"Des Black Panthers aux panafricanistes de NationHouse, d'un ghetto à l'autre, de l'obsession des marques au rap engagé, on suit avec grand intérêt le témoignage de l'auteur qui passe de l'enfance à l'adolescence, en pleine ère du crack, et tente, entre les coups et les balles, de se forger une identité. (...) C'est bien d'un parcours du combattant dont témoigne ce livre. Ta-Nehisi Coates, dont Toni Morrisson disait qu'il comblait le vide intellectuel laissé par la disparition de James Baldwin, a survécu et est devenu l'essayiste et écrivain que l'on sait. Grâce, nous dit-il ici, à des parents qui lui ont dévoilé la Connaissance et l'ont élevé comme un guerrier, au hip-hop qui « lui a sauvé la vie » et à une famille étendue qui l'a ancré dans un corps collectif ; « Je rends hommage à ce que ces hommes et ces femmes ont fait pour moi, à ces rites anciens qui nous ont sauvés d'une époque impitoyable. » "
Kits Hilaire (Extrait de l'article paru dans DM)
Lien : https://doublemarge.com/le-g..
Ta-Nehisi Coates nous raconte comment son père, ex-membre des Black Panther Party, a tenté de l'éveiller à la Conscience noire afin d'échapper au déterminisme social des gangs, de la misère et de la place de citoyen de seconde zone que l'Amérique réserve à leur peuple. Il l'initie aux oeuvres rares de figures noires marquantes qu'il réédite. Il lui enseigne les racines originelles. Mais Ta-Nehisi est alors un adolescent rebelle et mal adapté, poussé à la fois par l'exemple que tente de lui faire prendre son père et les codes de la rue où plane toujours une violence à la fois indéterminée et prévisible, comme une colère rentrée prête à exploser à tout moment.

Ma lecture je dois le dire a été assez laborieuse, car je n'ai pas perçu de vraie analyse sociétale. J'ai vu dans ce récit une tranche de vie parsemée d'anecdotes qui m'ont laissée froide. Je suis donc fort déçue par ce grand combat qui ne m'a pas ouverte davantage à la connaissance de la lutte des Noirs Américains. Il existe bien des lectures plus percutantes sur ce sujet et je ne vous recommande donc pas ce livre que je trouve très dispensable.
"Menelik courait entre les gouttes pour se mettre à l'abri. Alors, il pointa son feu sur une cible insouciante, sourit et tira."

Ta-Nehisi Coates nous raconte dans cet ouvrage son sinueux parcours dans le West Baltimore des années 1980. le rôle crucial de la figure paternelle dans sa (sur)vie et l'importance de la connaissance de son environnement et de la conscience du sort des jeunes noirs urbains de West Baltimore sont deux des clés qui lui permettront de prendre son destin en mains.

Autobiographie à la fois instructive et poétique, parsemée de références à l'histoire afro-américaine.
Récit d'une jeunesse passée dans un quartier noir de Baltimore, récit d'un parcours fait de renoncements et de dépassements, parsemé de références musicales qui viennent souligner son propos et des noms des grandes figures du mouvement d'émancipation des afro-américains, le livre de Ta-Nehisi Coates témoigne de ce qu'est la vie d'un jeune garçon puis d'un jeune homme dans une ville raciste et un quartier où la violence fait loi. Mais il décrit aussi une relation père/fils faite d'admiration et de crainte, d'amour et de désamour.

Je ne peux évidemment pas le résumer à la citation que j'ai publiée et qui commence par "Mon père n'était pas un homme violent." Et pourtant... Comme tout récit de vie, celui-ci est traversé de paradoxes, tissé de contradictions dont la citation mentionnée ci-dessus n'est pas la moindre. L'auteur est donc sommé par ses parents de rejeter la violence de la rue, celle à laquelle le destine la doxa blanche qui voit dans chaque homme noir un danger potentiel, un être aux instincts primaires impossibles à canaliser. Mais voilà, si son père, fort de ses années d'études et de son engagement militant auprès des Black Panthers le nourrit de lectures engagées, de sermons destinés à ouvrir son esprit à la Conscience (de sa valeur, de l'histoire de son peuple etc.) il use aussi d'une ceinture pour parfaire l'éducation de ses enfants... Et, malgré toute la lucidité dont l'auteur fait preuve quant il décrit les mécanismes qui poussent ses copains de classe, ses voisins de quartier à revendiquer, assumer et, finalement, sombrer dans cette violence, il la légitime lorsqu'elle émane de son géniteur.
« Mes parents, écrit-il, estimaient qu'ils ne pourraient bientôt plus me dicter leur volonté, car leur éducation reposait en partie sur la menace physique. Mon père croyait en notre nature animale. »
La violence comme remède à la violence en quelque sorte. Mais je me garderai bien de juger, moi qui ne connaît pas la moitié des humiliations, des terreurs, des menaces que supportent ces familles qui vivent dans la crainte perpétuelle d'apprendre qu'un des leurs a été assassiné en vendant du crack ou suite à une bavure. Ta-Nehisi Coates lui s'en est accommodé et finira par aller faire ses études à l'université, loin de la rue.

Si j'ai souhaité attirer l'attention sur ce paradoxe (qui fonde ce récit à mes yeux), je n'oublie pas non plus que ce livre est aussi un important et nécessaire témoignage sur ce qu'est la vie d'une famille d'afro-américains à Baltimore dans les années 1980, au sein d'un état raciste et ségrégationniste contre lequel la lutte est toujours d'actualité.

Un livre témoignage dans lequel Ta-Nehisi Coates nous raconte son enfance à Baltimore, dans les années 80, où les gangs, la drogue et le hip-hop font le quotidien. Véritable hommage à son père, ce récit m'a touché malgré le style qui m'a parfois perdu.
Ta-Nehisi pourrait plonger, mais son père, ancien Black Panther passionné de littérature l'abreuve de ses lectures sur la culture noire et de son expérience passée. Dès l'âge de treize ans, l'adolescent se met à dévorer les ouvrages qui composent la bibliothèque paternelle.

Le Grand combat est un récit autobiographique poignant aux accents hip-hop, qui nous livre le parcours initiatique d'un enfant, puis d'un adolescent, avec en fond sonore le son d'un djembé ; instrument dont il apprend à jouer et qui donne un sens à sa vie.

Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Un récit fort sur le combat de la vie, pour un noir dans un quartier où les principales options sont la mort, la drogue, la prison mais certainement pas la réussite sociale.
Seulement voilà, Ta-Nehisi a un père particulier, un père Conscient, ancien Black Panthers, qui, après bien des turpitudes, arrivera à faire passer ses idées à son fils pour qu'il puisse être à son tour Conscient de sa propre vie...
Il avancera alors dans cette jungle faite de violence et de force virile mal placée en essayant de se faire une place dans ce monde qui ne veut pas de lui...
C'est fort, magnifiquement racontée, ponctué de notes rap et de noms de personnages importants dans L Histoire noire, un récit passionnant.
Roman coup de poing et coup de coeur...Une plongée impitoyable dans le Baltimore des années 80 ou comment des parents essaient d'éduquer leurs enfants et de les garder sur le droit chemin et de les protéger du chaos autour d'eux. Ou comment on se rend à l'école la peur au ventre. Comment il faut s'avoir s'entourer d'amis et faire le dur pour éviter les ennuis...
Un très beau livre sur l'enfance et le passage à l'âge adulte, et le pouvoir de la lecture !
Dans les années 1980, à Baltimore, grand port de la côte Est des USA, un jeune noir américain, sauf "grand combat", n'a pour destin que la drogue, l'alcool, la misère. le récit que Ta-Nahisi Coates fait de sa jeunesse tend à montrer qu'il l'a échappé belle. Il ouvre son livre avec une généalogie et une carte, comme pour un récit épique. le suspense en effet est permanent. Ce jeune noir doit apprendre à survivre dans la violence des bandes de jeunes et avec l'image perpétuellement dégradée que la société américaine renvoie à ses pairs, en même temps qu'il est mené par ses deux parents vers la dignité du monde noir et de sa longue histoire.
EN TRES BREF : Jeunesse noire aux USA, entre héritage de l'esclavage et dignité de l'histoire noire.
Le témoignage de Ta-Nehisi Coates, qui raconte son enfance et son adolescence à Baltimore dans les années 80, est une révélation, pour comprendre ce qu'était être un citoyen Noir aux Etats-Unis à cette époque. Aller à l'école la peur au ventre, être persuadé qu'il n'y a qu'une seule voie possible, la violence... Un roman social, mais aussi un roman d'apprentissage, à travers la découverte par un jeune garçon de la manière de construire son identité, grâce à l'héritage culturel de son père, éditeur investi d'une mission, faire perdurer les écrits des grands auteurs de sa communauté. Il y a encore beaucoup à découvrir dans ce roman, n'ayez aucune hésitation !