Critique de Sangaile

Sangaile
26 février 2017
Dans le Grand Combat, il y a une multitude de références que j'aimerais reporter dans cette critique pour étaler la diversité culturelle importante rapportée par Ta-Nehisi Coates.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est ce langage aussi fluide que le flow d'un bon rappeur, le rapport d'une époque sombre pour une communauté - qui jusqu'à présent, garde les stigmates de l'esclavage et de la ségrégation - et puis cette ouverture sur l'histoire et les origines avec en fond l'Afrique dressé au sein de la littérature noire.
Ta-Nehisi Coates nous plonge dans les années 80 où la drogue et les armes font des ravages dans les quartiers difficiles des Etats-Unis, où les gangs se forment pour résister à la violence permanente et où la musique devient un oasis à l'horizon - quelque chose à quoi se rattraper parce qu'à travers les paroles, le monde devient plus clair.
"Le pire" passé , il écrit sur son enfance - partagée entre la rue et la Connaissance - , sur la persévérance de ses parents pour faire de lui un homme, sur ses expériences révélatrices - bonnes ou mauvaises - qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.