sera pavé d'embuches…

Un livre vrai, sur une expérience, celle de l'auteur qui a tout mis sur la table, chapeau bas Mister COATES.

Ce livre est un bel exercice, pas de déception à prévoir foi de p'tit plumier.

@ Bientôt chers (es) lecteurs (trices),
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
nenette87
19 février 2017
Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Autrement de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
J'ai beaucoup entendu parlé de cet auteur après son premier livre "une colère noire" que je n'ai pas encore lu et je me suis donc réjouis de commencer la découverte avec son autobiographie.
Ta-Nehisi nous raconte son enfance à West Baltimore, entouré de sa mère, son père et ses demi-frères/soeurs, au milieu des gangs et des trafics de drogue. L'avenir de ce jeune garçon normal (quoique réticent face à la violence, c'est déjà une sacré différence avec ses copains) semble tout tracé : lâcher l'école, trafic de drogue, prison, assassiné dans un règlement de compte. Mais c'est sans compter sur sa mère, femme éduquée qui se battra pour l'éloigner de la rue, et de son père, ancien Black Panthers amoureux des livres qui lui fera découvrir de nombreux auteurs noirs.
On l'accompagne dans son éducation, ses ratés (il parvient à intégrer l'école Polytechnique de Baltimore, le meilleur collège/lycée mais s'en fera renvoyer) et finalement dans sa "révélation" suite à la lecture de certains ouvrages, sous l'oeil attentif mais détaché de son père.
Je dois avouer que je ne me suis pas régalée à la lecture de ce livre. Ta-Nehisi reste un enfant qui fera des choix très agaçants, et la partie intéressante de son adolescence et de son intérêt croissant pour la littérature noire est trop tardif dans l'ouvrage à mon goût.
Cela reste cependant une lecture intéressante, mais essentiellement car je compte bien lire "une colère noire" avec l'espoir que cet ouvrage m'apportera quelques clés de compréhension supplémentaires.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
livresetbonheurs
05 février 2017
Ce récit autobiographique est un condensé de rage de vivre.
Une colère noire (comme le titre de son autre livre) qui explose et surtout, prend tout son sens.
Sauvé par un père vétéran du Vietnam, militant et hors-norme, l'auteur a échappé aux gangs, à la rue et à ses ravages.
L'éveil d'une conscience politique et citoyenne bercée au hip-hop qui résonne plus fort à nos oreilles quand on voit qu'encore aujourd'hui, il ne fait pas bon être noir aux Etats-Unis.
C'est un uppercut, écrit à l'encre des tripes et des souvenirs sans concession.
Alors que la mort rôde, il zigzague et se construit. Sans doute ignorait-il encore que c'est tout un avenir qu'il construisait, pierre par pierre, et quel avenir !
Un roman porte-voix, un roman ardent.
Un combat indispensable auquel nous devons tous nous joindre.
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
culturevsnews
29 janvier 2017
Merci aux Éditions Autrement" pour ce si beau roman qu'est cette epopée lyrique aux accents hip-hop portée par l'amour et l'ambition. Ta-Nehisi Coates écrit avec ses tripes et on le sens à la lecture. le livre à un certain écho avec son précédent livre "une colère noire. Lettre à mon fils" mais ici pas le grand point noir du racisme américain. On est plus dans une quête de la liberté, de s'échapper de sa condition d'homme de couleur même si par moments sa haine du est toujours bien présent avec ses ghettos et armes l'auteur nous entraine dans une belle histoire nous rappelant qu'il ne fait pas bon d'être noir aux usa et sa force réside dans le caractère attachant et approfondi de son écriture. Ce n'est pas un roman toujours consistant et qui s'égare parfois dans les clichés, mais il sait aussi tacler ces derniers au bon moment. À la fois touchant et dur cette histoire fait est un que l'on ne lâche à aucun moment.
Lien : https://culturevsnews.wordpr..
puchkina
17 avril 2017
Ta-Nehisi Coates, lauréat du National Book Award 2015 pour Une colère noire, raconte ici son enfance et son adolescence à Baltimore auprès de ses parents et de ses nombreux frères et soeurs issus de quatre mères différentes ! Certes l'éducation de son père, très engagé pour la cause noire, n'a pas été simple ni facile tous les jours, mais au moins il était là contrairement à beaucoup d'amis de l'auteur qui ont élevés sans père, et il a permis à Ta-Nehisi de ne pas traîner dans les rues entre drogues et guns. Grâce à son père, il est sorti de son tempérament apathique et s”est éveillé au monde qui l'entoure.
L'auteur nous narre ce début de vie dans un style direct et amusant. Truffant le livre de références, il nous fait découvrir tout un pan méconnu de la culture noire américaine des années 1960 aux années 1990 entre Black Panthers, Malcolm X, Conscience Noire et rap revendicatif. Un grand combat a le parfum d'une ville et d'une époque.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
jeinus
23 mars 2017
Récit de vie d'un homme devenu une figure intellectuelle majeure aux USA, destin pas forcément évident au sein d'un pays où la communauté afro-américaine a longtemps été laissé de côté (encore aujourd'hui malheureusement). Pas de clichés, simplement le destin d'un enfant éduqué par un père très intelligent et cultivé, lié au Black Panther Party, éditeur de livres et de connaissances oubliées sur la culture Africaine avant le commerce triangulaire, se réapproprier sa culture pour retrouver son identité, son particularisme et sa fierté. Un grand livre !
Sangaile
26 février 2017
Dans le Grand Combat, il y a une multitude de références que j'aimerais reporter dans cette critique pour étaler la diversité culturelle importante rapportée par Ta-Nehisi Coates.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est ce langage aussi fluide que le flow d'un bon rappeur, le rapport d'une époque sombre pour une communauté - qui jusqu'à présent, garde les stigmates de l'esclavage et de la ségrégation - et puis cette ouverture sur l'histoire et les origines avec en fond l'Afrique dressé au sein de la littérature noire.
Ta-Nehisi Coates nous plonge dans les années 80 où la drogue et les armes font des ravages dans les quartiers difficiles des Etats-Unis, où les gangs se forment pour résister à la violence permanente et où la musique devient un oasis à l'horizon - quelque chose à quoi se rattraper parce qu'à travers les paroles, le monde devient plus clair.
"Le pire" passé , il écrit sur son enfance - partagée entre la rue et la Connaissance - , sur la persévérance de ses parents pour faire de lui un homme, sur ses expériences révélatrices - bonnes ou mauvaises - qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.