"Des Black Panthers aux panafricanistes de NationHouse, d'un ghetto à l'autre, de l'obsession des marques au rap engagé, on suit avec grand intérêt le témoignage de l'auteur qui passe de l'enfance à l'adolescence, en pleine ère du crack, et tente, entre les coups et les balles, de se forger une identité. (...) C'est bien d'un parcours du combattant dont témoigne ce livre. Ta-Nehisi Coates, dont Toni Morrisson disait qu'il comblait le vide intellectuel laissé par la disparition de James Baldwin, a survécu et est devenu l'essayiste et écrivain que l'on sait. Grâce, nous dit-il ici, à des parents qui lui ont dévoilé la Connaissance et l'ont élevé comme un guerrier, au hip-hop qui « lui a sauvé la vie » et à une famille étendue qui l'a ancré dans un corps collectif ; « Je rends hommage à ce que ces hommes et ces femmes ont fait pour moi, à ces rites anciens qui nous ont sauvés d'une époque impitoyable. » "
Kits Hilaire (Extrait de l'article paru dans DM)
Lien : https://doublemarge.com/le-g..
Le témoignage de Ta-Nehisi Coates, qui raconte son enfance et son adolescence à Baltimore dans les années 80, est une révélation, pour comprendre ce qu'était être un citoyen Noir aux Etats-Unis à cette époque. Aller à l'école la peur au ventre, être persuadé qu'il n'y a qu'une seule voie possible, la violence... Un roman social, mais aussi un roman d'apprentissage, à travers la découverte par un jeune garçon de la manière de construire son identité, grâce à l'héritage culturel de son père, éditeur investi d'une mission, faire perdurer les écrits des grands auteurs de sa communauté. Il y a encore beaucoup à découvrir dans ce roman, n'ayez aucune hésitation !
Roman palpitant où l'auteur raconte son enfance dans les année 80 et comment il s'est formé intellectuellement. Les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier à West Baltimore, une banlieu pauvre et violente. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C'est une révélation. L'adolescent se jure d'échapper à son destin. La musique hip-hop ouvre chaque chapitre de ce livre et nous livre un rythme envoutant. Roman fulgurant. Ta-Nehisi est un grand écrivain, un immense poète.
Roman coup de poing et coup de coeur...Une plongée impitoyable dans le Baltimore des années 80 ou comment des parents essaient d'éduquer leurs enfants et de les garder sur le droit chemin et de les protéger du chaos autour d'eux. Ou comment on se rend à l'école la peur au ventre. Comment il faut s'avoir s'entourer d'amis et faire le dur pour éviter les ennuis...
Un très beau livre sur l'enfance et le passage à l'âge adulte, et le pouvoir de la lecture !
Récit de vie d'un homme devenu une figure intellectuelle majeure aux USA, destin pas forcément évident au sein d'un pays où la communauté afro-américaine a longtemps été laissé de côté (encore aujourd'hui malheureusement). Pas de clichés, simplement le destin d'un enfant éduqué par un père très intelligent et cultivé, lié au Black Panther Party, éditeur de livres et de connaissances oubliées sur la culture Africaine avant le commerce triangulaire, se réapproprier sa culture pour retrouver son identité, son particularisme et sa fierté. Un grand livre !