AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 56 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ta-Nehisi Coates nous raconte comment son père, ex-membre des Black Panther Party, a tenté de l'éveiller à la Conscience noire afin d'échapper au déterminisme social des gangs, de la misère et de la place de citoyen de seconde zone que l'Amérique réserve à leur peuple. Il l'initie aux oeuvres rares de figures noires marquantes qu'il réédite. Il lui enseigne les racines originelles. Mais Ta-Nehisi est alors un adolescent rebelle et mal adapté, poussé à la fois par l'exemple que tente de lui faire prendre son père et les codes de la rue où plane toujours une violence à la fois indéterminée et prévisible, comme une colère rentrée prête à exploser à tout moment.

Ma lecture je dois le dire a été assez laborieuse, car je n'ai pas perçu de vraie analyse sociétale. J'ai vu dans ce récit une tranche de vie parsemée d'anecdotes qui m'ont laissée froide. Je suis donc fort déçue par ce grand combat qui ne m'a pas ouverte davantage à la connaissance de la lutte des Noirs Américains. Il existe bien des lectures plus percutantes sur ce sujet et je ne vous recommande donc pas ce livre que je trouve très dispensable.
Commenter  J’apprécie          250
Fin des années 1980 à Baltimore, West Baltimore plus précisément, un quartier où règne la violence et le crack. Ta-Nehisi est encore enfant, vit avec ses parents et les nombreux enfants que son père a eu avec trois autres femmes. Paul Coates, retiré des Black Panthers, travaille à l'université de Howard, La Mecque des étudiants afro-américains, et a également une activité d'impression des grands textes des auteurs et militants de la cause noire américaine. Paul souhaite que tous ses enfants puissent échapper à la violence et aux trafics qui les menacent, l'univers de la drogue et des gangs où il est si facile de plonger. Il les incite à lire les écrits qu'il publie, les pousse à se cultiver et à entrer à l'université. Ta-Nehisi est timide, peu sûr de lui, très admiratif de son grand frère Bill qui sait faire le coup de poing quand il le faut. C'est son enfance et son adolescence qu'il nous raconte dans ce livre, paru aux États-Unis en 2008 et qui vient d'être traduit en français.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
C'est le récit du quotidien de ces jeunes des quartiers-ghettos et la peur ou la rage qui les habitent, le combat que doivent mener sans cesse les parents pour mener leurs enfants vers la réussite, l'énergie qu'ils doivent déployer pour les sortir de la médiocrité, pour leur donner envie d'utiliser leurs capacités au mieux et pour qu'ils aient confiance en eux.

Ce que j'ai moins aimé :
Ce qui a rendu cette lecture assez difficile, ce sont les références qui apparaissent sans cesse, références à des militants de la cause noire, à des évènements importants, à des groupes de hip-hop et de rap dont est Ta-Nehisi est très friand, références à des sportifs qui sont des modèles pour lui. Bien sûr, il y a un glossaire en fin d'ouvrage qui explique que sont ces références mais cela nuit à la fluidité de la lecture. Personnellement, à part Malcolm X et Martin Luther King, je connais peu des personnes citées et leur importance dans le combat des droits civiques a été difficile à percevoir.

Une bonne idée de l'auteur :
Il fournit une playlist pour chaque chapitre, ce qui donne l'occasion au lecteur d'appréhender l'ambiance musicale où a baigné Ta-Nehisi Coates. Principalement du Rap.
Exemple, pour le 1er chapitre :

Children's Story, Slick Rick (1988)
Sucker MCs, Run DMC (1983)
Latoya, Just Ice (1986)
I Can't Live Without My Radio, LL Cool J (1985)
Smooth Operator, Big Daddy Kane (1989)
Looking For the Perfect Beat, Afrika Bambaata (1983)


En résumé :
Un témoignage coup de poing sur la jeunesse d'un garçon voué à être un Bad Boy et qui est devenu journaliste et écrivain.
En 2015, il a reçu le National Book Award pour son livre « Une colère noire ».
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          32
Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Autrement de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
J'ai beaucoup entendu parlé de cet auteur après son premier livre "une colère noire" que je n'ai pas encore lu et je me suis donc réjouis de commencer la découverte avec son autobiographie.
Ta-Nehisi nous raconte son enfance à West Baltimore, entouré de sa mère, son père et ses demi-frères/soeurs, au milieu des gangs et des trafics de drogue. L'avenir de ce jeune garçon normal (quoique réticent face à la violence, c'est déjà une sacré différence avec ses copains) semble tout tracé : lâcher l'école, trafic de drogue, prison, assassiné dans un règlement de compte. Mais c'est sans compter sur sa mère, femme éduquée qui se battra pour l'éloigner de la rue, et de son père, ancien Black Panthers amoureux des livres qui lui fera découvrir de nombreux auteurs noirs.
On l'accompagne dans son éducation, ses ratés (il parvient à intégrer l'école Polytechnique de Baltimore, le meilleur collège/lycée mais s'en fera renvoyer) et finalement dans sa "révélation" suite à la lecture de certains ouvrages, sous l'oeil attentif mais détaché de son père.
Je dois avouer que je ne me suis pas régalée à la lecture de ce livre. Ta-Nehisi reste un enfant qui fera des choix très agaçants, et la partie intéressante de son adolescence et de son intérêt croissant pour la littérature noire est trop tardif dans l'ouvrage à mon goût.
Cela reste cependant une lecture intéressante, mais essentiellement car je compte bien lire "une colère noire" avec l'espoir que cet ouvrage m'apportera quelques clés de compréhension supplémentaires.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}